Par la grâce de quelques résident·es bienveillant·es à l’énergie communicative et à la créativité débordante, La Ciotat a pu renouer depuis quelques années avec son charme provençal originel. Une âme vibrante, qui transcende le passé industriel de la ville, en exaltant l’art de vivre du Sud.
Bordée de collines et de calanques, la ville de La Ciotat a troqué son image de port industriel aux chantiers navals obsolètes pour celle d’escale provençale inspirante au gré d’une renaissance inattendue. Une destination solaire et vraie, mariant une situation géographique privilégiée et une atmosphère créative, portée par quelques personnalités que nous vous invitons à rencontrer.
Maison Acacia
Dans une maison de ville du 18e en plein coeur de la La Ciotat, Léa et Tom, respectivement photographe et styliste d’intérieur, ont aménagé un havre de charme au mobilier chiné où vous vous sentirez rapidement chez vous. Tellement chez vous que vous pourrez repartir avec la déco puisque, au-delà d’être jolie et confortable, chaque chambre est également une boutique où, de la vaisselle au luminaire, vous pourrez tout acheter pour recréer un peu de cette atmosphère inspirante chez vous et prolonger toute l’année cet ineffable charme ciotaden.
L’adresse : 4, Rue Gueymard. Le site.
Café Acacia
Comme Tom et Léa sont vraiment sympas et qu’ils espèrent vous garder à La Ciotat encore un peu, ils ont également imaginé un café qui leur ressemble non loin de leur Maison Acacia (une minute à pied pour être exact). Un rendez-vous carrément cool aux vibes californiennes réjouissantes, où l’on chine un peu de tout, où l’on boit tranquillement un matcha latte et où l’on engloutit une gaufre fumante. Un second repaire empli de chaleur humaine qui s’inscrit dans la volonté du couple de faire de La Ciotat votre nouvelle destination de cœur. Et il faut le reconnaître, ils savent s’y prendre.
L’adresse : 9, rue Maréchal Joffre. Le site.
Quel Pot !
Romain est fan de bougies et Marine, de plantes vertes. Ensemble, ils ont créé un lieu hybride pour accueillir leurs deux passions. Dans cette boutique colorée, on retrouve ainsi Vuur Lab et Odile atelier. Vuur lab, c’est le projet écoresponsable et lumineux de Romain, qui met un point d’honneur à réchauffer les intérieurs avec ses bougies en cire végétale, au parfum de Grasse et à la mèche en bois, mais aussi des diffuseurs et parfums d’intérieurs (on adopterait bien le parfum cèdre du Liban, figue et rhubarbe). Odile atelier, c’est le rêve de Marine, passionnée par les plantes et bien décidée à nous donner la main verte, en nous réconciliant avec le végétal. On a du pot.
L’adresse : 1, Rue des Combattants. Le site.
Des Cotés Cafés
Si vous demandez un restaurant locavore labellisé éco table, une cave à vins naturels, un salon de thé et une petite épicerie à la sélection affinée, la réponse tient en un lieu, chez Des Côtés Cafés. On s’y régale d’une cuisine saine, de bons produits, de la fraîcheur du marché et du bonheur d’échanger avec Lisa, la maîtresse de maison. Cette petite-fille d’agriculteur, qui n’a pu se résoudre à rester derrière un bureau trop longtemps, s’est entourée de ses acolytes Ève et Kevin pour imaginer cet espace sans frontières, où victuailles et gourmand·es se mélangent autour de tables qui célèbrent l’importance des repas entre amis, en famille ou encore en amoureux, dont chaque seconde se savoure du premier verre de vin au dernier expresso.
L’adresse : 4, Place Sadi Carnot. Le site.
Hôtel Rose Thé
Juste à côté de la plage, dans l’intimité d’un hôtel à l’architecture années 30, il paraît que le temps s’écoule plus lentement. La raison en est sûrement l’ambiance poétique et rétro des lieux, savamment restituée lors de la rénovation de l’établissement en 2022. À l’Hôtel Rose Thé, 15 chambres invitent les hôtes à une immersion inattendue dans un Palm Springs provençal. Décoration éclatante de rose, bleu et vert, palmiers, sols damiers et restaurant face à la mer, on s’y croirait. Il ne manque que Slim Aarons.
