Déco

WDA Antibes. Nos coups de cœur design et métiers d’art

Au cœur d’une Côte d’Azur héritière des grands artistes et des métiers d’art qui ont fait sa réputation, Antibes suit depuis 6 ans une route éclairée, qui valorise les talents et makers d’aujourd’hui. Qu’ils ou elles soient d’ici ou d’ailleurs, le dialogue qui les associe, initié par la Ville avec le salon WDA, reflète la réalité profonde de cette région, façonnée d’influences culturelles multiples.

Transformé en semaine du design et des arts par sa transposition printanière au sein de la 52e Antibes Art Fair, sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs, le WDA s’affirme plus que jamais comme une vitrine qualitative et foisonnante d’objets vivants. Autour des designers Huda Baroudi et Maria Hibri (studio Bokja), Rami Boushdid et Elie Bassil (studio Caramel) représentant la scène créative libanaise, pays invité de cette 6e édition du salon, une quarantaine d’exposants sont à rencontrer dès aujourd’hui et jusqu’au 21 avril.

Parmi eux, coups de cœur pour le mobilier en céramique de Marie Fantino, le passionnant travail en rebond des designers de Myrte Studio, entre Corse, Haute-Savoie, Paris, Loire-Atlantique et Normandie, le bestiaire céramique en liberté de Vincent Balas, les étonnantes résilles en terre crue organique de Dzovag Kotchian ou encore les sculpturales céramiques de Martine Polisset. Sans oublier bien sûr, nos chouchous indéfectibles, celles et ceux que nous suivons et applaudissons sans faiblir tels qu’Alice Magnin et sa joaillerie tout en délicatesse, les chaleureuses créations en maille et feutre de Ghislaine Garcin, le collectif Pièces Marquantes qui réunit les créations céramiques d’inspiration moderne de Karen Ctorza ou celles d’Eve Schneider qui embellissent le quotidien, les entrelacs textiles de Nathalie Prédial pour Nice Wool, la créativité bijoutière de Rafaela Dubicq pour Capiba ou la vannerie acrobatique et lumineuse de l’Atelier Broussaille.

Saluons l’énergie et le flair intacts de la commissaire d’exposition, Béatrice di Vita, et mettons sans attendre le cap sur Antibes avant dimanche 21 avril, toutes les infos utiles sont ici.

mobilier en céramique de Marie Fantino ©DR

applique en terre crue de Dzovag Kotchian © DR

Appliques Myrte Studio © Michela Aragni

À gauche, les animaux fantastiques de Vincent Balas- À droite, portrait de Vincent Balas © DR

Vase série inédite AMPHORAE de Martine Polisset © DR