Restaurer le goût des autres, voilà la proposition du Refugee Food Festival, qui revient à Nice du 12 au 16 juin. Un festival qui célèbre la cuisine comme vecteur d’insertion, de développement économique et de lien social. Quand les réfugié·es nous accueillent et nous régalent, il est l’heure de se mettre à table.
Restaurer le goût des autres, voilà la belle proposition d’un festival qui croit dans les vertus de la cuisine pour refaire société. De retour à Nice du 12 au 15 juin, après une première expérience réussie l’an dernier (comme dans d’autres villes de France à retrouver ici), il repousse avec bonheur les limites de la ville pour rayonner dans tout le Comté. À l’origine du Festival, l’idée de Refugee Food, au parfum d’oxymore, est un renversement de paradigme. À l’occasion d’un repas unique, élaboré à quatre mains avec des chef·fes en place, ce sont les réfugié·es qui nous accueillent. En favorisant l’insertion de talents réfugiés, le Refugee Food Festival n’apporte pas seulement une réponse pragmatique au manque de main-d’œuvre criant dans l’hôtellerie-restauration, il illustre le besoin de revitaliser des zones rurales menacées de désertification. Témoin, la courageuse Petite Épicerie de Saorge de Frédérique Pierre et Philippe Thirvaudey. Cantine du village, restaurant familial labellisé écotable, elle est l’une des adresses-phares du programme 2024. Et quel programme !
Mercredi 12 juin au 109. Pour son ouverture, le festival investit le 109, pôle de cultures urbaines à Nice à l’occasion du Belaprem’ x Refugee Food Festival. Au menu généreux de ce rendez-vous XXL, projection, installation artistique, food court et DJ sets, en collaboration avec le 109 et Panda Events. Du mercredi 12 au samedi 15 juin chez Panivore, on se lèche les doigts pour la collab’ franco-syrienne autour du shawarma signée Abdul Karim Kobach et Bastien Ratagne. Jeudi 13 juin chez Barrique, rebaptisé Amphore pour l’événement, place à un apéritif et dîner géorgien autour des vins et saveurs du Grand Caucase avec Mariam Kiknadze, Olivier Daniel et Kevin Lalanne. Vendredi 14 juin à La Petite Épicerie de Saorge (Vallée de la Roya), le déjeuner franco-géorgien est servi exclusivement aux écolier·es du village (les veinard·es), le restaurant faisant comme à l’accoutumée son office de cantine de rêve. Le soir en revanche, ouvert à vos réservations (chaudement recommandées), le dîner franco-géorgien de Madona Shukvani, Frédérique Pierre et Philippe Thirvaudey fait souffler un parfum caucasien au cœur de ce village de charme. Vendredi 14 juin au Jardin (Levens, Vallées du Var et de la Vésubie), on se régale d’un dîner franco-syrien servi par Samah Ali Deeb, Flavien Fortuné et Chloé Garcin. Samedi 15 juin à l’Hôtel Amour, un feu d’artifice dès le déjeuner, avec le menu méditerranéo-nigérian élaboré par Esohe Obazee et Xavier Burelle, suivi pour le dîner de spécialités méditerranéo-iraniennes par Mojgan Habibi et Xavier Burelle, et une deuxième partie de soirée festive dont l’hôtel a le secret. Dimanche 16 juin chez Banh Meï, pour une belle fête de clôture, rendez-vous autour d’un déjeuner franco-vietnamien-ukrainien imaginé par Svitlana Nazarenko, Thi-Hieu Nguyen et Renaud Châteaugiron.
Affiche RFF Compté de Nice @ DR