Art de vivre

Notre guide d’un été 2023 à Arles 

Foisonnant de lieux célébrant la culture, l’art de vivre et le sens du partage, Arles possède des trésors bien gardés, à découvrir le temps d’un week-end (ou plus si affinité). Voici donc notre liste non exhaustive de places to be arlésiennes. Entre parfum de Camargue authentique et ambiance de 21e arrondissement sous le soleil. 

Fondation Lee Ufan 

Dans un hôtel particulier du centre historique d’Arles, se déploient sur trois étages les œuvres du peintre et sculpteur minimaliste coréen Lee Ufan dans un espace conçu en collaboration avec Tadao Ando. À la croisée des cultures, son travail, où le matériau est roi, questionne le temps, le geste et la relation entre le plein et le vide.

L’adresse : 5, rue Vernon. Le site

Fondation Thalie 

Créée en Belgique en 2014 par Nathalie Guiot, la Fondation Thalie s’est installée cette année en Provence. Soutien de la création contemporaine et des pratiques conscientes dans l’art, elle confirme la place de la ville d’Arles comme moteur de changements.

L’adresse : 34, rue de l’amphithéâtre. Le site

Fondation MRO

La Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour la photographie et le film documentaire soutient les jeunes artistes et leurs travaux qui contribuent à explorer notre monde. À ne pas manquer cet été, l’ensemble d’expositions intitulé Grow Up, panorama passionnant, voire saisissant des relations entre l’homme et le végétal à travers la planète. 

L’adresse : 18, rue de la Calade. Le site

Le Collatéral

Un lieu aux mille vies (basilique, cabaret, entrepôt de tabac) transformé en une spectaculaire maison-hôtel de 1 000 m2. Puissante comme un loft new-yorkais à l’énergie stimulante, relaxante comme un espace zen aux gongs (à découvrir dans son annexe baptisée Collatéraux qui abrite aussi une piscine), une adresse étonnante qui réserve des instants de plaisir (spa, rooftop et restauration) comme personne

L’adresse : 20, place Joseph Patrat. Le site

Plateforme Pop ! 

Plateforme Ouverte au Public, Pop! permet aux acteurs des industries culturelles de se développer tout en réduisant leur impact environnemental. Avec un centre de tri, de lavage, et même de valorisation des déchets intégré, un meilleur avenir se dessine du côté d’Arles. Des espaces sont également mis à disposition à qui veut prendre part à cet écosystème vertueux. 

L’adresse : 1, rue Ferdinand de Lesseps. Le site

Flor do Sertão 

Un couple créatif a puisé dans l’héritage du design brésilien l’inspiration pour ses assises et mobilier en cordage, faits à la main dans leur atelier. En phase avec la nature et à l’image de la Camargue, les créations Flor do Sertão pleines de caractère sont également personnalisables.

L’adresse : retrouvez la marque dans le concept store Marius au 25, rue du 4 Septembre, ou chez Bisous, au 33, rue de la République. Le site

Dou Bochi

La brillante carrière d’Eric Bergère dans le monde de la mode l’a conduit tout naturellement a imaginer sa propre marque, Dou Bochi, qu’il développe aujourd’hui avec David Garcia. Des coupes fluides, des matières naturelles, une élégance sans effort qui inventent un nouveau style intemporel arlésien. 

L’adresse : 11, rue des Suisses. Le site

Bigourdan 

Thomas Bigourdan a donné son nom à son gin distillé dans la tradition londonienne, avec des ingrédients du terroir camarguais qui lui offrent son twist méditerranéen. Le meilleur des deux mondes en bouteille, proposé en cuvées millésimées et disponibles en cocktails prémix originaux. 

L’adresse : 12, rue Frédéric Mistral. Le site

La Mercerie 

Ancien haut-lieu des élégantes arlésiennes, La Mercerie aspire à redevenir un rendez-vous incontournable sous l’impulsion de Christophe et Julia Mincarelli avec son concept de boutique éphémère à louer pour des expos-ventes créatives, doublé d’un appartement pour s’installer en résidence le temps de l’événement.

