À travers Alex Simone, sa marque de haute parfumerie, Éric Rousseau invoque tout à la fois ses grands-parents producteurs de tabac et ses souvenirs olfactifs émerveillés par le Sud. Une transmutation de réminiscences en parfums subtils qui restituent les paysages de la Côte d’Azur au fil d’un sillage inoubliable, comme celui des citronniers baignés de soleil dès les premières heures du jour.
Enfant, Éric Rousseau a emmagasiné une foule d’images de paysages et de culture, notamment celles de ses grands parents Alex et Simone, cultivateurs de tabac, qui lui ont insufflé leur amour pour les cultures au naturel et lui ont fait comprendre l’importance des matières premières d’exception. C’est ainsi qu’il s’est donné pour mission, plus tard, d’ouvrir une maison de parfums qui redonne aux parfumeurs leur place d’artiste et leur offre une liberté de création telle qu’elle transforme chaque fragrance en une œuvre émotionnelle impérissable. Il crée sa marque de haute parfumerie Alex Simone en 2016 à Monte-Carlo, qu’il imagine comme une ode poétique et raffinée à la Méditerranée. L’intuition de ses créations, il la puise dans sa mémoire qui compose par touches successives un tableau olfactif de la Côte d’Azur qui lui est si chère, les champs de rose et de jasmin, les massifs rocheux, les jardins ombragés. Il suffit de fermer les yeux pour se trouver transporté·e sous le soleil du Sud.
Parmi ses parfums qui constituent sa collection French Riviera, on croise l’élégant En Terrasse, aux notes de pamplemousse acidulé et de bois d’agar intense, ou bien le très frais Villa Simone, qui évoque une brise marine teintée de bergamote, mandarine, fleurs de citronnier et pétales de jasmin. De ses jus de haute parfumerie aux senteurs pensées pour la maison, toutes les créations naturelles et délicates de la marque sont élaborées à Grasse. Plus précisément au sein du domaine mythique de Sainte Blanche, ancienne résidence d’Edmond Roudnitska, l’inventeur de la parfumerie moderne, qui travailla notamment pour Rochas, Dior et Hermès, et sur lequel veille depuis en digne héritier Olivier Maure. Éric Rousseau a réuni autour de lui d’authentiques créateurs virtuoses comme Jean-Denis Saisse, issu d’une famille de parfumeurs depuis sept générations, et Bertrand Duchaufour, qui s’est illustré dans de grandes maisons comme Givenchy et dont les créations ont contribué à façonner l’univers du parfum de niche contemporain. Il leur a donné pour feuille de route de concevoir des parfums semblables à une journée de villégiature en Méditerranée. Déclinée en eau fraîche, eau de parfum et absolu, la collection French Riviera s’avère ainsi délicate comme les vagues du matin mais aussi ardente comme le soleil d’un jour d’été.
Éric Rousseau est tombé amoureux de la région il y a plus de 20 ans. Avec sa maison de parfum, il s’est engagé, outre la création de ses paysages olfactifs mémoriels qui exaltent son tropisme méridional, dans la préservation d’une ressource locale (pour son entreprise monégasque), le citron de Menton. Il a choisi de s’associer avec Laurent et Adrien Gannac, père et fils à la tête de Maison Gannac, agrumiculteurs qui transforment leur production en trésors d’épicerie fine, prosélytes créatifs et talentueux du Citron de Menton IGP. Eric a pu ainsi devenir le parrain de 150 plants de citronniers au sein de leur domaine. Un moyen de faire vivre un patrimoine reconnu et d’encourager l’avènement de produits d’une qualité exceptionnelle, pour continuer d’alimenter longtemps encore la mémoire olfactive et l’amour du Sud.
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© Alex Simone