Art de vivre

Architecture : le dernier trait de génie de Richard Rogers est pour le Sud

Célèbre en France notamment pour avoir réalisé le Centre Pompidou avec le génois Renzo Piano, autre grand architecte à la notoriété internationale, Richard Rogers tire sa révérence professionnelle dans un ultime projet réalisé pour Château La Coste, une galerie de dessin tendue vers les monts du Luberon et suspendue au dessus de la canopée méditerranéenne. À l’occasion de ce dernier tour de force d’ingénierie et d’architecture lumineuse, retour sur 4 réalisations emblématiques du travail de Richard Rogers et ses différents cabinets dans le sud.

architecture-richard-rogers-chateau-la-coste-la-galerie

2021, Château La Coste – Le Puy-Ste Réparade

Comme le trait final d’une carrière brillante, cette galerie de dessins réalisée par Rogers, Stirk, Harbour + Partners est un rectangle de 120 m2 posé en porte-à-faux au-dessus de la canopée. Pour intégrer idéalement le lieu et ses contraintes, les poutrelles s’affinent vers l’extrémité, les câbles réagissent aux conditions climatiques et le sol en résine s’adapte en souplesse aux éventuels mouvements. Une merveille d’ingénierie qui transcende l’esprit industriel en une sculpture aérienne.  La parfaite neutralité du white cube de la galerie encadre à son extrémité une vue époustouflante sur les sommets du Luberon et contraste à l’extérieur avec le parti pris coloré des poutres en acier satiné paré d’un orange audacieux.

2019, One Monte-Carlo – Monaco

Signé du cabinet Rogers, Stirk, Harbour + Partners, l’ensemble architectural One Monte-Carlo a projeté l’historique Place du Casino, épicentre de Monte-Carlo, dans le 3e millénaire avec quelques gestes techniques impressionnants (les vitrines surdimensionnées des boutiques de luxe) et 37 appartements de très très grand standing.

architecture-richard-rogers-aeroport-marseille-provence

1992, Aéroport Marseille Provence – Marseille

Provence Pour faire face au développement du trafic aérien de la métropole d’Aix-Marseille, le cabinet Richard Rogers Partnership, associé à l’Atelier 9/ETA, réalise une extension apte à accueillir un quadruplement du nombre de passagers. Une architecture lumineuse qui fait désormais partie du paysage familier des voyageurs, avec sa couverture en forme de parasols.

architecture-richard-rogers-B1B-Italia-Come

1972-1973, B&B Italia – Côme (Italie)

Avant même l’inauguration du Centre Pompidou, le tandem Rogers-Piano est de nouveau commissionné, cette fois par Piero Busnelli, alors patron de B&B Italia, pour réaliser le siège social de l’entreprise à Côme. Relevant le défi, les architectes imaginent une structure tendue où une série de portiques portent un « conteneur » à bureaux ultra-fonctionnel qui ménage des espaces modulables, pensés au millimètre pour les services. Svelte et lumineux.

Légendes © WEARECONTENT(s), James Reeve, SBM, DR.