Si le fond de l’air est révolutionnaire, rien d’étonnant à ce que les avant-gardes artistiques connaissent un regain d’intérêt, de la poésie sonore au Palais de Tokyo à Vasarely au Centre Pompidou.
Initiateur avec John Cage, Robert Rauschenberg et d’autres d’un nouveau courant de pensée conceptuel qui influence encore la danse, la musique et l’art d’aujourd’hui, Merce Cunningham est à l’honneur à l’occasion de Montpellier Danse. À Aix-en-Provence, Vasaraly, dans sa fondation tout récemment réinaugurée, accueille un siècle de créations liées à l’art cinétique et optique. Un courant artistique dont l’influence majeure sur le cinéma – sans parler du design et de la déco – est remise en lumière au MAMAC à Nice par les commissaires Pauline Mari et Hélène Guenin. L’idée de l’art pour tous et partout telle que la prônaient les artistes à l’époque aurait-elle préfiguré les revendications sociétales désormais d’actualité ? Une idée à vérifier.
Festival Montpellier Danse
Montpellier
À l’heure où les rapports entre danse et art contemporain ne cessent d’être explorés, de performances en expositions, Montpellier Danse livre un nouveau programme passionnant, guidé par la figure de Merce Cunningham auquel le festival a choisi de rendre hommage pour le centenaire de sa naissance.
39ème Festival Montpellier Danse
22 juin – 6 juillet 2019
montpellierdanse.com
MAMAC
Nice
À Nice, le MAMAC s’intéresse lui aux rapports entre op art et cinéma et propose une très belle exposition comme une expérience à vivre, avec extraits de films, quelques pièces maîtresses et la complicité du grand Julio Le Parc.
Exposition “Le diable au corps. Quand l’Op Art électrise le cinéma”, jusqu’au 29 septembre 2019.
MAMAC, 1 Place Yves Klein, Nice, cinema2019.nice.fr
Fondation Vasarely
Aix-en-Provence
Après le succès de l’exposition qu’il vient de consacrer à Vasarely, le Centre Pompidou offre au Centre Architectonique Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence d’exposer un ensemble d’œuvres importantes. Panorama d’une réflexion artistique des années 20 à aujourd’hui autour de l’art optique et cinétique, elle est titrée La Révolution permanente, soulignant l’étonnante actualité de ce courant toujours en mouvement.
Exposition “La Révolution Permanente”. Oeuvres optiques et cinétiques de la collection du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Jusqu’au 20 octobre 2019
Fondation Vasarely, Jas de Bouffan, Aix-en-Provence, 04 42 20 01 09, fondationvasarely.org