Art de vivre

La tarte aux blettes salée de José Bailly aux Roches Rouges, Saint-Raphaël

On a tous un plat refuge, qui nous réconforte, nous réchauffe le cœur et nous remémore de délicieux souvenirs d’enfance. Comme cette appétissante tarte aux blettes, dont José Bailly, chef des restaurants de l’hôtel Les Roches Rouges à Saint-Raphaël, nous livre la recette en version salée comme la Méditerranée. 

Tarte aux blettes version salée par José Bailly, chef des Roches Rouges à Saint-Raphaël

Ingrédients pour la pâte brisée :
• 200 g de farine T.45
• 50 g de fécule de pomme de terre
• 6,5 g de sel fin
• 6,5 g de sucre
• 100 g de beurre pommade
• 1 œuf
• 50 ml d’eau

Ingrédients de la garniture :
• 1 botte de blettes
• 60 g de parmesan
• 3 œufs
• 1 oignon blanc
• 1 gousse d’ail
• 40 g de pignons de pin
• Sel, poivre, huile d’olives
• Orange et citron vert

Préparation :
1. Dans un premier temps, confectionner la pâte afin de lui laisser un temps de repos, cela vous permettra de réaliser la garniture à base de blettes. Pour la confection de la pâte, mélanger l’ensemble des éléments dans un bol de robot et mettre à tourner à vitesse moyenne (vitesse 4 sur une échelle de 1 à 10) jusqu’à l’obtention d’un pâton homogène. À la main, réaliser une boule avec le pâton et vous le remettez dans le bol du robot que vous couvrez afin de le laisser reposer dans votre réfrigérateur pendant 1 heure.
2. Pendant ce temps de repos, nettoyer les blettes et bien les égoutter. Ensuite, éplucher l’oignon blanc et la gousse d’ail que vous allez hacher finement. Emincer grossièrement les feuilles de blettes et plus finement les côtes car les côtes peuvent être un peu filandreuses. Maintenant, dans une casserole à feu vif, mettre quelques gouttes d’huile d’olive. Mettre à suer l’oignon blanc, la gousse d’ail haché et les 40 g de pignons de pin (attention à ne pas trop colorer) puis ajouter les feuilles ainsi que les côtes émincées. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre, cela va permettre d’étuver la préparation afin de faire sortir l’eau de végétation et qu’elle s’évapore. Une fois cette opération réalisée, refroidir la préparation et laisser égoutter dans une passoire en attendant la suite de la recette.
3. Préchauffer votre four à 180°C. Abaisser la pâte brisée dans votre plat à tarte sans retirer les excédents sur les bords. Dans un saladier, casser les 3 œufs et les battre comme pour une omelette. Ajouter les 60 g de parmesan et l’appareil de blettes bien égoutté. Mélanger le tout et verser l’ensemble dans le plat à tarte et rabattre le petit excédent de pâte que vous avez gardé.

Petites astuces :
– À l’aide d’une râpe fine, gratter l’écorce d’un quart d’orange et d’un quart de citron vert à incorporer à l’appareil aux blettes. Cela va jouer un rôle d’exhausteur de goût et amener cette petite note d’agrumes supplémentaire qui n’est pas négligeable.
– Vous pouvez remplacer les 50 ml d’eau par du vin blanc si vous le souhaitez.

Bon appétit !

La tarte aux blettes salée de José Bailly à l’hôtel des Roches Rouges à Saint-Raphaël.

À propos de l’Hôtel Les Roches Rouges
La route du littoral fleure bon les pins et les tamaris. Le décor distille un léger parfum de nostalgie. Dans la ligne droite l’Hôtel des Roches Rouges se profile, carte postale balnéaire et moderniste à la Stephen Shore. Une fois franchie la porte, pas de réception mais un choc. La Méditerranée, panoramique, s’expose plein cadre, éblouissante. Insoupçonnable depuis la route, l’hôtel déroule sa façade plein sud, architecture au cordeau tendue vers un seul but : se baigner en pleine mer. Vaste terrasse ponctuée de fauteuils AA Butterfly à la toile ocre rouge, couleur emblématique du lieu, deux piscines dont un bassin naturel d’eau de mer, un jardin méditerranéen, trois bars, deux restaurants dont un étoilé Michelin en 2019, la Côte d’Azur à son zénith, entre nonchalance chic et nature magnétique.

90, boulevard de la 36e division du Texas, 83530 Saint-Raphaël, 04 89 81 40 60
hotellesrochesrouges.com

Légende La Terrasse, restaurant de l’hôtel Les Roches Rouges à Saint-Raphaël © Benoit Linero.