Si la Côte d’Azur a depuis l’origine attiré les plus grands artistes, elle a vu fleurir à leur suite des lieux et institutions uniques. Notre sélection à suivre des bonnes adresses de l’art.
De Jonckheere Gallery
Point de référence du monde de l’art international pour la peinture flamande du XVIe et XVIIe, la galerie De Jonckheere s’est également intéressée aux grands maîtres de l’art moderne et a ouvert en 2017 un nouvel espace à Monaco, De Jonckheere Master Paintings. L’expo « Last night I had a dream » met en scène un ensemble rare de 18 totems sculptés et peints de Niki de Saint Phalle. Nanas, animaux fétiches, voyages, amour, cette série réunit en une stupéfiante chorégraphie les motifs signatures de cette étonnante artiste. Tout l’été jusqu’à fin août.
27 avenue Princesse Grace, Monaco, +377 92 16 71 17
dejonckheere-gallery.com
Espace de l’Art Concret
Dans le cadre du programme d’expositions national Picasso-Méditerranée, l’Espace de l’Art Concret met en lumière la fascination ambivalente que le maître espagnol a pu exercer sur des générations d’artistes plus radicaux, au travers de l’exposition Picasso à tous les étages ! (jusqu’au 7 octobre 2018). Ce face-à-face inédit met en perspective la place et l’influence de l’œuvre de Picasso, à travers 80 pièces et documents d’archives. Très actif, bénéficiant d’un cadre exceptionnel – parc, château et bâtiments contemporains – l’Espace de l’Art Concret développe son action artistique, culturelle et éducative avec de nombreuses activités autour d’ateliers artistiques, cours de yoga, arty holidays pour les enfants, stage de danse.
Château de Mouans, Mouans-Sartoux, 04 93 75 71 50
espacedelartconcret.fr
Galerie Birch
Propriétaire de la Galerie Birch, la plus ancienne galerie d’art contemporain du Danemark, Anette Birch a choisi d’exposer son héritage de marchands d’art dans un nouvel espace ouvert à Monaco en 2017. Cet été, la galerie présente une exposition collective d’artistes internationaux avec des œuvres de Jan Voss, Yasse Tabuchi, Asger Jorn, Pierre Alechinski ou Reinhoud. Pour garantir un service de consulting expert, deux spécialistes, italien et russe, dispensent leurs conseils aux collectionneurs intéressés par l’avant-garde artistique de ces pays. Le mardi, de 17h à 19h, la galerie organise « Tuesday on the Rock », pour découvrir des œuvres autour d’un cocktail.
17 rue Basse, Monaco, +377 97 77 64 63
galeriebirch.com
Galerie de la Marine
C’est dans une ancienne halle aux pêcheurs de 1835 que la Galerie de la Marine accueille la jeune création, formée à Nice ou émergent sur la scène nationale et internationale de l’art contemporain. Elle est également à l’initiative des Prix Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation, qui fête cette année ses 10 ans. Les nouveaux lauréats, Mouna Bakouli, Prix de la Ville de Nice, et Johan Christ-Bertrand, prix de la Venet Foundation, tous deux diplômés de l’école d’art de La Villa Arson, sont à découvrir parmi leurs 27 condisciples dans l’exposition « La Vallée de l’étrange. Promotion Villa Arson 2018 ». À la Galerie de la Marine jusqu’au 30 septembre et à la Villa Arson jusqu’au 16 septembre.
59 Quai des États-Unis, Nice, 04 93 91 92 92
nice.fr
HVMC-Monaco
Situé sur le port à l’emplacement de l’ancienne Fonderie de Monaco, HVMC est devenu le pôle des enchères azuréennes, avec deux grandes spécialités – Bijoux & Montres et Art Moderne – mais aussi des ventes cataloguées dans toutes les disciplines. À suivre, la dispersion de la collection Art Déco de Mr et Mme Robert V. D., exceptionnelle réunion de sculptures de François Pompon, Camille Claudel et de laques de Dunand ainsi que d’un ensemble d’archéologie égyptienne provenant de collections du XIXe et début XXe siècle dont un buste inédit de pharaon et trois sarcophages.
Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, 10-12, Quai Antoine 1er, Monaco,
+377 93 25 88 89
hvmc.com
Hôtel WindsoR
L’hôtel niçois féru d’art accueille Emma Picard pour une expo-résidence, où l’on découvre l’intrigant travail de l’artiste et celui de ses 500 000 assistantes-abeilles. Un ensemble de dessins et de sculptures collaboratifs que complète avec délicatesse une étonnante robe avec voile, réalisée par des artisanes marocaines et syriennes. Au diapason du jardin de l’hôtel, écrin de verdure rare au cœur de la ville où il est agréable de dîner. Autre rendez-vous, du 16 au 25 novembre, le festival d’art vidéo OVNi, clôturé par le salon d’art contemporain Camera Camera, balade insolite de chambre claire en chambre obscure à la recherche d’œuvres vidéos et plastiques. Expo jusqu’au 27 septembre 2018.
11 rue Dalpozzo, 04 93 88 59 35
hotelwindsornice.com
Galerie Kamil
Depuis la création de sa galerie éponyme en 1976, le designer et galeriste Kamil avoue s’être toujours consacré aux artistes européens émergents et c’est avec une certaine émotion, mais toujours avec un œil critique et encore plus sévère et exigent, qu’il continue de sélectionner les artistes contemporains. Portée par sa forte réputation d’originalité et d’excellence, la galerie s’est développée de façon croissante, dans le sud de la France et en Europe, au Moyen-Orient et ailleurs.
3 avenue Princesse Grace, Monaco, +377 92 16 00 10
kamil.mc