Judy Chicago @ Villa Arson
Nice
Jamais reproduite depuis 1965, Feather room est l’une des œuvres les plus spectaculaires de Judy Chicago, emblématique du courant artistique Light and Space au même titre que celles de James Turrell ou Robert Irwin. Investissant la galerie carrée de la Villa Arson, elle est l’un des morceaux de bravoure de cette exposition événement qui remet en lumière l’une des artistes majeures de la scène artistique californienne des années 60, avant même sa rétrospective au MOCA de Miami en décembre. Présentées aux côtés d’œuvres historiques de John McCracken, Robert Morris, Bruce Nauman ou DeWain Valentine, les pièces de Judy Chicago, laques sur capot, dômes d’acier poli, jeux de cubes en aluminium recouvert de laque automobile, sont les stigmates d’une société et d’un temps où triomphe le consumérisme viril. Et révèlent le regard singulièrement lucide d’une artiste sur ces «années cool».
Exposition “Los Angeles, Les années cool – Judy Chicago”
Jusqu’au 4 novembre 2018
villa-arson.org
Tom Wesselmann @ NMNM
Monaco
Cette exposition invite à nouveau point de vue sur le rapport entre l’artiste – parfois décrié pour sa vision supposée d’une femme-objet – et le sujet féminin. Et, à travers un ensemble d’œuvres courant sur 3 décennies, s’emploie à réaffirmer la place de Tom Wesselmann comme figure majeure et novatrice du Pop Art.
Exposition “Tom Wesselmann, La Promesse du bonheur”
Jusqu’au 6 janvier 2019
Nouveau Musée National de Monaco, Villa Paloma, nmnm.mc
Macklemore @ Palais des Festivals
Cannes
Tombé dans le rap underground new-yorkais à 14 ans, il aura fallu quelques années à peine à Ben Haggerty pour devenir l’un des poids lourds du hip-hop US, avec des collabs, des Grammy et des ventes à la pelle. Revenu depuis peu à un conscious rap plus personnel, il devrait faire bouger la terrasse Riviera du Palais des Festivals de Cannes.
Mardi 14 août 2018, billetterie du Palais, 04 92 98 62 77, palaisdesfestivals.com
Jan Fabre @ Fondation Maeght
Saint-Paul-de-Vence
Pour la Fondation Maeght, Jan Fabre a imaginé une toute nouvelle série de pièces essentiellement en marbre, retraçant les avatars plus ou moins absurdes d’un cerveau, figurant un dialogue entre découvertes artistiques et scientifiques. Une expo spirituelle, dans tous les sens du terme, à la fois onirique, grave, mais avec l’ironie des jeux et un humour digne de James Ensor.
Exposition “Ma nation, l’imagination”
Jusqu’au 11 novembre 2018
fondation-maeght.com
Women on paper @ eac.
Mouans-Sartoux
Réunies pour leur pratique commune, et parfois très large, du dessin, une quinzaine d’artistes de générations et origines différentes témoignent d’une approche sensible et singulière de l’art. Au passage, l’expo tisse des liens avec la collection permanente de l’Espace de l’Art Concret, notamment les œuvres d’Aurélie Neumours et Tatiana Loguine, soulignant la continuité historique du propos.
Jusqu’au 4 novembre 2018
Espace de l’Art Concret
espacedelartconcret.fr