Art de vivre

Olea Pia, huiles sur toile (cirée ou non)

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas dit le proverbe latin. Mais, c’était deux millénaires avant l’invention d’Olea Pia, collection d’huiles d’olive premium dont les créations sont aussi belles que bonnes et renouvellent avec esprit l’esthétique de la grande tradition pour mettre tout le monde d’accord.

Déjouant les standards du genre, Olea Pia pourrait bien nous apparaître comme la rencontre idéale du goût et de l’esthétique. Comme une approche plus contemporaine du plaisir d’une huile d’olive premium, qui nous offre sur un plateau, certes, des produits de qualité, issus de coopératives locales sélectionnées, mais surtout avec un supplément design bien assumé. De quoi réconcilier foodies et esthètes, tout aussi attentifs à ce qui se passe dans leur intérieur.

Sa singularité, la jeune marque l’affiche dès son packaging. Exit le vert bouteille sombre pour protéger le précieux nectar de la lumière ambiante ou les traditionnels flacons aux motifs cigales ou rameau d’olivier, accueillons ces joyeux bidons métalliques au graphisme soigné, colorés et parés d’une typographie souriante et moderne. Avec Olea Pia, on ne consommera donc plus seulement de l’huile d’olive, on habillera fièrement sa table comme on décorera sa cuisine d’objets délicieusement d’aujourd’hui.

Ce mariage du bon et du beau est le fruit de quatre associés inspirés, Raphaël Blasi, distributeur de produits italiens en France, Arthur Cohen, restaurateur parisien, et Shirley et Mathieu, duo de photographes culinaires derrière The Social Food.

Leur première collection réunit ainsi deux huiles d’olive d’origine, la Bimbo, produite en Ligurie, à la saveur douce et subtile de noisette, parfaite pour sublimer un poisson, et la Biologico des Pouilles, au goût plus amer et puissant, calibrée pour relever en un tour de main le plus modeste plat de pâtes. Raphaël, l’un des fondateurs, ne manque pas de nous rappeller que la simplicité a du bon : « Personnellement, ce que je préfère plus que tout, c’est un grand filet d’huile d’olive sur une tomate mozzarella avec du basilic et notre fleur de sel de Sardaigne. »

Olea Pia fait chanter la cucina del cuore

Les plus grandes traditions culinaires se doivent d’évoluer, aussi longtemps qu’elles restent exécutées avec amour. C’est bien dans cet esprit qu’Olea Pia a mis au point son huile bio de Toscane qui s’entend à tabasser avec l’adjonction bien sentie d’un piment indien, le Bhut Jolokia, connu également sous le nom de piment fantôme (vous sentez la menace ?) et issu d’un croisement entre piment antillais et langue d’oiseau (on vous laisse imaginer). Elle est en fait le fruit d’une collab’ entre Olea Pia et la marque de sauces piquantes Matshi, fondée par The Social Food, dans l’optique de tirer le meilleur de leurs deux univers respectifs. Olea Pia brille aussi par un surprenant vinaigre rosé et sa gamme impeccable d’objets de cuisine en céramique épurée, réalisée par Tom & Folks, atelier de création d’objets artisanaux basée à Saint Ouen. Cette gamme alléchante, qui nous donne envie de tout expérimenter, a avant tout été pensée comme une célébration de la cucina italiana, «  la cuisine de l’amour des produits simples », comme la résume encore Raphaël. Ce prosélyte de la pasta doit sa vocation à son père romain, qui lui a transmis le goût de la gastronomie italienne, comme un patrimoine quasi génétique dont Raphaël avoue qu’elle est «  réconfortante dans tous les sens du terme, aussi bien en odeurs et en saveurs que dans les textures et les couleurs qui caractérisent ses recettes. »

Si depuis cinq générations, sa famille distribue ce que l’Italie a de meilleur à offrir, Raphaël a tout naturellement fait de même en arpentant le pays avec ses associés pour dénicher produits exceptionnels et savoir-faire uniques, avant de vous les proposer juste ici, ainsi que dans plusieurs épiceries fines et concept stores à travers le monde.