Art de vivre

FuriFuri. La saupoudre magique qui secoue nos salades

C’est l’histoire de Natsuko, une pro de la gastronomie et maman qui a décidé un jour de s’attaquer à un monument national japonais, le furikake, un condiment populaire dans l’archipel, apprécié des enfants mais dont la recette n’a pas échappé aux dérives de l’agro-industrie. Avec une équipe de choc, elle a entrepris d’en faire une version saine et savoureuse pour étonner nos plats de sa poudre magique et inattendue. Une rencontre Asie-Méditerranée qu’elle orchestre depuis Nice.  

FuriFuri. Derrière ce nom, synthèse en deux syllabes de l’esprit facétieux japonais, se cache un condiment en poudre nommé furikake, vendu traditionnellement en petits sachets aux couleurs saturées, dont les enfants et les adolescents raffolent au Japon. Il fut imaginé au début du 20ème siècle par un pharmacien de Kumamoto nommé Yoshimaru Suekichi, pour combler les carences en calcium des japonais, dont l’alimentation ne contenait que très peu de produits laitiers. Sa première recette était élaborée à base d’os de poissons, auxquels Yoshimaru ajouta rapidement du sésame et des algues séchées pour en améliorer le goût (dont les enfants ne raffolaient pas). Ce Gohan no Tomo, que l’on peut traduire par « l’ami du riz », est l’ancêtre du furikake actuel, dans lequel, industrie agro-alimentaire explique, on retrouve désormais des arômes chimiques, des additifs pas bons pas bons, et du sucre beaucoup beaucoup. 

Durant le Covid, Natsuko, qui a passé son enfance à Tokyo et connaît parfaitement ce condiment typique, ressent le besoin de retourner aux fourneaux pour offrir à sa famille une cuisine saine et, notamment, confectionner son propre pain. C’est alors qu’elle constate à quel point la composition du furikake que l’on trouve dans le commerce laisse à désirer. C’est dans le Sud de la France, où elle réside et qu’elle apprécie pour sa cuisine, que les idées vont germer. Projet : imaginer un condiment hybride, rendant hommage aux traditions japonaises, tout s’inspirant du régime méditerranéen. Une  fusion surprenante pour laquelle Natsuko met à profit son expertise professionnelle dans la gastronomie, elle qui a notamment accompagné pendant 10 ans Alain Ducasse à New-York, Paris ou Londres.

Pour trouver la meilleure recette possible, Natsuko s’est associée à Julie, docteure en pharmacie, experte en nutrition et entrepreneuse à succès, qu’elle a initiée à cette poudre magique pour marcher sur la voie d’un furikake 100% naturel. À leurs côtés, deux autres experts sont venus leur prêter main forte. Caroline Joucla, nutritionniste-diététicienne et Keisuke Matsushima, chef japonais étoilé, qui depuis de nombreuses années déjà, régale les Niçois en mariant avec subtilité la cuisine française à sa culture japonaise. Et la recette FuriFuri dans tout ça ? Un savant mélange bien plus simple et sain que les produits disponibles jusqu’alors, réalisé à base d’algues bio sélectionnées en Bretagne, de sésame torréfié et d’une pincée de sel. Résultat ? Un condiment à saupoudrer, naturellement riche en potassium, magnésium, zinc, sélénium, iode, vitamine B1 et vitamine B9. Le tout, décliné en cinq saveurs naturelles, Tomate, Citron, Curry doux, Original et Piment fort. De quoi ravir les palais gourmets qui découvriront de nouvelles idées pour pimper leurs salades, leurs poissons vapeur, leurs recettes maison tout en réduisant sensiblement leur consommation de sel, que l’on consomme en quantité bien trop importante selon l’OMS et dont FuriFuri peut s’avérer un excellent substitut. En outre, les connaisseurs comme les plus jeunes critiques apprécieront, par-delà l’esprit de fantaisie que FuriFuri fait souffler sur les repas de famille, certainement son sachet au design ludique, fabriqué en kraft issu de forêts gérées durablement, et clin d’œil aux emballages originaux, parés des héros de manga les plus populaires du pays.

Infusé du savoir-faire, du talent et de la mémoire de son quatuor à poudre, FuriFuri pourrait devenir un nouvel indispensable sur toutes les tables. En mettre dans nos vies, c’est en tous les cas s’offrir des saveurs inattendues, bonnes pour la santé, mais aussi faire un beau geste, 1% des ventes de la marque étant reversées à des associations pour éduquer les enfants à mieux manger.

En bonus : le chef Keisuke Matsushima nous souffle les meilleurs matchs pour chaque version de FuriFuri. Le Citron twiste à merveille une gourmande tartine de houmous, une rafraîchissante salade niçoise ou encore un filet de saumon. La tomate fait un mariage d’amour avec des haricots verts ou bien un œuf à la coque. Et le spicy Piment fort donnera le piquant nécessaire à un gaspacho bien frais ou une pièce de viande grillée. Secouez, saupoudrez et savourez. 

furifuri.com