La Côte d’Azur en a pris de la graine avec son 1er Festival des jardins. L’occasion de redécouvrir un patrimoine unique et de se pencher sur 10 projets éphémères, conçus pour l’éveil des sens.
C’est dans le cadre de Jardival, projet européen visant à valoriser les jardins des Riviera française et italienne, que le département des Alpes-Maritimes a choisi de créer son 1er festival des jardins de la Côte d’Azur. Une manifestation en deux volets qui invite à la (re)découverte de ce précieux patrimoine.
Côté Off, une série d’animations, conférences, expositions et visites guidées traversent ce territoire riche de quelque 80 jardins.
Côté In, 10 projets éphémères fleurissent dans cinq villes de la Côte.
À Antibes, à l’ombre de la Pinède Gould, on peut ainsi voir “Les bulles encensées” du collectif Les Jardiniers Nomades (L.J.N.) ou “Les ondées” du designer Vincent Capmartin et du paysagiste Thomas Padoan.
À Cannes, on s’attable dans le parc de la Villa Rothschild pour “Le Banquet” de l’Atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet, on s’interroge avec le Jardin de la sixième extinction de l’architecte paysagiste David Simonson et de l’ingénieur paysagiste Jules Lefrère.
Dans les jardins de la Villa Fragonard à Grasse, le paysagiste concepteur Cyril Caminotto a planché sur un “Jardin Fragrances Naturelles” tandis que Mouvements et paysages, dirigé par Jean-Laurent Felizia, a imaginé “Dansité” comme un jardin de conciliation entre corps et âme sur fond de graminées.
Au cœur du Jardin de Biovès qui recouvre le Careï, Menton cultive les “Jardins Secrets” du collectif Les Olivettes et “L’îlot gourmand” des Potageurs, équipe pluridisciplinaire emmenée par Nathalie Orvoën.
Enfin, Nice et le Jardin Albert 1er de la promenade du Paillon font place à “Palace Paradis” de l’Atelier Takt et à “Mounta” Cala de Scape Design.
Autant de projets sélectionnés par un jury placé sous l’égide de l’architecte paysagiste Jean Mus. Présidé par l’actrice Julie Depardieu, jardinière passionnée à ses heures, le jury du festival décernera son prix tandis qu’une quinzaine de journalistes spécialisés dans les jardins et le “life style”, des professionnels du paysage et le public voteront pour leur parterre favori. Que le plus enchanteur gagne.
Du 1er avril au 1er mai.
Programme sur departement06.fr
![]() |
![]() |
![]() |
1 et 2. Parmi les 80 jardins à visiter, celui de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean Cap Ferrat. Entre colonnades, parterres graphiques et arbres aux essences rares, ce parc est un voyage autour du monde, bercé par le bruit des vagues.
3. Cinq huttes conçues à la main en canne de Provence dans une mer végétale forment les « Jardins secrets » du collectif les Olivettes à voir à Menton.
Par Muriel Gauthier – photos Camille Moirenc