8 personnalités du Sud nous dévoilent leurs objets, voyages ou livres coup de cœur pour noël !
1. Mitri Hourani, créateur styliste de Boboboom
Une escapade slow et bio
Mitri Hourani aime surprendre, faire bouger les lignes et n’a pas son pareil pour détourner un objet de sa fonction première. Ses guirlandes d’abat-jours frangés mixés aux opalines, ses lampes carafes, ses macramés nouvelle vague… font fureur sur de nombreux projets et chantiers d’hôtels et restaurants en France et à l’étranger. Il a notamment mis en lumière Terminal#1, le nouveau restaurant des frères Pourcel à Montpellier, réalisé une composition lumineuse sur mesure pour la boutique de Marianne Cat à Marseille. Ce qu’il aime (s’)offrir est une parenthèse entre les murs d’une demeure seigneuriale entre Drôme et Vaucluse, le Château de Massillan à Uchaux, qui plus est labellisée bio et affiche un impact environnemental quasi nul.
boboboom.com, chateaudemassillan.fr
2. Annick Lestrohan & Ingrid Giribone
Les lumières d’Honoré
Elles rêvent de s’offrir la lampe Don Giovanni en verre de Murano d’India Mahdavi ou de s’échapper pour un voyage gastronomique libanais dans l’une des maisons d’hôtes de Kamal Mouzawak dont elles adorent le livre “Lebanese home cooking”. Mère et fille, les créatrices inspirées d’Honoré, aiment aussi tout simplement offrir leur lampe Œuf en tressage de raphia sur pied métal qui donne « une lumière douce, comme devrait être le monde ». À retrouver bientôt sur leur futur site de vente en ligne.
honoredeco.com
3. Emma François, créatrice de la marque Sessùn
L’oeuvre complète de Klimt
Pour fêter ses 20 ans, Sessùn ouvre 2 nouvelles boutiques à Paris et Bordeaux, accueille un espace déco et expos dans l’Annexe, rue de Charonne à Paris, réédite quelques pièces iconiques et offre à ses fidèles clientes une compilation musicale et un livre qui retracent l’univers de cette marque marseillaise intemporelle. « Pour éveiller les émotions », Emma François aime offrir le sublie livre « Tout l’œuvre peint » de Gustav Klimt paru chez Taschen.
sessun.com, taschen.com
4. Armand Arnal
Céramiques inspirées
A bon gourmand, salut ! La Chassagnette, restaurant bio et étoilé d’Armand Arnal, planté dans un potager-verger de 3 ha à quelques km d’Arles sera bientôt ouvert tous les midis de la semaine. Autant de moments supplémentaires pour goûter à cette halte bucolique et gastronomique. Parce qu’il a aimé ce rituel découvert au Japon, Armand Arnal offre des vases, pichets, bols et autres céramiques de l’Atelier Buffile (plat oval Algues) à Aix-en-Provence et Jars dans la Drôme. Des céramiques dont certaines sont à retrouver sur ses tables et à acheter sur place…
chassagnette.fr, buffile-ceramiste.com, jarsceramistes.com
5. Lau Dejente de la Maison Pernoise
La douceur d’un drap de bain
Lau Dejente qui travaille actuellement à l’ouverture d’une deuxième Maison Pernoise à Montpellier, prévue pour le printemps 2017, enchaîne avec entrain Joyeuses Nocturnes, Masterclass et Ateliers créatifs. Elle aime les objets qui rendent le quotidien plus beau et doux, comme ce drap de bain de la collection Pollux signée Valérie Barkowski, en éponge 700g/m2, brodé main et aux longs pompons blancs cousus de fil noir. A compléter pourquoi pas d’un tapis de bain berbère de HK Living.
lamaisonpernoise.com, valeriebarkowski.com
6. Marion et Julie Ravel
Un seau à champagne terre et design
Sans leur poterie qui fêtera bientôt ses 180 printemps, Marion et Julie Ravel accueillent en résidence des artistes comme Christian Lacroix, Gérard Traquandi, Robert Rush… Pour célébrer cette audacieuse soif de création doublée d’une inaltérable joie de vivre, elles choisissent un seau à champagne de la collection Uluru signée Jean-Marie Massaud, l’un des designers également reçu en résidence. Et comme un clin d’œil, l’emplissent de mignonettes « Pop » de Pommery !
poterie-ravel.com
7. Franck Argentin, inventeur des RBC Design Center
Un livre… sur le design, évidemment !
Après Nîmes, Avignon, Gallargues, Montpellier et Lyon, ce fervent défenseur et acteur du design depuis bientôt 30 ans vient d’ouvrir à L’Isle-sur-la-Sorgue une 6ème adresse, dédiée aux rééditions et pièces vintage, dans un bel espace revisité par le designer Jean-Marie Massaud. L’objet qu’il offre souvent ? Le livre de Maryse Quinton sur le travail de Charles et Ray Eames, préfacé par l’un de leurs petits fils, Eames Demetrios, « particulièrement pour le regard porté sur cet héritage fantastique et intemporel par des designers du XXIe siècle, pour la plupart amis proches de RBC ».
Le Design pour tous, Editions de La Martinière.
rbcmobilier.com
8. Marine Peyre, designer prolifique
Un long week-end à la Villa Malaparte
Les objets et le mobilier que Marine Peyre crée sont comme des mots composés d’un alphabet radical, aux combinaisons infinies. Elle aime le mouvement, les jeux de formes et de couleurs ; son univers ludique et pop se situe à la frontière du design, de l’art et de l’espace. Elle a notamment signé le mobilier du Pavillon Noir de Rudy Ricciotti à Aix-en-Provence, une collection de coussins et de tabliers chez Bénédicte Editions, les fameux tréteaux Trombones… ou plus récemment une gamme de solutions acoustiques et esthétiques pour la marque Atema. Son cadeau idéal ? Un séjour à la Villa Malaparte située à l’une des extrémités de l’île de Capri, « avec vue sur une Méditerranée bleue et rien d’autre ! ».
marinepeyre.com
Initialement publié dans Marie Claire Maison Méditerranée