L’adresse : 247, Bd Beau Rivage. Le site
Maison Craquelin
Sélectionnez avec soin des ingrédients uniquement produits en France, deux gourmands amis depuis l’enfance, qu’ils ont passée sous le soleil de Provence, ajoutez-y un savoir-faire 100% artisanal et vous obtenez les biscuits de la Maison Craquelin. Navettes, sablés, palets, cookies, en peaufinant leurs recettes dans la tradition mais avec un twist bien à eux, David et Nicolas ont imaginé de quoi nous régaler de gourmandises en tout genre mais certainement pas de conservateurs ou de colorants. Fleur d’oranger, anis, figue, citron ou encore pépites de chocolats, faites votre choix parmi leur impeccable sélection de biscuits qui ont le bon goût de pâtisserie maison, leur tour de main en plus.
L’adresse : Zone Athélia, parc d’activités Les Mattes. Le site.
L’Amarantine
Le lieu se veut propice au niksen, un concept venu des Pays-Bas qui invite à prendre du temps pour soi sans culpabiliser. De fait, dans cet espace entouré de nature, on souffle enfin. On se pose dans l’un des cabanons aux allures de refuges insulaires, on apprécie la décoration épurée qui apaise, on se suspend, et le temps avec, dans le nid douillet d’un fauteuil confortable pour un aperçu de la slow-life que Jean-Marc et Frédéric ont façonnée pour vous. Entre autres talents, les deux hommes ont en commun d’être psychothérapeutes Gestalt, une thérapie holistique qui vise une meilleure connaissance de soi. Une promesse de séjour réparateur, doux pour le corps et l’esprit.
L’adresse : 354, Avenue des Granières. Le site.
Parc du Mugel
Le jardin d’Eden pourrait bien se trouver à La Ciotat. Et si ce n’est pas lui, le jardin botanique du Mugel n’en est sûrement pas loin. Classé jardin remarquable, il s’étend sur 17 hectares et bénéficie d’un microclimat privilégié par sa proximité du célèbre massif rocheux du Bec de l’aigle. Protégées du mistral, préservées des embruns, les plantes s’y épanouissent et tapissent en camaïeu de verts les différents paysages. Des cactus aux châtaigniers, en passant par des massifs de plantes exotiques, on se perd dans cette jungle inattendue avant de rejoindre des plages d’eau turquoise, des aires de pique-nique et des chemins de promenade longeant la mer. Un dépaysement proche et des points de vue à couper le souffle.
Le site.
Foodetoi
Manon et Matthias sont dans le pétrin depuis tout petits, élevés dans la chaleur des fours où s’active de tout temps leur famille de boulangers pâtissiers. De là leur profond amour pour le métier qu’ils ont décidé un jour d’honorer à leur tour en cultivant leur propre levain et en concevant une boulangerie à leur image, où les produits locaux sont rois. Pains croustillants, babkas, hallot (le traditionnel pain de Shabbat juif), viennoiseries, gâteaux et casse-croûtes, les mains expertes des deux amoureux nous redonnent le goût de la boulangerie traditionnelle, digeste et savoureuse avec leurs créations maison où tout est bon, même le gluten.
L’adresse : 27, Quai François Mitterrand. Le site.
Ici l’atelier
Ici l’atelier est une agence de design pensée par Camille et Anthony, deux créatifs qui dessinent et conçoivent des pièces de céramique contemporaine, en revisitant les objets utilitaires du quotidien et les pièces de décoration. Versés dans une esthétique sobre et une palette de teintes naturelles, ils se distinguent par leur réinterprétation de formes traditionnelles, comme par exemple avec des luminaires inspirés d’anciennes lampes industrielles. Et pour pouvoir s’imprégner de leur passion et ne faire qu’un avec la terre – mais aussi avec la Terre – Ici l’atelier propose des retraites thématiques. La prochaine s’articule autour de la céramique, de la cuisine et du bien-être, un triptyque qui, au-delà de la forme, illustre leur démarche de plasticiens concepteurs.
L’adresse : 9, Rue Albert et Georges Arnoux. Le site.
