Art de vivre

The Family Coppola Hideaways, l’apocalypse attendra

Son boss s’appelle Francis Ford Coppola et lui a confié les clés de ses maisons. Rencontre entre Nice et Belize avec Myriam Kournaf Lambert, hôtelière hors norme.

Le 4×4 a quitté l’aéroport de Belize City et roule depuis 3 bonnes heures dans un paysage incroyable quand apparaît le poste frontière. Passage à pied dans la lente procession des locaux qui se rendent au Guatemala. De l’autre côté, un autre chauffeur, une nouvelle route luxuriante vers Flores et le lac Peten Itza, direction La Lancha. 283 marches de lave au-dessus de l’eau, nichée dans la jungle tropicale, un léger souffle brasse la chaleur, pas un bruit. Je suis au paradis, pense Myriam Kournaf Lambert. Ce choc, elle ne l’oubliera jamais. “La Lancha, c’est le premier, mon préféré.”

Comment passe-t-on des salons littéraires du Montalembert à la collection d’hôtels de Francis Ford Coppola ? “Ma vie est faite de rencontres fortuites, de hasards heureux.” Flashback. Myriam reçoit un jour au Montalembert un pli à remettre en main propre à un VIP américain de passage à Paris. Elle saute dans un taxi et sonne à la porte de… Francis Ford Coppola. Elle, fan de cinéma et spécialement de lui, lui, chaleureux et naturel. Conversation nourrie où l’on découvre que leur jour de naissance est identique – 7 avril – et que Francesco Pennino, arrière-grand père du réalisateur, fut le lieutenant de Garibaldi lors de l’expédition héroïque des Mille, prélude à l’unité italienne. De Garibaldi à Nice, ville natale de Myriam, le lien se crée, solide comme le caractère et l’humanité de Coppola. Et quand, quelques cartes de vœux plus tard, Myriam annonce à Francis son départ du Montalembert, la réponse fuse : “what’s next?”. Il cherche un directeur général pour ses hôtels, s’est renseigné sur le parcours de celle qui a été la plus jeune manager d’hôtel de France et débuté sa carrière aux États-Unis, il sait que le job est pour elle. “Il paraît qu’on ne dit pas non à Francis Ford Coppola, so, I said : yes!” se souvient Myriam.

 

En scénariste de génie, Coppola a constitué une collection très personnelle de lieux qui savent raconter des histoires fortes et authentiques. Blancaneaux Lodge fut le précurseur, découvert presque par hasard alors que le réalisateur d’Apocalypse Now avait encore en tête les images hallucinantes tournées dans les décors naturels des Philippines. L’air est pur, le sol, propice à la culture d’un potager extraordinaire. Animations du jour ? Marcher dans la jungle, chevaucher jusqu’à la cascade, oublier le téléphone, la climatisation, le bruit. Seul lien avec le monde, des coquillages en guise d’interphones en liaison directe avec la réception. Le luxe est dans les détails, la qualité superlative du service, la déco des chambres placée sous l’œil attentif d’Eleanor, la femme de Francis et qui garde l’atmosphère accueillante d’une villégiature de famille.

 

Seule exception, le Palazzo Margherita, superbement restauré par Jacques Grange à Bernalda, ville natale d’Agostino, grand-père de Francis Ford Coppola. Myriam apprécie la chance de travailler pour un patron en or, créatif génial et gestionnaire avisé qui sait accorder sa confiance, de travailler avec des hommes et des femmes impliqués, d’une gentillesse extrême. Son seul souci : “Il me sera assez difficile de revenir en France.”

 

Au départ de Nice, il est possible de rejoindre Belize via Paris, puis Atlanta.
Un autre itinéraire est possible via Miami. Un voyage de quelque 5 heures à travers des paysages éblouissants permet d’atteindre La Lancha, sur le lac Peten Itza, Guatemala. On peut aussi prendre un avion pour relier Belize City à Flores. Informations, forfaits séjours et images de rêve sur thefamilycoppolahideaways.com.

Légendes 1. Coral Key, Belize. Ou le fantasme enfin assouvi d’une île déserte juste pour vous, avec tout de même butler et chef, protégée par la barrière de corail avec pour voisins la mangrove tropicale et la faune exotique. 2. Blancaneaux Lodge, Belize, découvert au début des années 80, quand Francis Ford Coppola cherche des décors naturels. Il en fera une villégiature de famille avant de l’ouvrir à quelques happy fews. 20 chambres, des cascades, des bassins turquoise sous la canopée luxuriante et des vestiges Maya à portée de marche. 3/4. La Lancha, Guatemala, offre la meilleure des parenthèses, invitant au calme et à la méditation. Après avoir descendu quelque 300 marches, un ponton et des ca­noës attendent l’aventurier. Un nouveau paradis où le silence est d’or. 5/6. Palazzo Margherita, Bernalda, Italie. Un palazzo du 19e luxueusement restauré dans la ville natale d’Agostino Coppola, le grand-père. À deux pas de Matera, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et des plages encore sauvages de Basilicate.
Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée