L’histoire a retenu le quartier latin et les pavés parisiens. Pourtant, 50 ans après “les événements”, Marseille se souvient, documents d’époque et œuvres à l’appui.
À l’heure où l’on célèbre le demi-siècle de ce fameux printemps français, il est frappant de constater l’impact que ces quelques semaines eurent sur le pays, et pas seulement Paris. Marseille ne connaîtra pas d’émeute spectaculaire mais la contestation, pourtant, y fait rage, animée singulièrement par la fin du colonialisme et le déclin industriel subséquent et, comme partout ailleurs, les luttes étudiantes contre des réformes jugées élitistes, le rejet de la société de consommation et les valeurs bourgeoises qui l’accompagnent. Revendications ouvrières, fermeté politique, idées révolutionnaires et guerre de l’information sont les ingrédients explosifs de ce mois de mai qui engendrera une intense production intellectuelle et artistique. L’exposition Marseille et mai 68 retrace l’histoire de ces quelques semaines selon plusieurs points de vues.
Un premier parti-pris historique montre comment le mouvement a pris forme et s’est développé, et quelles conséquences, immédiates ou à plus long terme, il a eues sur l’évolution de la société française. L’exposition insiste tout particulièrement sur la spécificité des événements à Marseille et leur traitement par la presse quotidienne. Le second parti-pris de l’exposition revient sur l’effervescence de l’art en 68, les artistes ayant été à la fois acteurs et inspirés par ce contexte de profonde remise en question sociétale. La présentation d’une sélection d’œuvres d’art contemporain nous rappelle également que le mouvement de mai 68 s’inscrit dans une époque sensible où des formes de contestation se sont développées partout dans le monde.
Exposition “Marseille & Mai 68 !”
Jusqu’au 2 septembre 2018.
Accès par le hall d’accueil du Musée d’Histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse ou par le rez-de-chaussée du Centre Bourse.
Informations, 04 91 55 36 00, musee-histoire@marseille.fr
Couverture : Mille et une nuit pour le pavé, 1968, Paris. Affiche sérigraphiée, © RMN/Mucem.
1. Non aux bidon villes. Non aux villes-bidons. L’urbanisme est un acte au service du peuple, 1968, Paris. Affiche sérigraphiée, © RMN/Mucem.
2. Sois jeune et tais toi, 1968, Paris. Affiche sérigraphiée, © RMN/Mucem.