Pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, nougatiers, liquoristes, découvrez notre sélection de purs talents, d’authentiques artisans du goût à rencontrer tout près de chez vous. Du plaisir gourmand à celui des yeux, suivez l’itinéraire de Marie Claire Méditerranée pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Occasion idéale de retrouver les saveurs et parfums de la vraie vie. Faite main, avec le cœur et le savoir-faire hors pair de femmes et d’hommes engagés à vous offrir le meilleur. Parfois en bas de chez vous, parfois au détour d’une route sublime dans la campagne provençale, ces fabricants d’émotion incarnent un idéal exemplaire : rigueur professionnelle, attachement à la terre et chaleur humaine, celle qui donne à leur production un vrai supplément d’âme et une qualité unique. A savourer sans attendre.
ROUTE n°1, LES ARTISANS DU GOÛT
Pâtisserie Argiolas
les créateurs de la figuette (Miramas)
Découvrir
Chocolaterie Duchâtel
préférée des gourmands depuis 1876 (Aix-en-Provence)
Découvrir
Distillerie Frigolet
l’élixir du Père Gauchet (Châteaurenard)
Découvrir
Pâtisserie Argiolas
les créateurs de la figuette (Miramas)
Première étape à Miramas, dans la plus ancienne pâtisserie de la ville. Inspirés par l’un des fruits les plus emblématiques de Provence, la figue, Aline et Michel Argiolas ont décidé de lui dédier un petit monument, mais un monument qui se mange. Dans une fine robe de pâte d’amande qui reconstitue l’apparence du fruit, les notes mêlées de miel et de noix viennent titiller la pulpe de figue, pour une bouchée de plaisir nommée figuette. Spécialité maison à découvrir fissa.
5, avenue Général de Gaulle, Miramas, 04 90 58 01 12
facebook.com/Patisserie-Argiolas
Chocolaterie Duchâtel
préférée des gourmands depuis 1876 (Aix-en-Provence)
La seconde étape est un voyage dans le temps. 1876, Aix-en-Provence, la famille Brunet ouvre les portes de sa confiserie. Sans doute ses recettes valaient-elles le détour puisque, quelque 134 ans plus tard, la maison est toujours là quand une passionnée de chocolat, la jeune Amandine Duchâtel, convainc Louis Brunet, l’héritier, de lui apprendre le métier. Si la tradition s’est perpétuée ? Goûtez donc les délicieux macarons caramel beurre salé, patrimoine maison et félicitez Amandine.
4 rue Laurent Fauchier, Aix-en-Provence, 04 42 61 00 30
Distillerie Frigolet
l’élixir du Père Gauchet (Châteaurenard)
À Chateaurenard, une petite distillerie fondée en 1865 produit une mystérieuse liqueur inventée par les moines, utilisant pas moins d’une trentaine de plantes d’après un procédé et une recette jalousement gardés. Sans doute amateur, Alphonse Daudet en fait l’élixir du Père Gauchet dans Les Lettres de mon Moulin. Mais c’est son goût inimitable qui fait de cette liqueur baptisée Frigolet, du nom de son abbaye d’origine, un plaisir intemporel. Il vaut aussi à l’entreprise que dirige aujourd’hui David Inisan le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Et délicieux.
26, rue Voltaire, Châteaurenard, 04 90 94 11 08
frigoletliqueur.com
Maison Corsiglia
de la Grosse Pomme aux marrons glacés (Aubagne)
Etape suivante, Aubagne, plus qu’un voyage, une saga que n’auraient pas reniée Scorcese ou Coppola. New York, 1870, André Corsiglia apprend le métier de confiseur auprès de son oncle Giovanni Batista Raffeto. 1896, André débarque à Marseille et crée un atelier dont la notoriété grandit rapidement. Explication ? Des marrons glacés à se damner et dont le secret de fabrication sera breveté en 1931. Premier parmi de nombreux brevets et inventions – fabrication, conditionnement, bio – initiés par la famille Corsiglia, toujours animée par le goût de l’innovation.
