Art de vivre

Lemon Story. Pulpe fiction

En réalité, Lemon Story est une histoire d’amour familial pour la terre. C’est dans le Var que se cache cette plantation merveilleuse où poussent des agrumes rares, aux fruits solaires et acidulés à souhait. Sous la main de Marion Laperche, accro aux divins citrus, la production se transforme en une fine collection de produits d’épicerie surprenants qui marient à merveille goût du fruit et joie de vivre.

Dans le sud de la France, en pleine campagne varoise, existe une plantation familiale d’agrumes un peu extraordinaire où, sur 5 000 m2, dans le quartier de La Moutonne à La Crau, plus de 400 arbres produisent des variétés d’agrumes rares, comme le kalamansi des Philippines ou du lime de Tahiti. Des trésors sublimés par les recettes de Marion Laperche, dernière génération de cette famille d’agrumiculteurs et fondatrice de l’épicerie ensoleillée Lemon Story, qui réveille les placards et les papilles.

Dans cette agrumerie créée il y a plus de 10 ans, l’exploitation familiale réservait jusqu’à lors aux tables gastronomiques sa production, modèle d’expertise paysanne et de culture maraîchère primeur forte de plusieurs générations. Jusqu’au jour où Marion Laperche, formée par Paul Occhipinti, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-confiseur, décida d’écrire un nouveau chapitre de cette aventure sans pépin en développant sur l’exploitation même des produits d’épicerie fine. Elle imagine alors des confitures (zestes de citron, yuzu, marmelade 3 agrumes, figues..), du miel au yuzu issu d’une collaboration entre Lemon Story et De la Rosée, du sel au combawa ou encore des liqueurs aux parfums fruités, notamment au lime de Tahiti, frais et acidulé. Autant de recettes originales et rigoureusement élaborées sans colorant, ni arôme artificiel, à partir de produits frais et de saison, cultivés en agriculture raisonnée.

Marion compose sur tous les tons de la plantation, avec du Yuzu de Japon et Corée, du combawa d’Inde ou de Thaïlande, du citron meyer, hybride du cédrat, de la mandarine et du pomelo venu des États-Unis, du citron caviar issu du citronnier d’Australie, sans oublier de la bergamote, du cédrat ou encore l’étonnante main de bouddha. Une partition si bien maîtrisée qu’elle vient d’être reconnue depuis cette année par le Collège Culinaire de France pour ses décoctions enivrantes. Des préparations semblables à des déclarations d’amour aux agrumes, qui apporteront un zeste d’enthousiasme à toutes les recettes, même les plus simples. 

© Lemon Story