Beauté

La Rosée. Une perle de beauté nature

Symbole de fraîcheur et de beauté matinale, la rosée a inspiré Coline et Mahault, deux pharmaciennes de formation à la fibre entrepreneuriale, qui ont imaginé la marque éponyme de cosmétique naturelle dédiée à l’hydratation parfaite de la peau. Dire que cette marque est une perle est un euphémisme. Voici pourquoi.

“Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur”

Sur la route d’Arthur Rimbaud, la Bohème n’était pas encore chic mais la rosée, déjà salvatrice. Si de nombreuses espèces d’insectes s’y abreuvent nuitamment, certains déserts, parmi les plus arides du monde, comptent sur sa précieuse ressource pour maintenir les colonies de lichens qui leur tiennent lieu de végétation. Inspiration macro-bucolique de légions de photographes en herbe, la rosée évoque à coup sûr la fraîcheur. Et, en particulier aux yeux de Coline et Mahault, celle d’une peau en pleine santé, parfaitement hydratée. Car les deux jeunes femmes, amies depuis la faculté de pharmacie où elles se sont rencontrées, s’intéressent à notre peau qu’elles ont choisi de chouchouter à contre-courant de la cosmétique pétrochimique. Avec un crédo : la bonne hydratation est le secret d’une belle peau.

Venant d’un univers scientifique – Coline est pharmacienne, spécialiste d’aromathérapie et de phytothérapie – et entrepreneurial – Mahault, pharmacienne également, est détentrice d’un master HEC –, elles rêvent de renouveler le genre en trouvant l’équilibre idéal entre dermatologie et cosmétique et choisissent résolument le camp de la naturalité, de la simplicité et du plaisir. Pour indication, la liste de ce qui ne figure pas dans la composition des produits qu’elles imaginent (épargnons-nous la liste de ces molécules aux noms barbares*) est presque plus longue que celle des ingrédients choisis. Après un long parcours de déconstruction des produits classiques et de tests d’efficacité et d’innocuité de leurs propres formules, elles lancent leur marque en 2015 avec pour emblème La Rosée.

Dire que cette marque est une perle serait un euphémisme. Par la force de leurs engagements – formulations proches du 100% naturel, efficaces, biodégradables sans laisser de trace, packagings réduits à l’essentiel, réutilisables et recyclables – elles ont vu le nombre d’officines qui leur font confiance bondir de 250 à leurs débuts à 9 500 aujourd’hui, en France et à l’étranger. Devenues mères, c’est aux enfants qu’elles ont également décidé de consacrer leur travail de recherche permanent. Elles étaient déjà dévouées à leur laisser un monde plus propre. Elles se sont attelées à leur offrir la meilleure protection pour leur peau fragile et sensible.

Toujours en quête d’innovation et d’amélioration, elles ont mis au point une gamme capillaire à la kératine végétale, qui soigne tous types de cheveux, et des produits rechargeables qui réduisent de 70% leur impact plastique et de 2 euros le coût des produits. Comme nous l’avons vu, les vertus de La Rosée sont multiples, l’entreprise de Coline et Mahault ayant choisi de s’engager dès 2019 aux côtés de Planète Urgence, qui œuvre pour garantir des conditions de vie plus dignes et autonomes dans un environnement préservé. Et en soutenant depuis 2022 deux nouvelles associations, The Coral Planters qui lutte pour préserver et restaurer les massifs coralliens dans l’océan Indien, et 1001fontaines, qui met en œuvre des solutions durables d’accès à l’eau potable pour les populations les plus vulnérables à Madagascar, au Vietnam, au Cambodge et au Myanmar.Et quand vient l’été, La Rosée, loin de s’évaporer, tient ses promesses avec son impeccable gamme solaire qui reçoit la note de 100/100 sur Yuka et classée 2e meilleure dans la dernière étude UFC-Que Choisir. Trop sain sans doute pour Arthur Rimbaud mais parfait pour nos journées plage en famille.

Gamme solaire La Rosée pour adultes et enfants © DR