Beauté

Nés en Corse, les premiers soins cosmétiques pour intérieurs.

Les produits Hosane sont naturels, biologiques et sans perturbateurs endocriniens, rêvés en Corse, au plus près d’une nature préservée, par deux mamans et amies. Des produits qui aspirent à réinventer notre rapport à l’entretien et à nos maisons en y ajoutant un supplément d’amour et de care essentiel. Car pour ses deux créatrices, prendre soin de sa maison, c’est aussi prendre soin de soi. Saluons donc la naissance des premiers produits de beauté pour la maison, une idée qui réconcilie l’amour et le propre.

Home clean home. Comment entretenir nos intérieurs avec autant de soin que l’on en apporte à ceux et celles qui les habitent ?  C’est la question à laquelle, depuis la Corse, Flavie Fratoni et Émilie de Peretti ont choisi de répondre. Ces deux femmes, déterminées à réduire la pollution jusque dans nos foyers, ont imaginé Hosane, une marque qui métamorphose les produits d’entretien traditionnels en une gamme de cosmétiques pour intérieurs. Avec elles, votre prochaine lessive lavera sûrement plus green, et votre intérieur sentira le propre et les douces essences du maquis. Un lieu de vie sain pour un corps sain, pourrait être la philosophie d’Hosane, qui soigne notre cadre de vie avec autant de transparence et de respect qu’une seconde peau. Avec des produits fabriqués en France, comme la lessive douceur rechargeable à l’hydrolat de lavande, élaborée à Poitiers, ou encore le savon détachant fait en Vendée, dans une savonnerie spécialisée dans les cosmétiques naturelles depuis plus de 10 ans, Hosane concentre le meilleur des savoir-faire rien que pour vous (et celles et ceux que vous aimez).

Tout d’abord j’aimerais en apprendre un peu plus sur le lien qui vous unit. Comment vous êtes vous connues ? 

Émilie et moi sommes amies depuis très longtemps, puisqu’on est toutes les deux Ajacciennes. Nous étions ensemble à la fac à Aix, et on a recommencé à se fréquenter en revenant chacune à notre tour habiter en Corse. On a partagé beaucoup de moments de vie, mais on partage aussi des valeurs et des préoccupations. Notamment sur la préservation de la santé. Hosane est une co-création née de ces préoccupations. 

Vous voulez dire que derrière le lancement de votre marque, il y a comme une prise de conscience ?

Cela fait longtemps que nous sommes vigilantes sur ce que l’on consomme, notre hygiène de vie, et quand Émilie est devenue maman, puis avec le Covid, on a été interpellées par un chiffre, celui de la pollution intérieure. On passe 80% de notre temps à l’intérieur, et il se trouve que ces endroits sont 5 à 7 fois plus pollués que les extérieurs (vous pouvez en apprendre plus sur l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur et en lisant plusieurs enquêtes d’UFC que choisir ndlr) , surtout à cause des produits ménagers. Donc, au fil des discussions, on a monté Hosane après le premier confinement pour pouvoir agir. La naissance de nos enfants a été le réel déclencheur de cette aventure. Il fallait que nos bébés, qui passent beaucoup de temps à l’intérieur, puissent évoluer dans un lieu sain. 

D’ailleurs d’où vient ce nom, Hosane ?

Hosane, c’est un mélange de plusieurs mots qui sont holistique, sain, naturel et éco-responsable.

C’était important pour vous, que les produits Hosane, en plus d’être sains pour les humains, s’inscrivent dans une démarche éco-responsable ?

Au départ, on cherchait vraiment à privilégier la santé mais on est aussi très sensibles au respect de la planète. On vit en Corse, dans un environnement préservé, c’était donc essentiel que nos formules soient biodégradables. Elles n’ont aucun impact sur la mer, nos contenants principaux sont en verre et rechargeables, nous n’utilisons pas non plus de plastique mais une matière végétale et compostable à base de canne à sucre, de coquilles d’huîtres et de Saint-Jacques. Tout est fait en France, pour travailler en circuit court. Cela nous permet d’allier respect de la santé et de la nature. 

Comment la Corse, vos racines ont nourri votre projet ? On la retrouve dans les senteurs, les ingrédients, qu’est ce que ça signifie pour vous ? 

Elle nous inspire au quotidien. On a choisi de la mettre partout en avant, par la senteur d’abord, puisque notre démarche est directement inspirée de la nature mais aussi avec des ingrédients insulaires qui sont bénéfiques pour la santé. 

À qui s’adressent vos produits ? À tous ceux qui veulent repenser leur ménage, faire attention à leur entourage, se simplifier la vie ? 

Les mamans sont très touchées par nos produits. Mais ils adressent aussi à ceux et celles qui prennent soin de leur santé, qui font attention à leur bien-être ou qui veulent justement s’engager dans cette démarche. 

Vous pensez que la devise un esprit sain dans un corps sain pourrait s’appliquer à son lieu de vie ?

Tout à fait. Nous considérons vraiment la maison comme une seconde peau et pour nous, nos produits sont comme des éléments du bien-être au quotidien, tant pour assainir la maison avec des produits qui sont sans composants chimiques, mais aussi, on a avec une certaine notion de plaisir, qui vient des senteurs, ou encore de l’esthétique. 

Justement, cette dimension esthétique pour vos produits, l’avez-vous souhaitée dès le début ? 

Avant Hosane, on allait beaucoup chez Biocoop et justement, on trouvait que les produits n’étaient pas pratiques, et en plus, ils n’étaient pas très beaux. On voulait quelque chose que l’on ne doit pas forcément cacher, que l’on peut laisser sur la machine, dans la cuisine… Que cela reste joli en s’inscrivant dans nos intérieurs. 

Hosane au final, c’est un peu une déclaration d’amour à la Corse, à vos familles et à la planète ?

Émilie : Pour moi, cela représente la quête du bien-être de manière générale. Et oui, c’est un appel à prendre soin de son foyer et de son environnement.

Flavie : Moi, je considère Hosane comme une mission pour transmettre des valeurs notamment à nos enfants. Mais aussi les partager avec d’autres personnes.

hosane.fr

1. Visuels Produits Hosane DR / 2. Portrait Fondatrices Hosane - © Paule Santoni