Déco

Midi Éditions, revival patrimonial 

Dans l’élan d’un retour aux sources auquel il aspirait, l’architecte Jérémie du Chaffaut a imaginé Midi Éditions en Provence. Une maison d’édition d’objets et de petit mobilier, qui mêle sa vision contemporaine à la tradition provençale. Dans un dialogue étroit avec quelques artisans métiers d’art sélectionnés autour de lui, il redonne une vitalité au patrimoine stylistique du Sud pour perpétuer l’art des intérieurs de charme et de chaleur.

Jérémie du Chaffaut est un architecte diplômé de Penninghen. Il est aussi parisien, mais seulement d’adoption. La vérité, c’est qu’il n’a jamais vraiment quitté sa Provence natale, qui l’inspire et lui a donné matière à endosser en 2019 le rôle d’éditeur de mobilier avec Midi Éditions. Alors qu’il vient de racheter une maison de famille à la Sainte-Baume, il cherche à la meubler à son goût, à la fois contemporain et sensible à l’authenticité. Mais l’architecte ne trouve rien chez les antiquaires ou dans les showrooms pour satisfaire ses attentes. Il décide alors de sillonner la Provence à la recherche des meilleurs artisans avec lesquels collaborer dans l’espoir de refabriquer les formes classiques qu’il a en tête. Dès lors, il ne s’agit plus seulement pour lui de meubler son intérieur mais de faire revivre la vraie tradition du style provençal en contribuant au passage à sauvegarder l’âme de sa région. 

Midi Éditions est ainsi devenue une maison d’édition par nécessité puis a évolué pour offrir les services d’un studio de création qui accompagne celles et ceux qui, comme lui, souhaitent remettre un peu de sens et beaucoup d’authenticité dans leurs intérieurs. Une réelle démarche consciente qui prône le retour à l’artisanat en favorisant le durable au jetable. Toutes les matières premières utilisées pour la réalisation des pièces de Midi Éditions sont 100% naturelles, provenant de forêts de chêne en gestion durable ou de paille moissonnée au bord du Rhône. Les modèles de Midi Éditions privilégient également des matériaux emblématiques de terroirs de style, comme la pierre de Cassis, la terre de Salernes, le verre de Biot, la faïence de Varages ou celle de Moustier. Chaque pièce est réalisée sur commande, privilégiant le temps long pour redonner vie et usage au patrimoine provençal si cher à Jérémie. 

Du savoir-faire d’un céramiste proche d’Aix-en-Provence, fils et petit-fils de potier, à celui du dernier chaisier de Camargue, appartenant à la cinquième génération d’une famille d’ébénistes, toutes les créations de Midi Éditions bénéficient d’un savoir-faire immémorial et sont une réécriture réjouissante d’une culture vernaculaire que célèbre l’architecte. Ainsi Ageinouiadou ou « Prie Dieu » en Provençal, un modèle inspiré par la chaise des nourrices d’antan. Son assise est basse, son dossier, très haut et les barreaux horizontaux qui le structurent permettent d’y accrocher un vêtement ou sa serviette. Autre illustration avec Maloun, une ligne de carreaux en terre cuite émaillée qui servaient notamment à garantir l’étanchéité des cuves à vin de Provence, repensés avec l’un des derniers maîtres céramistes du Var, mais aussi Taulo, la grande table à cinq pieds, archétype des tables de ferme massives d’autrefois, réalisée par un maître ébéniste, ou bien Alòngui pèr un, le fauteuil transat sublimé en chêne huilé et teinté, habillé d’une toile de coton parée de cuir, qui fait le lien entre art déco transatlantique et rituel sacré de la sieste en Provence.

Pour un meilleur aperçu de la démarche sensible de Jérémie, combinée à son talent, il suffit de s’immerger dans le projet d’architecture qu’il a réalisé pour Iconic House, sur les hauteurs de Gordes. Le décor de cette somptueuse villa du Luberon, décliné dans des teintes ocres et chaudes, autour du bois et de la paille, est au diapason de ce que d’aucuns appellent le plus beau village du monde. On peut aussi redécouvrir les magnifiques espaces intérieurs du Couvent des Minimes à Mane, meublés de frais avec une sélection de pièces signées par Jérémie du Chaffaut et ses artisans aux mains d’or. Mise en pratique des valeurs et du goût que défend Midi Éditions, où la relecture respectueuse de l’ancien lui offre un nouvel avenir.

© Midi Éditions