Ambitieux projet européen associant 7 partenaires franco-italiens, Art Lab Net se veut la plateforme d’un nouvel artisanat d’art. Où innovation et digitalisation boostent la tradition, dialogue transculturel et savoir-faire croisés régénèrent une multitude de terroirs à revisiter sous l’angle de la création contemporaine.
L’artisan digital
Si les métiers d’art connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt spectaculaire, ce n’est sans doute pas pour le romantisme d’un atelier poussiéreux, mais bien pour leur capacité à nous réconcilier avec des valeurs humaines fondamentales, plus que jamais d’actualité. Désireux d’accélérer ce mouvement, le projet Art Lab Net vise à accompagner les artisans de Sardaigne, Ligurie, Corse, Alpes-Maritimes et Var – son périmètre d’application – sur la voie la plus actuelle. Sans rien renier de leur savoir-faire, issu de la tradition du compagnonnage, les artisans métiers d’art qui rejoignent le programme accèdent de facto à de nouvelles techniques et outils, propices à redynamiser leur activité, et aptes à répondre à leurs besoins d’évolution comme aux attentes d’un public en quête d’un artisanat 2.0.
Associant la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Corse, l’Université de Gènes, l’Académie des Beaux-Arts de Sassari, Insight Ressources Humaines ou encore les associations Artimanos et Pigna Mon Amour, Art Lab Net déploie une stratégie transfrontalière qui bouscule toutes les idées reçues sur l’artisanat. Au programme, accompagnement à la transition digitale, création de 4 centres de ressources intégrant fab labs, workshops, lieux d’exposition, coaching prodigué par des designers, experts en marketing, professionnels de la distribution et promotion des ventes. Les conditions d’une véritable mutation pour des artisans qui peuvent expérimenter, monter en compétence et transcender leur créativité.
Un espace virtuel dynamique
La partie la plus visible du projet Art Lab Net est un site web dédié tout à la fois aux professionnels et au public. Côté pro, un répertoire qui vise à réunir quelque 480 artisans métiers d’art, toutes disciplines confondues à début 2019. L’idée bien sûr est de favoriser les échanges entre eux, y compris transfrontaliers et transculturels, pour des transferts d’expérience ou de compétences, voire des groupements solidaires dans le cadre de réponses à des appels d’offres. Côté public, une très large vitrine de savoir-faire, totalement revivifiés par cette nouvelle dynamique professionnelle, où chaque artisan bénéficie d’un espace personnel pour présenter un portfolio de ses créations les plus emblématiques. Le tout clairement documenté et accessible gratuitement en ligne à partir de n’importe quel écran connecté.
L’expérience vivante
De tous temps, les métiers d’art se sont caractérisés par leur osmose avec un terroir, auxquels la nature, la matière, les éléments ou la culture les relie indéfectiblement. Loin d’ignorer cette dimension que l’on dirait aujourd’hui géolocalisée, Art Lab Net l’encourage au contraire en proposant une série de circuits à la carte. Leur vocation ? Permettre à tous les amateurs de beaux objets, aux voyageurs en quête d’authenticité et de singularité ou, plus largement, au public curieux de découvrir ces territoires méditerranéens sous une nouvelle lumière de s’offrir, le temps d’un week-end ou d’un séjour inédit, une ballade sur les chemins inspirés des ateliers magiques. Plus encore que du tourisme, qui est une façon passive et massive de suivre des sentiers battus, Art Lab Net propose une expérience personnelle aussi riche et inoubliable que la rencontre d’un créateur passionné, l’immersion dans un village de charme où chaque atelier a une histoire à raconter et des souvenirs – des vrais – à offrir. Une expérience vivante, émotionnelle, humaine. À composer en ligne, avec toute l’information nécessaire pour un circuit sur mesure, les balades qu’offre Art Lab Net sont la plus belle façon de réinscrire la force et la noblesse de la tradition dans les plaisirs d’aujourd’hui.
À retrouver en ligne sur artlabnet.com
1 commenter
bonsoir,bonne initiative de mettre et promouvoir le savoir faire ,la creativite ,authenticite et talent de createur du sud ,je suis moi meme creatrice