Que vous cherchiez l’antiquité rare ou un week-end de charme en Provence, partez profiter de l’authenticité de L’Isle-sur-la-Sorgue. Un village qui séduit immanquablement par son âme et ses bonnes adresses, et où la douceur de vivre du Luberon se lit au fil de l’eau qui lui donne sa fraîcheur en toutes saisons.
L’Isle-sur-la-Sorgue renferme des trésors d’authenticité à découvrir au fil de cours d’eau poétiques qui traversent le village. Lieu iconique de la chine, réputé également pour ses roues à aubes, il est aussi un écrin préservé du Vaucluse où nature et humains cohabitent paisiblement. Là-bas, la créativité s’écoule dans les rues et nous avons réuni pour vous des bonnes adresses gourmandes, déco et culturelles, pour finir de vous convaincre d’aller flâner dans la fraîcheur de la Venise provençale.
La Filaventure Brun de Vian-Tiran
Manufacture familiale depuis plus de deux cent-ans, reconnue comme la plus belle entreprise familiale du monde par le prestigieux jury Primum Familiae Vini, fabriquant pour des marques de luxe et ses propres collections appréciées des connaisseurs, Brun de Vian-Tiran nous invite à découvrir la magie de la laine au fil de l’expérience de deux hommes : Pierre et Jean-Louis Brun, têtes pensantes de la maison. Ils ont imaginé la Filaventure comme le musée vivant de leur passion lainière – un lieu didactique et passionnant pour tout savoir sur l’univers de cette activité ancestrale à travers un parcours sensoriel. Les plus jeunes pourront même y mener une enquête guidée par Edgar le petit mouton.
L’adresse : Avenue de la Libération. Le site.
Campredon art & image
Lieu de culture s’intéressant aux enjeux technologiques que connaissent les différents domaines de l’art, le centre Campredon art & image accueille l’exposition (Zéro) Gravité, dans laquelle 21 artistes matérialisent un moment figé dans le temps. Et bien que l’Isle-sur-la-Sorgue ait fait des antiquités son point fort, vous trouverez un élan de modernité dans ce centre d’art avec au programme, photographie, art numérique, immersif et visuel, pour un instant vraiment suspendu.
Exposition (Zéro) Gravité jusqu’au 8 octobre 2023.
L’adresse : 20, rue du Docteur Tallet. Le site.
La Fondation Villa Datris
La Fondation Villa Datris est dédiée à la sculpture contemporaine et organise des expositions qui mettent en lumière tous ses aspects en réunissant des artistes de renommée internationale. Dix ans après une première exposition consacrée à la lumière et au mouvement, un deuxième volet prend place à la Villa Datris à travers l’exposition Mouvement et Lumière #2. Elle se veut hypnotique avec des jeux de lumière à découvrir dans un parcours thématique de 81 œuvres présentant le travail du peintre et sculpteur belge Pol Bury, Félicie d’Estienne d’Orves, une artiste dont les créations sont souvent liées à l’astrophysique, ou encore celui du peintre, graveur et sculpteur François Morellet. Éblouissant.
Exposition Mouvement et Lumière #2 jusqu’au 1er novembre 2023.
L’adresse : 7, avenue des Quatre Otages. Le site.
Nouvel VAG
Le plus ancien village d’antiquaires de L’Isle-sur-la-Sorgue dévoile un spectaculaire espace de plus de 3 000 m², baptisé Nouvel Vag (Village des Antiquaires de la Gare), où 80 exposants se regroupent pour présenter leurs trésors, échanger et inspirer. Un nouveau lieu fédérateur où l’on peut flâner et s’immerger dans l’esprit de ce village au charme authentique.
L’adresse : 2 bis, avenue de l’Égalité. Le site.
Maison de famille Jouvaud
Créateurs de douceurs de génération en génération, la famille Jouvaud a érigé à l’Isle-sur-la-Sorgue un monument de gourmandises en tout genre dont il est difficile de ne pas franchir la porte. Meringues, chocolats, fruits confits, vous tomberez sûrement sur votre madeleine de Proust dans cette institution familiale née à Carpentras. Localisation oblige, des objets d’esprit brocante sont aussi proposés dans l’espace salon de thé des lieux.
L’adresse : 5, Avenue des Quatre Otages. Le site.
Fromagerie de l’Isle-Maison Pellegrini
La fromagerie de l’Isle choisit avec soin la gamme de ses fromages pour vous proposer le meilleur au fil des saisons. Apprendre à déguster, prendre le temps d’apprécier et de discuter, c’est une véritable expérience qui vous attend à cette adresse dont on est sûr de ne jamais repartir les mains vides. Une sélection de vins et de produit de crèmerie, défendant elle aussi le travail des petits producteurs, complète le plaisir d’une visite.
L’adresse : 10, rue Carnot. Le site.
Le Vivier et le Bistro Solelh
Avec deux adresses hors pair, tenues de main de maître par Patrick Fischnaller et Romain Gandolfe, chef associé, Le Vivier et son nouvel alter ego, le Bistro Solelh ensoleillent la scène culinaire du village. Depuis une quinzaine d’années, Le Vivier porte haut son étoile Michelin, sublimant la cuisine provençale avec audace et excellence, tandis que de l’autre côté du village, le Bistro Solelh, récompensé d’un Bib Gourmand, célèbre les saisons dans une ambiance conviviale. Mention spéciale pour la carte des vins exceptionnelle dans les deux adresses.
Les adresses et sites : Le Vivier – 800, cours Fernande Peyre / Bistro Solelh – 30, avenue des Compagnons de la Libération.
Retour De Voyage
Marie-Claude Marseille et Frédéric Dol ont créé un lieu qui leur ressemble pour partager leur passion du voyage et la richesse de toutes leurs rencontres artistiques. Au sein d’une galerie d’art et boutique élégamment nichées dans un hôtel particulier nommé La Maison sur la Sorgue, leurs trouvailles d’explorateurs au long cours sont exposées pour tous les amateurs d’art et d’artisanat, mais aussi ceux qui rêvent d’ailleurs.
L’adresse : 6, rue Rose Goudard. Le site.
Un Jour… La Suite
Une boutique chaleureuse née de l’amour de deux sœurs pour les matières nobles et le savoir-faire français. Du linge de maison, de lit et de bain mais aussi de la lingerie pour homme et pour femme, une sélection soignée qui a pour trait commun d’être aussi solaire que l’accueil que vous réservent ces deux fées d’intérieurs.
L’adresse : 1, rue Rose Goudard. Le site.
Image principale. Brun de Vian-Tiran © Claire Curt - 1. La Filaventure, musée boutique de la maison Brun de Vian-Tiran © Stef Candé - 2. Vue d’exposition à Campredon, œuvre d'Adrien M & Claire B - 3. À voir à la Fondation Villa Datris, une œuvre de Carsten Holler, Divisions, 2020 © Duccio Benvenuti - 4. Espace Nouvel Vag © DR - 5. Les Muettes, délicieuse collab’ signée Monochromic x Maison Jouvaud - 6. Fromagerie de L’Isle – Maison Pellegrini © DR - 7. Restaurant Le Vivier © Agence La Belle Vie - 8. Retour De Voyage, la galerie © DR – 9. Un Jour… La Suite © DR