Quittant la Californie et ses start-up siliconées, Tarik Koivisto a choisi la Provence pour exercer ses talents de directrice artistique et exprimer sa sensibilité dans une marque qui clame son amour pour la région, Luxe Provence. Embrassant très tôt un mix d’artisanat traditionnel et de slow fashion, son univers intemporel ressuscite le charme préraphaélite, courant artistique précurseur d’un retour à l’humain et à la nature.
Au mitan du XIXe siècle, rejetant l’académisme artistique de l’Angleterre victorienne, les artistes Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais et William Holman Hunt militent pour un retour à la pureté, incarnée à leurs yeux par les primitifs italiens qui précédèrent Raphaël. Naturellement baptisée préraphaélite, leur confrérie réagit – tout comme, à la même époque, les romantiques allemands (ou encore un certain Karl Marx) – à ce que l’on nommera plus tard la Révolution Industrielle. Leur volonté, représenter la nature de façon plus sincère pour y replacer l’individu dans toute son humanité et sa spiritualité. Ils inspireront le célèbre mouvement Arts & Craft porté par William Morris qui défend une haute vision de l’artisanat d’art et cherche à le remettre au cœur d’un style de vie plus sensible et moins mécanisé.
Autant d’aspirations qui, vous l’aurez remarqué, ne nous sont pas étrangères, quelque 180 ans plus tard. Sans doute le sont-elles moins encore à Tarik Koivisto. Mariée à un Français, elle fait carrière à San Francisco, officiant pour des start-ups où elle a en charge le développement de produit, la production de contenu ou le marketing, choses prosaïques qu’elle décide d’enrichir en se formant au design et à la photographie. Au fil du temps, ses vacances dans le Sud de la France, la région de son époux, finissent par la convaincre de s’expatrier pour s’installer au plus près de la nature méditerranéenne. Cette nouvelle vie, loin d’être oisive, lui permet de développer sa propre agence de direction artistique, Narratif Design, alternant désormais les collaborations avec des marques américaines et françaises. Elle lui inspire surtout un nouveau rêve professionnel empreint de naturel et de savoir-faire.
Luxe Provence, tel qu’elle le baptise, s’attache d’abord à valoriser l’artisanat régional qu’elle découvre avec émerveillement. Puis rapidement, devient un projet de mode qui s’inscrit spontanément dès 2017 dans la philosophie naissante de la slow fashion.
Les images de ses collections, qu’elle met un soin extrême à scénographier et photographier, semblent tout droit sorties de l’atelier du peintre Dante Gabriel Rossetti. Le style est résolument hors du temps, les matières, certifiées Œko-Tex, sélectionnées en France, en Europe ou dans des stocks dormants de grandes maisons, garantissent qualité et durabilité, et chaque robe est réalisée à la commande pour éviter les surstocks. Pour sa collection Luxe Provence Vintage, Tarik travaille avec Lætitia Costechareyre d’Atelier Simone et Aurore Pelisson dont la maîtrise artistique de la teinture végétale vient ennoblir les précieux tissus anciens – cotonnade, lin ou chanvre – que déniche la créatrice. Un univers au charme envoûtant que n’auraient pas renié les préraphaélites.
Louise Pascal, muse de Luxe Provence © Tarik Koivisto