Art de vivre

La Mariole. Le nouveau soft power marseillais 

Dans le Sud, loin d’être réservée à des cohortes semi-retraitées adeptes du boutchin, la pétanque fait toujours office de religion, avec ses pratiquants et ses prosélytes. Dont Sébastien Magnan et Marie-Charlotte Laporte qui ont décidé de porter la divine discipline jusque dans nos intérieurs déco avec leur marque La Mariole et ses géniales boules souples et multicolores, étudiées pour des parties endiablées à domicile qui ne craignent rien ni dégun. 

Un soir festif et sans doute arrosé de 2010, Sébastien Magnan et ses amis ressentirent l’envie irrépressible d’une partie de boules, à l’heure où le clos avait depuis longtemps justifié son nom et fermé ses portes. Qu’à cela ne tienne, nécessité étant mère d’invention, les compères décidèrent d’utiliser les moyens du bord. Des paires de chaussettes en guise de boules, un bouchon de vin comme cochonnet, et la partie était lancée. La pétanque souple venait de naître dans l’esprit tout aussi souple des Marseillais. Avec toutefois des règles bien particulières. Profitant des meubles autour d’eux, Sébastien et sa bande de copains corsèrent la tâche en plaçant le cochonnet sur une bibliothèque, une chaise ou même un accoudoir de canapé. La légende raconte que la partie fut si drôle qu’elle resta gravée dans les mémoires. Deux ans plus tard, les balles de jonglage avaient remplacé les chaussettes et l’idée prenait forme. Jusqu’à ce jour de 2018 où les premières boules souples, spécialement conçues, voyaient le jour et donnaient naissance à cette invention qui honore le génie provençal, la bien nommée Mariole. 

La Mariole est un jeu si évidemment sympathique, novateur et fédérateur qu’il a été immédiatement et fortement soutenu dès son lancement sur une plateforme de crowdfunding, ce qui a permis à l’entreprise de travailler sur quatre versions successives de boules colorées, pour arriver à une version finale ergonomique, quasiment indestructible et qui se rapproche de la sensation de la bonne vieille boule en acier, la rouille et les dégâts en moins. Adaptée à tous les joueurs, des minots de plus de 3 ans aux briscards jusqu’à 99 ans, la boule La Mariole a en outre la particularité d’absorber les chocs grâce à sa texture à billes, éliminant les principaux risques de casse dans le cas d’une partie domestique. Elle est légère, facile à porter et à transporter, et vous permet de transformer n’importe quel lieu en soft boulodrome. 

Mais alors comment y joue t-on ? Et bien comme à la pétanque traditionnelle avec malgré tout, vous vous en doutez, un petit twist. Il y a deux façons de mener la partie, que vous soyez plutôt réglementaire ou un peu fada. Car si vous l’êtes réellement, les limites n’existent plus quand il s’agit de placer le cochonnet à atteindre. Sur un capot de voiture, dans un escalier, ou même pourquoi pas dans la piscine, tout est imaginable et il n’y a vraisemblablement qu’une seule règle à suivre : s’amuser. Car c’est la volonté première des co-créateurs de cette pétanque 2.0, Sébastien et Marie-Charlotte, que l’on puisse se détendre, profiter d’un moment de convivialité entre ami·e·s, en famille, pour perpétuer les traditions du Sud, en cultivant son esprit iconoclaste, et surtout sans se prendre la tête. 

Adoptons donc sans tarder la devise de La Mariole, qui deviendra notre mantra de l’été : Liberté, Égalité, Cochonnet. Quant à Fanny, l’histoire ne nous dit pas si elle a gagné en souplesse. Pour le savoir, il faut sans doute pratiquer. Toutes les infos utiles en ligne.

lamariole.com