Belles endormies dont le charme a été subtilement réveillé, rendez-vous inaltérables dont le plaisir traverse le temps, ces 4 adresses cultivent l’esprit de la Provence à l’ombre de la hype et bien loin de la foule estivale.
Château de Collias. La Belle au bois s’éveille.
Entre Nîmes et Avignon, une noble bâtisse du XIe siècle invite à la redécouverte de son histoire, gravée dans les murs, et des paysages qui l’entourent. Baigné par les gorges du Gardon dont la réserve naturelle est classée au patrimoine de l’Unesco, le Château de Collias, adresse intimiste de tout juste 8 chambres, s’éveille à de nouvelles expériences qui mêlent le charme historique des lieux au meilleur de l’hôtellerie d’aujourd’hui, fresques Empire et tableaux contemporains, cuisine bistronomique et table gastronomique. Une balade dans son parc verdoyant, inclus dans le territoire des Gorges du Gardon Natura 2000, et s’étendant sur plusieurs hectares face aux montagnes, assure un dépaysement total et un bain de fraîcheur bienvenue en plein été. Un havre de paix, où, sur un chemin ponctué de cascade et de magnolias, accompagné·e par le chant des oiseaux, vous pourrez vous reconnecter à vous-même et à la nature d’une Provence à redécouvrir.
chateaudecollias.fr
Château Saint-Roux. Noblesse nature.
Si son nom évoque les chauds reflets orangés et vermeils de son terroir varois, cette auguste ferme du XVe brille aussi d’authenticité comme le premier éco-gîte haut de gamme de Provence. La richesse de son vignoble, la finesse de sa table, au diapason de la nature, le confort accueillant de ses hébergements réinventent un art authentique de l’hospitalité. Le lieu possède sa propre fromagerie, pour proposer des produits extra-frais, bio, emblématiques du lieu et de son amour pour le terroir. Un amour qui s’illustre aussi par la présence d’un potager de 3 800m² ou encore une fabrique à pain qui valorise le travail artisanal et l’importance de sa préservation. Les savoir-faire uniques, qui se cultivent entre les vignes et le soleil, ennoblissent ce domaine à l’hospitalité toute naturelle.
chateausaintroux.com
Lou Calen. Art de vivre authentique.
À Cotignac, symbole vivant et attachant de la Provence verte, ce singulier domaine tiré de l’abandon en 2021 voit son cœur battre au rythme du village, en harmonie avec ses âmes et saisons, offrant une expérience d’immersion dans une authenticité à savourer avec goût et simplicité. Petit bar à vin de Didier, micro-brasserie du Tailleur de bières, galerie d’art, sans oublier Le Jardin Secret, maison gastronomique du discret et talentueux Benoît Witz, justement récompensée d’une Étoile Verte Michelin. Cet hôtel éco-responsable s’érige comme défenseur du patrimoine provençal mais aussi du bien-être intérieur avec des cours de yoga, ou bien de dessin. Pour inspirer votre fibre artistique et vous inciter à immortaliser sur le papier les souvenirs précieux d’un bel été à Cotignac.
loucalen.com
La Cablo d’Or. Le tour de main verte.
Avec sa terrasse intimement abritée sous des mûriers platanes, et sa salle intérieure chaleureuse, La Cabro d’Or fait briller une cuisine au diapason de la nature, labellisée Green Food depuis mai 2023, pour l’ensemble de sa démarche environnementale, des choix de matières premières, aux actions menées pour réduire les dépenses d’énergie en passant par sa gestion des déchets. Elle prône une gastronomie durable, qui prend en considération ces aspects environnementaux, mais également sociaux et économiques de la production alimentaire, pour soutenir une agriculture locale et respectueuse. Dirigée depuis 2001 par le chef Michel Hulin, La Cabro d’Or tient fièrement son rang au côté de l’exceptionnel Oustau de Baumanière, confortant la maison éponyme dans son statut de monument à vivre, aussi sûrement que les Baux-de-Provence, au moins une fois dans sa vie.
baumaniere.com
Vignette 1 : Château de Collias © Aurelio Photographe / 2. Château Saint-Roux © Anthony Lanneretonne / 3. © Lou Calen / 4. La Cabro d'Or © Virginie Ovessian