Parmi les grands noms de la cosmétique française, une marque à la trajectoire éthique et ascendante commence à se faire doublement un prénom. Chantre du less is more et de la clean beauty sans artifice, Ernest Ernest nous séduit avec son esthétique minimal chic et ses formules bien d’aujourd’hui.
Créée en 2018 par Maurine Maurine Pélissier et Arnaud Arnaud Saint Martin, la maison de cosmétiques marseillaise Ernest Ernest a choisi, dès sa naissance, d’aller à l’essentiel. Adeptes de la philosophie less is more, ses créateurs l’ont voulue aussi simple qu’efficace, avec des formules limitées aux actifs les plus strictement essentiels à la santé de notre peau. Un minimalisme vertueux pourtant loin de l’austérité, comme le laisse entendre le patronyme cool cool de la marque, qui donne naissance à une gamme courte de produits très soignés, aux parfums naturellement captivants, et bien sûr sans paraben, silicones, huiles minérales, conservateurs, huile de palme, et autres matières issues de la pétrochimie ou produits chimiques, il va sans dire. La transparence d’Ernest Ernest et son éthique se traduisent dans les engagements fondateurs de la marque, avec ses produits faits main en Provence à partir d’ingrédients issus de l’agriculture bio ou durables, et ses flacons en verre recyclables, qui lui ont permis d’obtenir le label Slow Cosmétique. Ernest Ernest privilégie les huiles végétales vierges pressées à froid, un procédé ultra doux, qui consiste à extraire l’huile au cœur des plantes sans traitement thermique, et ainsi préserver tous les actifs bénéfiques pour la peau. L’efficacité est optimale, pour aller droit au but encore une fois.
Ernest Ernest a tout réduit à l’essentiel : du naturel et des idées
Non content de réduire le nombre d’ingrédients, Ernest Ernest propose aussi de concentrer les étapes du rituel beauté : nettoyer, exfolier, hydrater, et basta. Une routine easy easy à adopter avec, par exemple, le savon saponifié à froid Nettoyant Fig, à l’huile précieuse de figue de barbarie, qui rééquilibre le taux de sébum de votre peau, l’exfoliant Sugar Coco, à base de beurre de karité et d’huiles végétales d’avocat et de noix de coco, aussi doux sur le papier que sur votre peau, le baume à lèvres cacao et menthe, pour des lèvres hydratées et sans aucun tiraillement, ou encore le sérum anti-oxydant La Parfaite, aux neuf huiles botaniques dont l’action cicatrisante, anti-taches et hydratante, convient à tous les types de peaux et se révèle matin et soir, avec seulement quelques gouttes à chauffer dans sa paume et un doux massage du visage.
La gamme concentrée associe également des accessoires bien sentis qui optimisent les rituels de soin. Des pierres de Gua Sha en quartz rose, idéales pour raffermir les muscles du visage, lisser et affiner le grain de peau. Des rolls-on de quartz, vraies baguettes magiques pour drainer les toxines, détendre les muscles et apaiser les tensions. Des éponges konjac,produites à partir d’une plante un peu magique originaire d’Asie du Sud-est, qui démaquillent naturellement, tout en douceur et sans ajout de produit démaquillant, et qui possèdent par ailleurs des propriétés purifiantes et exfoliantes. La marque a également imaginé de jolis porte-savons en béton coloré léger léger, réalisés en collaboration avec la peintre et créatrice qui imagine ses pièces au gré de ses rencontres et de ses émotions, Anne Maupomé-Vandaele, aka Cimone Déco, dans son atelier en Provence. Finalement, le seul écart que s’est offert la marque dans cet éloge du peu qui lui sert de ligne directrice est le choix redoublé de son nom. Mais la répétition n’est-elle pas l’âme de l’enseignement ? Si si.
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