L’adresse : 12, rue du Président Wilson. Le site

Marius Concept Store 

Une nouvelle boutique généreuse et partagée où le shopping s’affiche résolument local, éthique et engagé, offrant un panorama inspirant de la création régionale. On y pousse la porte pour faire de belles trouvailles et découvrir de belles histoires. 

L’adresse : 25, rue du 4 Septembre. Le site

Bisous

Émile et Marc ont créé leur boutique pour proposer leur sélection déco mais aussi une galerie, encourager les rencontres artistiques et soutenir les jeunes créateurs locaux. Colorée et rafraîchissante, Bisous met un sourire sur toutes les lèvres. 

L’adresse : 33, rue de la République. Le site

Les bonnes adresses de Gaëlle des Cabanettes

Comme nous adorons les Cabanettes (que nous recommandons d’ailleurs chaudement), stupéfiant motel moderniste aux portes d’Arles, nous avons demandé à Gaëlle, l’une de ses deux têtes pensantes, de nous souffler ses bonnes adresses.

La Cachette d’Arles
Gaëlle nous entraîne à La Cachette pour un lunch savoureux et extra frais. Dans un cadre intimiste, loin de l’agitation du centre-ville, Marjorie, la cheffe, y sublime les produits locaux dans des plats gourmands.
L’adresse : 9, rue Tour de Fabre

Le rooftop de l’hôtel Présent
Pour un apéro baigné de céramique bleue et la tête dans les nuages, direction le rooftop de l’hôtel Présent, ouvert depuis peu, avec ses chambres déco bois et bibliothèques bien remplies. Une adresse moderne et urbaine sous le soleil.
L’adresse : 5 Place Voltaire. Le site

Le Camargue Social Club
Le combo cocktail et sandwich Club Toro, aux tranches de taureau façon roastbeef est l’une des valeurs sûres de ce lieu incontournable imaginé par Dimitri Rémi (boss de Gaudina). Un bistrot teinté de ses souvenirs de Camargue et de ses élans de convivialité, fidèle à ses racines camarguaises.
L’adresse : 22, rue de l’Hôtel de Ville. Le site

Le Bistrot Populaire
Au pied des arènes d’Arles, une adresse authentique au nom manifeste de Bistrot Populaire. Pour les amateurs de fruits de mer et de poissons, de plats simples mais très très bons.
L’adresse : 1, rue Gérard Le Bleu.

Le café de la Roquette
Gaëlle n’oublie pas ce repaire de locaux, bistrot de quartier à la terrasse agréable et à la cuisine ensoleillée où l’ambiance est aussi réconfortante que ce que l’on trouve dans son assiette. Une bouffée d’air 100% arlésienne.
L’adresse : 12, place Paul Doumer

Trois événements au sommet du calendrier arlésien

Du 21 au 27 août, 4e édition du festival Agir pour le vivant, un symbole d’engagement citoyen où conférences, expositions, rencontres, films ou encore débats nous font réfléchir à notre façon d’habiter la Terre. Le site

Du 8 au 24 septembre, Jacques Soisson à la villa Benkemoun. Dans une frappante affinité d’esprit, la liberté et la fantaisie du style du peintre Jacques Soisson, proche de l’art brut, rencontrent enfin, tout naturellement, l’architecture iconique de la Villa Benkemoun. Le site

Sans oublier bien sûr, jusqu’au 24 septembre, les 54e Rencontres de la Photographie, désormais plus grand événement dédié à la photographie au monde et qui en ausculte, par une foule d’exposition et d’images sensibles, les évolutions et tourments. 40 expositions et de nombreux lieux d’Arles et alentour. Le site

Image principale. © Le Jardin d'été, Arles 1. Fondation Lee Ufan 2. Fondation Thalie © Herve Hote 3. MRO Fondation ©LESASSOCIÉS 4. © Le Collatéral 5. Pop! Arles 6. © Flor do Sertão 7. © Dou Bochi 8. © Bigourdan 9. © La Mercerie 10. Marius Concept Store – © Virginie Ovessian