455, chemin de la Vallée, Aubagne, 04 42 36 99 99
corsiglia.fr
Maison Lesage
le chocolat couture (Sarrians, Vaison-la-Romaine)
Sarrians ou Vaison-la-Romaine, Laurent et Florence doublent les plaisirs de leur Maison Lesage. Armé d’un savoir-faire acquis dans de prestigieuses maisons, ce maître chocolatier poursuit sa quête du goût le plus pur. Fournisseurs en circuit court, chocolats «grands crus» et savoir-faire étourdissant. Sa spécialité ? le Cake de Voconces : biscuit moelleux au vin doux naturel de Rasteau, huile d’olive de Nyons, zeste et jus de citron, inclusions de gianduja. À tomber.
864, avenue Agricol Perdiguier, Sarrians, 04 13 07 83 69
maisonlesage.com
Nougats Silvain
paysans nougatiers (Saint-Didier)
Derrière la vitrine des Nougats Silvain dans le village de St-Didier se cache une belle aventure humaine. Ou la reconversion d’une famille de producteurs fruitiers. Puisant dans les recettes d’Henriette, la grand-mère, pour faire face à la concurrence internationale, ils lancent mi-80 une fabrication éthique et exigeante de nougat 100% d’origine France. Créant au passage une filière de paysans nougatiers solidaires, décrochant le label EPV. Et offrant bien sûr, un merveilleux nougat.
4, place Neuve, Saint-Didier, 04 90 66 09 57
nougats-silvain.fr
Jean-Luc Battu
l’inventeur de saveurs (Pernes-les-Fontaines)
Pernes-les-Fontaines est un joli nom. Sans doute aussi un village délicieux puisque toutes les créations de son plus fameux maître-pâtissier, Jean-Luc Battu, lui sont dédiées. Depuis 30 ans, il y officie, innove et collectionne les récompenses. On lui doit le Soleil Pernois, mariage de pulpe de framboise et de melon confit, l’Esprit Blanchard, bonbon chocolat aux arômes de cannelle, la Perle de la Nesque, robe meringuée au cœur de praline à l’orange. Élu !
72, rue Gambetta, Pernes-les-Fontaines, 04 90 61 61 16
jl-battu-maitre-patissier.com
Pâtisserie Peyrerol
créativité à croquer (Vaison-la-Romaine)
Si une chaleureuse odeur de cake tout juste sorti du four flotte dans les rues de Vaison-la-Romaine, c’est à Gilles Peyrerol que vous le devez, qui a réhabilité le format king size façon grand-mère. Depuis 20 ans, l’imagination sans borne de son équipe fait naître une foule de créations savoureuses : macarons crousti-fondants, Paris-Brest au mascarpone, Baba au Cointreau sans oublier les spécialités chocolatières de saison, pour adoucir la rentrée des classes ou sublimer les fêtes.
7, cours Henri Fabre, Vaison-la-Romaine, 04 90 36 04 91
peyrerol.fr
Chocolat-T
le meilleur du KKO (Sérignan-du-Comtat)
De son camp de base à Sérignan-du-Comtat, Jean-Benoît Truchot fomente une révolution de chocolat. Après avoir fourbi ses armes auprès de grands noms à Paris et en Provence, il a décidé de sillonner la région au volant de son TUB Citroën revampé pour enrôler les fidèles. Chez les commerçants locaux ou sur les marchés de Piolenc, Sérignan ou Richerenches, ses spécialités gourmandes répandent bonheur et plaisir partagé. Ancien, nouveau, un seul régime, tout chocolat !
Impasse les Pessades, Sérignan-du-Comtat, 06 21 46 84 27
chocolat-t.com

Comme toutes les sélections, celle-ci est forcément incomplète. Notre région a du talent et vous pouvez découvrir pas moins de 200 artisans, maîtres artisans et métiers d’art, d’un simple clic sur le site artsetgourmandises.fr.
Développée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette plateforme est une mine d’adresses précieuses et de mise en relation directe avec quelques-uns des meilleurs créateurs des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Poursuivez votre exploration en ligne tout au long de l’année et partez à la découverte de ces savoir-faire et de ces personnalités inspirantes. Belles rencontres garanties.