Les jours rallongent, les bourgeons explosent… Pour s’évader « sportif », commençons par un stage de remise en forme entre filles au Domaine de Gressac.
En 2009, Laurence Michelet, œuvrant dans l’immobilier haut de gamme, et son mari Reto quittent leur Suisse natale pour un coup de cœur dans le Sud : 115 hectares de terre traversés par la Cèze aux bâtiments XVIIe siècle ruinés – hormis une cave à vin bio en activité, qu’ils vont reprendre.
Mû par une folle énergie, le jeune couple remonte pierre à pierre 5 gîtes ultra racés, creuse un bassin à débordement cerné de vignes, d’oliviers, de prairies et forêts où s’ébattent leurs chevaux de race espagnole. Et leurs jeunes enfants. Voilà pour le storytelling.
Laurence, cavalière émérite, lasse des chevauchées finissant par de sinistres bœuf-carottes, a rêvé un bootcamp de luxe pour 9 femmes où randos, stretching, massages, repas bios et confort font bon ménage.
À vrai dire, pour avoir checké sur le Net, le concept un poil militaire de bootcamp m’angoisse. Mais tentée par ce séjour 5 étoiles, mon esprit tordu élabore un max de stratégies d’évitement – genou luxé, mal de tête…
On verra bien, signons.
Délire crescendo
J-2 : arrivée (c’est inclus dans le forfait) pour jouir du cadre, tester les tables locales, vivre en pacha jusqu’à lundi.
J-1 : la bande est au complet. Occupation des lieux, 3 par gîte, et, ouf, chacune sa chambre, royale.
Jour J : jus frais, pain complet et confitures maison avant une séance muscu, Pilates et assouplissements, puis tranquille marche de 2 h. Monique, coach multi sports, repère le maillon faible et la dure à cuire pour s’adapter à chacune. Si le déjeuner n’est pas gargantuesque, la cuisinière Delphine y injecte tout son cœur et c’est succulent. Place au stretching, relayé par un massage qui donne envie de sombrer ; mais l’heure de la dégustation en cave ne se refuse pas.
J+1 : un cours de fitness plus cool, une rando qui s’allonge, avec points de vue grandioses. Delphine brille toujours en cuisine. Nous voilà soudées dans l’effort comme dans la détente. La visite de la grotte Chauvet tourne à la sortie de potaches. Un cours de stretching-méditation et un massage plus tard, plus personne ne moufte.
J+2 : à l’assaut du Pont du Gard, commenté avec brio par Monique, incollable sur sa région ; déjeuner sur l’herbe, étirements en forêt, bol d’air total. Nuit sans rêves.
J+3, J+4 : entre ballons et bâtons, étirements avant d’attaquer de féeriques randos de 4 et 5 h et une descente en canoë. Pas de répit, tout s’enchaîne, massages, gym douce, fous rires…
J+5 : Larmes d’adieu et challenge tenu : pas de malaise, quelques kilos en moins, énergie et fesses en béton.
Promis, en avril, on rempile.
> Séjour du 22 au 29 avril (Bootcamp 24-28 avril), 2 200 €.
Domaine de Gressac, Verfeuil (Gard), 04 66 72 90 36, gressac.com
Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée