Beauté

Parfums Godet, l’effluve d’un siècle

Tel le génie libéré de flacons séculaires, l’historique maison de parfumerie Godet s’est réveillée un beau jour de 2017 derrière les vieilles pierres d’un atelier-boutique niché au cœur de Saint-Paul de Vence. Avec elle rejaillit la mémoire de grands parfumeurs, dont les créations au renom international enchantèrent les années folles. Et s’affirme le talent de Sonia, 4e génération. Non contente de faire revivre la légende, la jeune créatrice possède le nez et les épaules pour l’inscrire dans un nouveau siècle d’excellence.

Dans le grenier d’une maison de famille saint-pauloise, une antique mallette en cuir fauve attendait, depuis près d’un demi-siècle, qu’une main caressante en libère le génie. Automne 2016. Le vol transatlantique qui ramène Sonia de New York atterrit à l’aéroport de Nice. Là-bas, elle préside aux destinées des parfums Cartier sur le territoire nord-américain. Ici, elle se rend au chevet de son grand-père, dont l’état de santé s’est brusquement dégradé. Replongée dans ses souvenirs d’enfance où son aïeul, parfumeur, l’initiait aux mystères des senteurs, la jeune femme exhume des trésors insoupçonnés.

En réalité, l’histoire débute en 1901. Julien-Joseph Godet vient d’ouvrir boutique à Paris. Fraîchement rentré de Grasse, formation de parfumeur en poche, il aime les femmes et les fleurs et se distingue, à 21 ans tout juste, par une âme d’artiste et un tempérament entreprenant. En témoignent ses premières compositions qui bousculent le milieu classique de la parfumerie début de siècle et s’accompagnent de créations assez révolutionnaires comme Ma Petite Poudre, grand succès cosmétique des Années Folles. Deux peintres marquent alors de façon indélébile le destin de la jeune Maison Godet. Le premier, Pierre Bonnard – avec qui Julien-Joseph sympathise lors d’une villégiature en Belgique – commande au parfumeur pour son épouse Marthe une création originale à base de tubéreuse. Ce sera Reine des Fleurs, qui réussit à capter toutes les nuances de l’insaisissable en abordant pour la première fois cette fleur délicate avec la technique de l’enfleurage. Le postimpressionniste est lui-même si impressionné qu’il répondra à ce succès virtuose par l’une de ses œuvres majeures, le Nu à contre-jour, qui met en scène Marthe et son nouveau parfum. Le second n’est autre qu’Henri Matisse. Le maître, que Pierre Bonnard a présenté à Julien-Joseph, décide un jour d’accompagner son modèle et muse Henriette dans la nouvelle boutique Godet installée sur l’avenue de la Victoire (aujourd’hui Jean Médecin) à Nice. Celle-ci s’entiche aussitôt de Folie Bleue, captivée sans doute par les notes de violette de Tourrettes-sur-Loup et la beauté du flacon, qui décroche le Prix des Arts décoratifs à l’exposition de Paris cette même année.

Nous sommes en 1925. La créativité et la réputation de la maison sont au zénith, alors qu’au décès de Julien-Joseph, sa femme puis son fils ont repris le flambeau. Étiquettes et boîtages luxueux, flacons Baccarat, clientèle prestigieuse, Godet possède alors le statut et l’aura des grands parfumeurs. Une aura que la Seconde Guerre Mondiale, puis l’essor industriel de la parfumerie moderne assombriront durablement.

Dans la mallette fauve du grand-père de Sonia, le génie de la Maison Godet se révèle en une incroyable collection de flacons précieux, véritable musée miniature façon Boîte en valise de Marcel Duchamp. Pour Sonia, passé le syndrome de Stendhal, l’évidence s’impose : il n’y aura pas de vol transatlantique retour, Godet doit revivre. Armée de sa propre formation en parfumerie et des archives inexplorées de sa famille d’artistes parfumeurs, elle relance en 2017 une activité fondée sur des rééditions mais aussi des créations originales, composées dans le droit fil historique de ses prédécesseurs. Inspiration artistique sans contrainte et la plus haute exigence de qualité, une démarche à mi-chemin de l’art et de l’artisanat, attentive au moindre détail. Comme ce nouveau procédé de vapo exclusif qui permet une diffusion idéale du parfum. Ou le retour des poires rétro qui resacralisent l’instant du parfum. Derrière la façade pittoresque du 98, Rue Grande à Saint-Paul de Vence, Sonia Godet se partage entre la renaissance de sa maison familiale et ses créations sur mesure pour de prestigieuses adresses. Un parfum imaginé à l’image du 5 étoiles voisin Le Mas de Pierre ou la signature olfactive du tout nouveau Spa de l’hôtel Le Negresco. Deux compositions qui puisent leurs couleurs dans l’infinie palette olfactive du Sud et redonnent à Godet sa place au plus haut niveau de la création et de l’excellence. Longue vie à Maison Godet.

Fragrances sur mesure pour Le Negresco et son nouveau Spa © DR