Jule Paysage
Julie Harrison pense et réalise à la main (en séries très limitées), des jardinières, vases, caches-pot et désormais des tables, reconnaissables au premier coup d’œil à leurs joyeux motifs quadrillés. Évoquant tantôt les motifs de tartan, les mosaïques antiques ou l’abstraction géométrique, ces carreaux colorés ne sont pas sans nous rappeler la nostalgie de l’incontournable nappe de pique-nique familiale, dont les carreaux vichy auraient pris leur liberté, dans un mimétisme avec la nature qui se retrouve dans les objets paysages que conçoit Julie et qui lui valent déjà une renommée internationale.
Le site.
Couleurs de Shimatani
Les Couleurs de Shimatani, nom de cette délicieuse adresse ciotadenne métissée, sont celles de Yuichiro et Mika Shimatani, respectivement chef de cuisine et cheffe pâtissière. Après avoir tous les deux fait leurs armes auprès de grands noms à travers la France, ils ont eu le coup de foudre pour la Provence où ils se sont installés. Rencontre entre leurs origines japonaises et leur appétit pour la gastronomie méditerranéenne, leur carte est un joyeux assemblage de produits frais de saison, travaillés dans le plus grand respect des traditions et avec un talent indéniable. Ce dont leur étoile au guide Michelin devrait finir de vous convaincre.
L’adresse : 35, Rue Edgar Quinet. Le site.
Derrière plusieurs adresses incontournables de La Ciotat, se cache la même équipe. Une famille qui participe à dynamiser les rues de la ville en imaginant des hébergements élégants, des adresses alléchantes mais, avant tout, des lieux remplis d’humanité.
La Maison de Famille
Poussons tout d’abord la porte de La Maison de Famille pour découvrir les appartements, lofts et maisons solaires, que proposent Dominique et Camille. De La Ciotat à Venise, la mère et sa fille subliment chaque logement qu’elles proposent, en conservant leur authenticité, qu’elles augmentent d’un supplément d’âme. Comme dans la Halle au blé, construite dans les anciennes écuries d’une bâtisse normande, dont la chambre (en photo) ne manque pas de cachet, ou encore dans le studio Terracotta, avec ses tomettes en terre cuite provençales, qui réchauffent le coeur, et son balcon qui surplombe une autre adresse de la famille, le Café de l’Horloge.
Le site.
Le Café de l’Horloge
Il pourrait être tout droit sorti d’un studio de cinéma, tant il incarne le café idéal auquel on pense immanquablement lorsque l’on évoque les bistrots et les terrasses de France. Le genre d’endroit où l’on voudrait arrêter le temps et lire tranquillement son journal alors que le monde s’éveille à peine. Le Café de l’Horloge a connu un nouveau souffle en 2015, sous le regard minutieux et l’expertise de la famille de Camille et Dominique. On y grignote avec gourmandise, on y refait le monde, et on profite même d’une mezzanine qui se transforme parfois en boutique éphémère.
L’adresse : 7, Rue Albert et Georges Arnoux. Le site.
Le Castel
Parmi les projets de Dominique et Camille, Le Castel s’avère une expérience généreuse et originale. Une ancienne chapelle déconsacrée, transformée en loft au charme rustique en plein cœur de la vieille ville. 125 mètres carrés d’inattendu, un bel espace toujours décoré avec goût, qu’il est possible d’habiter, mais aussi de louer pour y tenir des expositions, des ateliers, des pop-up, des résidences artistiques ou même des restaurants éphémères. Une adresse aux multiples facettes, qui met en scène avec un dynamisme inépuisable le talent ciotaden.
L’adresse : 3, Rue Castel. Le site.
Image principale. La Maison des Marins © La Maison de Famille - 1. Maison Acacia © Maélys Izzo - 2. Café Acacia © Léa Dominguez - 3. Quel Pot ! © DR - 4. Des Cotés Cafés © DR - 5. Hôtel Rosé Thé © Frédéric Raynaud - 6. Maison Craquelin © DR - 7. L'Amarantine © Léa Lecointe - 8. Parc du Mugel © Office de Tourisme de La Ciotat – 9. Foodetoi © DR - 10. Ici l'atelier © DR - 11. Jul Paysage © DR – 12. Couleurs de Shimatani © Antoni Ferrio / foodingandpictures - 13. La Maison de Famille © Frédéric Ducout - 14. Le Café de L'Horloge © DR