Déco

Bérengère Leroy, l’élégance au galop

Bérengère Leroy, originaire du Tréport, façonne son style entre l’inspiration marine de sa ville natale et la révélation de La Camargue. Installée à Saint-Rémy-de-Provence, elle crée des canapés sur mesure, défiant la production standardisée pour une approche personnalisée et éco-responsable. Ses pièces, confectionnées avec des tissus qu’elle dessine en Italie, incarnent son style iconique, alliant élégance française et conscience environnementale. Entre décoration et passion équestre, Bérengère Leroy insuffle à son univers un luxe vivant, symbole d’une sensibilité créatrice unique.

Les falaises de craie, la plage aux galets qui roulent sous les eaux de la Manche, le ballet des chalutiers qui ancrent dans ce port entre Normandie et Picardie. Manque le cri des mouettes et l’atmosphère fraîche du Tréport pour camper le décor natal de Bérengère Leroy. Sa quête esthétique conduit plus tard la jeune femme à se former à l’architecture intérieure, puis à en faire profession, comme décoratrice et designer. Son talent s’exprime alors dans la réalisation d’intérieurs raffinés, même si, au fond d’elle-même, c’est d’autre chose qu’elle rêve. Jusqu’au jour où son amour pour la nature et les animaux trouve écho dans les paysages qu’elle découvre, éblouie, lors d’un séjour dans le Sud. Pour elle qui aspire aux espaces en liberté et se passionne pour l’équitation, La Camargue est une révélation. Une terre dont la créatrice ressent instantanément toute la charge émotionnelle et qui incarne ses inspirations. Une élégance au naturel, un esprit libre de personnalité assumée, une âme solaire et bohème qui viennent conforter sa propre signature stylistique.

En 2014, Bérengère s’installe à Saint-Rémy-de-Provence au plus près de cette source de traditions et d’émotions qui désormais éclaire son travail. So long, Le Tréport. Sans doute mise en confiance par le rayonnement immanent de la Provence, elle pousse un cran plus loin son envie de projets uniques en créant ses premiers canapés sur mesure. Sa vision, s’inscrire aux antipodes de la production industrialisée en masse pour répondre de façon personnalisée à chaque commande. Esprit déco, forme et finitions, taille, choix de tissu, chacune de ses pièces est unique, réalisée en atelier à Aix-en-Provence ou, plus au sud encore, à Hammamet, suivant son engagement inflexible pour la qualité et l’éco-responsabilité. Autre singularité, ses canapés se commandent au mètre, à un tarif clair qui rend définitivement impensable la fast furniture. Production à la demande, matériaux choisis, fabrication artisanale, une éthique conjuguée du confort humain et du bien-être animal, aucune matière d’origine animale n’étant employée pour ses réalisations, mais aussi du luxe et de la conscience environnementale.

C’est surtout dans le choix de ses tissus, en lin lourd, jute et laine ou coton Œko-Tex, dont elle conçoit le design et qu’elle fait tisser en Italie, que se distingue le style Bérengère Leroy. Aussi iconique que facile à vivre, puisant dans les archétypes décoratifs immuables qu’elle revisite pour écrire le scénario d’histoires personnelles d’élégance à la française. Canapés et têtes de lit sur mesure, tapis exclusifs, accessoires déco en harmonie, l’univers de Bérengère Leroy grandit confortablement et avec talent au fil du temps. Un temps que la créatrice étire pour y ajouter ses chantiers de décoration, qu’elle poursuit en parallèle, et par-dessus tout, sa vocation viscérale pour le cheval, sa deuxième vie. Très investie dans un centre équestre de soins, à quelques minutes de Saint-Rémy, elle laisse libre cours à sa passion qui en dit long sur sa sensibilité de créatrice, symbole d’un luxe vivant infusé de Sud.

© DR