Le monde du parfum est en effervescence, revivifié par une nouvelle génération talentueuse de parfumeurs indépendants. Il fallait un événement pour capter le phénomène et une ville – qui mieux que Grasse ? – pour l’accueillir. Rendez-vous le 7, 8 et 9 juin pour une passionnante Galerie Olfactive.
À l’ombre des géants industriels qui trustent le marché international de la parfumerie, de nouveaux parfumeurs indépendants semblent fleurir chaque jour à travers le monde. Entre démarche artistique et amour des matières naturelles, ces créateurs à contre courant reviennent aux fondamentaux du métier. Recherches de nouvelles senteurs, toujours naturelles, parfois inattendues, exigence dans le processus de fabrication, nouvelles formes, démarche intimiste, voire de rareté absolue, le phénomène est dans l’air et connaît un véritable succès public auprès d’une clientèle sensible à l’originalité de ces nouveaux univers olfactifs et désireuse de s’offrir une création hors du commun.
Le phénomène n’a pas échappé à Mélanie Mugnier et Grégory Routier, deux têtes chercheuses au parcours atypique, ceux-là même qui, sur une intuition un peu folle, ont jeté leur dévolu sur l’ancienne maison d’arrêt de Grasse. Combinant la charge émotionnelle du lieu, devenue étrangement positive avec le temps, son architecture caractéristique, entièrement végétalisée par les apprentis jardiniers paysagistes du Centre de Formation Continue de Grasse, et leur énergie communicative, Mélanie et Grégory ont réussi à fédérer une quarantaine de marques françaises et étrangères autour d’un programme ambitieux, d’abord dédié aux professionnels mais aussi ouvert au public.
Expo atypique à la maison d’arrêt, rencontres, conférences et tables rondes au palais des congrès de Grasse, comptant quelques-uns des acteurs les plus significatifs du secteur, des écoles, cabinets conseil, maisons de composition et de matières premières. Sans oublier une marraine de choix en la personne d’Isabelle Masson Mandonnaud, créatrice de Sephora, désormais à la tête de sa maison de soft parfume Sabé Masson. 3 jours d’échanges, de découverte mais aussi de fête avec une soirée jazz et deux live DJ sets dans les murs de la prison. Jailhouse rocks!
La Galerie Olfactive
rencontre professionnelle, ouverte au public tous les après-midi les 7 et 8 juins et le 9 juin toute la journée, présence des écoles de parfumerie françaises et des établissements de formation, ateliers de création (sur réservation), soirées (avec pass).
Informations : nicom-international.com