Entre les 5 décennies de la plus brillante technopole d’Europe et les 5 siècles d’histoire et de tradition que retiennent les vieilles pierres de son village historique, Valbonne Sophia Antipolis est l’épicentre d’un été sous le signe du charme, des bonnes tables, de la fête et de la musique. Festivals, concerts, cinéma en plein air, fêtes populaires, le joli village de Valbonne Sophia Antipolis se métamorphose cet été. Un millésime à ne pas manquer.
500 ans d’histoire et d’art de vivre à savourer
Entre littoral estival en surchauffe et technopole studieuse, Valbonne Sophia Antipolis se présente comme un territoire de contraste entre dynamisme de la première technopole d’Europe et authenticité de ses vieilles pierres en offrant une alternative aussi apaisante qu’animée. Une ambiance unique et paisible due à son architecture si particulière pour un village provençal, avec ses ruelles, ses commerces et restaurants chaleureux… Le village de Valbonne se démarque par ses nombreuses curiosités : cadrans solaires, poulies, linteaux, fontaines, la place des Arcades, l’ancien Hôtel de Ville, l’Abbaye… Une envie et surtout mille et une raisons de se perdre dans cet enchaînement de ruelles ombragées.
Produits du terroir et artisanat d’art
À Valbonne, c’est aussi le plaisir des papilles et des bons produits. Avec la vigne communale et ses 300 pieds de vigne pour maintenir la tradition du Servan, un raisin à vendanges tardives cultivé au siècle dernier. Ou encore l’oliveraie communale, située au cœur de la technopole qui s’inscrit dans la même démarche. Sans oublier la Chèvrerie de Valbonne et son couple de chevriers qui fait revivre le pastoralisme, en commercialisant ses productions. De quoi promouvoir des produits de qualité en circuits courts.
La commune regroupe aussi de nombreux artisans d’art qui y trouvent un cadre de vie propice à la création. Passez l’une des portes de ces ateliers pour découvrir leur savoir-faire, apprécier la qualité de leur travail et repartir avec des œuvres uniques et insolites. Au fil des rues, un parcours artistique est constitué d’œuvres d’art monumentales. Une célébration d’un authentique art de vivre, que l’on savoure au gré des rues et des marchés dont le village a le secret.
Les arts et les loisirs s’en mêlent
Une série d’évènements en juillet et en août invite à une saison de découverte, de plaisir et de partage. Chaque mercredi, le marché nocturne d’artisanat avec performance artistique du sculpteur Charles Cermolacce dans la cour de l’abbaye. Tous les dimanches, cinéma de plein air (français et anglophone). Les vendredis, ne ratez pas le typique marché provençal et les visites guidées du village. Et tout au long de l’été, des concerts à ciel ouvert et des expositions rythmeront la saison estivale. La programmation réunit tous les âges et les styles pour quelques soirées où seule compte l’envie de chanter, de danser et de se retrouver.
Pour des idées de balades, partez à travers l’un des sept circuits pour découvrir toute la richesse de la faune et de la flore méridionale. Dans un environnement soigneusement préservé qui invite à la petite randonnée tout en bénéficiant de l’ombre des pins parasols et de la fraicheur de la Brague.
Un été au parfum d’élégance discrète qui flotte dans les rues du village historique pour une saison estivale aux notes festives et à l’ambiance joyeuse et conviviale. Cet été va vous enchanter.
Office de Tourisme de Valbonne Sophia Antipolis
Retrouvez le programme de la saison ici
04 93 12 34 50 – valbonne.com