Mieux qu’une exposition, une immersion ludique et fascinante dans les riches collections du Muséum d’histoire naturelle de Marseille. L’aventure du vivant face aux défis de l’avenir.
Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille porte bien ses – bientôt – 200 ans. Animaux naturalisés, herbiers, insectes, fossiles, c’est un lieu extraordinaire où de nombreuses collections naturalistes s’exposent et, peut-être plus encore, se cachent. D’où viennent-elles ? Comment se sont-elles constituées ? Comment éclairent-elles notre connaissance du vivant et de l’évolution de la biodiversité ? Comment sont-elles conservées aujourd’hui et, surtout, le seront-elles demain ? Sur un mode ludique et immersif, l’exposition Muséonérique aborde ces questions à travers un parcours passionnant.
Les réserves du Muséum deviennent expériences sensibles et invitent à percer les mystères des techniques scientifiques et des nombreux métiers à l’œuvre dans les dynamiques de collecte et de conservation des collections. Sur une scénographie conçue par le collectif de la Fabulerie, l’exposition associe le regard du scientifique et de l’artiste, en ouvrant la richesse du fonds muséal au plus grand nombre.
Accessible à tous et particulièrement aux jeunes générations, l’expérience met en lumière le quotidien un peu magique du Muséum, ses métiers, les enjeux des travaux qui y sont menés, les techniques de conservation utilisées, sans oublier, la face cachée des collections. Une chance unique et bien vivante d’explorer les coulisses du Muséum d’histoire naturelle de Marseille.
Muséum d’Histoire naturelle de Marseille, Palais Longchamp, 04 91 14 59 55, museum-publics@marseille.fr
Horaire d’été jusqu’au 16 septembre 2018, de 10h à 19h du mardi au dimanche.