Dans cette toute petite boutique-atelier baptisée « Maroquinons » installée sur le quai de l’Isle-sur-Sorgue, face à sa roue à aube, Christiane Commessie, artiste-maîtresse des lieux, a le cuir dans la peau, qu’elle travaille et façonne en
de sublimes créations à découvrir.
Passé le showroom où trônent quelques réalisations uniques, on s’immerge peu à peu dans le décor de l’atelier, là où Christiane Commessie met en forme et en matière toutes les idées de sacs qui peuplent sa fantaisie créatrice. Ici s’accumulent chutes de cuir, boucles, fermoirs, fils, rivets, aiguilles… C’est dans cet univers que Christiane exerce depuis son métier de maroquinière. Inscrite au répertoire des Métiers de Vaucluse, elle travaille ce matériau au corps à corps depuis plus d’une trentaine d’années et en connaît toutes les facettes. En 2006, le titre de Maître Artisan, puis en 2007, celui d’Artisan d’Art viennent consacrer son engagement et son savoir-faire.
Cette passionnée du cuir conçoit et fabrique intégralement sur place des sacs de toutes tailles, pochettes, ceintures et bijoux… une gamme complète réalisée dans des cuirs soigneusement sélectionnés. Un travail minutieux qui exige à l’évidence beaucoup de dextérité, ici tout est fait à la main avec l’aide d’emporte-pièces, de machines à œillets, à découper, à écraser, à assembler, à coudre…Une dizaine de nouveaux modèles sont conçus, mis au point et présentés dans la boutique chaque année, où il est également possible de faire réaliser une création personnelle sur mesure.
Une belle adresse qu’on finit très vite par avoir dans la peau.
Maroquinons
Christiane Commessie – Création de sacs et accessoires en cuir
20, quai Jean Jaurès, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, 04 90 20 69 66, 06 95 48 90 84
facebook.com/Maroquinons
artsetgourmandises.fr/commessie-maroquinons