Kinshasa Chroniques
MIAM, Sète
Photographes, vidéastes, peintres, performeurs, musiciens, en tout 70 artistes venus de Kinshasa livrent leur vision et leur imaginaire de la ville, entre futurisme, expansion exponentielle et espoir. Une coproduction avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris.
Kinshasa Chroniques, du 24 octobre 2018 au 10 mars 2019.
miam.org
I am a man
Pavillon Populaire, Montpellier
Amateurs, photojournalistes locaux, photo-reporters internationaux, tous ont capté la marche du Mouvement des Droits Civiques au cours des années 60 dans le sud des Etats-Unis. De nombreux documents inédits et un devoir de mémoire.
Du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019.
montpellier.fr
James Ensor, Alexander Kluge
Fondation Van Gogh, Arles
Rapprochement inédit et inattendu entre James Ensor, dont l’œuvre hallucinée décrit une société diabolique et carnavalesque, en marge des révolutions passées et à venir, et Alexander Kluge, dont les récits filmiques rendent compte sur un mode souvent grotesque de l’histoire, petite et grande.
Siècles noirs, du 17 novembre 2018 au 10 février 2019.
fondation-vincentvangogh-arles.org
Tom Wesselmann
NMNM, Monaco
Issues du fond d’atelier de l’artiste, et donc peu vues jusqu’ici, la sélection d’œuvres réunies à la Villa Paloma invite à reconsidérer le portrait que Tom Wesselmann fait de la femme. De la sexualité et sa représentation à l’heure de la société de consommation des années Pop.
La promesse du Bonheur, jusqu’au 6 janvier 2019.
nmnm.fr
Erik Dietman
La Panacée, Montpellier
Entre poésie et truculence, l’exposition retrace en quelques pièces majeures la trajectoire singulière du suédois Erik Dietman, qui considérait les mots “insuffisants” et avait choisi de “les aider en fabriquant des objets”. À voir également, de nouvelles œuvres, produites spécialement pour La Panacée, de Haegue Yang, la plus importante artiste coréenne aujourd’hui, et un ensemble de dessins et peintures de Nedko Solakov, figure de proue des artistes bulgares.
Jusqu’au 13 janvier 2019.
lapanacee.org
Isabelle Cornaro
MRAC, Sérignan
Si son travail est régulièrement montré dans les grandes institutions, Isabelle Cornaro bénéficie ici d’une première exposition personnelle, occasion d’un dialogue entre abstraction et figuration, image animée et picturale, flou artistique et émotions en question.
Blue spill, jusqu’au 27 janvier 2019.
mrac.laregion.fr
Picasso, Le temps des conflits
Carré d’Art, Nîmes
Si la tauromachie chère à l’artiste fait de Nîmes une terre de choix pour l’une des expositions-phare sur le parcours Picasso-Méditerranée, c’est un autre type de lutte que donne à voir cette sélection d’œuvres, réalisées après la seconde guerre mondiale et qui témoignent de la conscience politique du Maître.
Carré d’Art, du 24 octobre 2018 au 3 mars 2019.
carreartmusee.com
Berenice Abbott
CMusée de la Photographie, Nice
Formée par Man Ray, réputée dans les cercles d’avant-garde parisien et new-yorkais des années 20 et 30 pour son engagement à faire reconnaître la photographie documentaire comme un art autonome, panorama de l’œuvre d’une artiste majeure.
Topographies, jusqu’au 27 janvier 2019.
museephotographie.nice.fr