Art de vivre

Culture green, la Vésubie, nourricière et généreuse

Le retour à la terre n’est pas une mode mais un choix de vie au sens le plus fort. Dans la Vésubie, une association réunit propriétaires, porteurs de projets et enfants dans un même élan vital.

Dans le haut pays niçois, l’association Les Potagers de la Vésubie trace son sillon. Son quotidien ? Regagner pied à pied des terres agricoles, depuis les rives de la Vésubie jusqu’à la plaine du Paillon, pour développer des circuits courts de bons produits en remettant en culture des terres en friches. La renaissance en somme d’une activité agro-écologique qui crée des richesses durables et fasse revenir des familles sur le territoire. Sur le terrain, leur action balaie large. Trouver des terres cultivables en bonne intelligence avec les propriétaires. Proposer ces terres à des porteurs de projet qui souhaitent s’installer en maraîchages bio, en permaculture ou en vergers. Prêter main forte au développement de ces activités par des journées de bénévolat. Instaurer un dialogue avec les communes intéressées et les partenaires institutionnels. Sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agro-écologie. En un mot, accompagner les porteurs de projet pour qu’ils deviennent les paysans de demain. Avis aux candidats, plusieurs parcelles sont encore disponibles.
lespotagersdelavesubie.fr

Des exemples ?

Au Bio d’ici
L’été dernier, Mickaël et Nathalie se sont installés à La Grave de Peille sur une parcelle en terrasse et ont lancé sans attendre leur production, qu’ils commercialisent déjà sous la marque Au Bio d’ici.
Facebook : Au bio d’ici

Les potagers de Lantosque
À Lantosque, Pierre Antoine a créé en novembre 2018 « Les potagers de Lantosque : Au cèdre millénaire ». Son modèle : permaculture et agroécologie, partage et solidarité. Il entend produire des fruits et légumes bios de qualité, issus d’espèces rustiques et destinés à une consommation locale, mais aussi faire école dans la vallée en organisant sur son terrain des activités pédagogiques et des ateliers participatifs.
Facebook : Les Potagers de Lantosque : au Cèdre Millénaire

La Ferme Potagère
À Pélasque, La Ferme Potagère veut contribuer à nourrir les ventres, les cœurs et les esprits. Terres labellisées bio, production et vente de légumes et de petits fruits à la ferme, en paniers et sur les marchés locaux et, pour assurer l’avenir, deux colonies de vacances potagères pour enfants de 6 à 17 ans.
Facebook : La Ferme Potagère BIO de Pélasque Supérieur

La Prairia
Installée au village de Roure dans la Tinée sur le Parc National du Mercantour, cette ferme a été créée voici 18 ans par une famille de paysans originaire de la Vésubie et du Poitou. C’est aussi un alpage, Longon, à 2 000 m et un refuge du même nom, dont la table est nourrie des produits naturels de la ferme, où le Lait de Lune régale les randonneurs. Ses fromages, tommes aux laits de vache, chèvre ou brebis, et autres faisselles, fromages blanc, brousse ou petits frais se trouvent toute l’année à Saint-Martin-Vésubie.
refugedelongon.fr

La Bière du Comté
L’autre source qui réjouit la vallée et les bonnes tables niçoises, élaborée à l’eau pure de montagne et labellisée bio.
brasserieducomte.fr

Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée