Véritable réconciliation du savoir-faire de l’artisan, de la maîtrise de l’ingénieur et du génie de l’artiste, la modernité a laissé dans le Sud quelques traces éblouissantes de sa vision lumineuse. S’il a si bien épousé la Méditerranée, c’est parce que l’esprit moderne, qui émergea il y a près d’un siècle, célébra le dialogue fécond entre art et nature. À méditer en cet été 2021 qui nous invite à retrouver quelques lieux et œuvres qui brillent encore comme de belles utopies.
Villa E-1027
En 1929, Eileen Gray et son compagnon l’architecte Jean Badovici achèvent la construction de leur villa E-1027. Une maison qui, au-delà de leurs initiales, signe leur vision de l’art de vivre méditerranéen. Paquebot miniature, bijou de modernité, villégiature balnéaire, on lui connaît différents visages, mais un seul esprit d’indépendance et de liberté, où chaque chose pourtant trouve sa place. C’est dans le respect de cette vision que les architectes Claudia Devaux, Renaud Barrès, Burkhardt Rukschcio et Philippe Deliau ont œuvré pour faire revivre la Villa et son mobilier, en restant au plus près de l’accomplissement de sa créatrice. Pour renouer avec un style de vie où les arts inspiraient le quotidien et dialoguaient avec la nature solaire, il faut (re)découvrir sans tarder Cap Moderne.
capmoderne.com
Charlotte Perriand
Cette année, les Rencontres de la Photographie d’Arles sont aussi l’occasion d’explorer pour la première fois les archives de Charlotte Perriand pour découvrir comment l’image et le photomontage ont façonné tout à la fois sa pratique artistique et son engagement politique.
rencontres-arles.com
Kandinsky
Le maître de la couleur jusqu’au monochrome, avant-gardiste jusqu’à l’abstraction est à redécouvrir dans une déambulation qui relie le Château des Baux-de-Provence et Les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence.
chateau-baux-provence.com, carrieres-lumieres.com
Fernand Léger
Réalisé à l’occasion de cette même exposition internationale des arts et techniques de Paris (voir photomontage de Charlotte Perriand), ce tableau monumental de Fernand Léger est une ode aux génies combinés de la créativité artistique et de l’innovation technologique, célébrant une fois encore l’énergie électrique née de la transformation des forces de la nature. Une œuvre impressionnante à découvrir au Musée national Fernand Léger, à Biot.
musees-nationaux-alpesmaritimes.fr