Art de vivre

Deux cocktails signature pour savourer la Saint-Valentin avec philtres

L’amour le plus pur, sans doute mis à mal par une époque émaillée de huis-clos à répétition qui ont mis l’harmonie de bien des couples à rude épreuve, ne saurait se nourrir d’artifices. Il n’est pas interdit toutefois de recourir à quelques recettes naturelles pour détendre l’atmosphère et rallumer la flamme (ou le contraire). Deux suggestions de philtres où quelques gouttes de gin du Sud suffiront à faire renaître la magie.

D’aussi loin que l’on s’en souvienne, le gin a enflammé les passions. L’antique genever, mis au point dit-on par le mystérieux Franciscus Sylvius, médecin batave et distillateur à ses heures, aurait été le premier alcool fort à voir le jour au XVIIe siècle, ouvrant la voie à une spiritueuse industrie. Guillaume III d’Orange-Nassau y aurait trouvé matière à envahir l’Inde, où ses armées eurent le bon goût d’agrémenter l’eau tonique locale avec leur gin made in Albion, inventant ainsi sans le savoir (ni s’en souvenir car ils en abusèrent certainement eux aussi) le célébrissime Gin & Tonic. Enflammé est d’ailleurs un terme plus qu’approprié pour qualifier le gin dit de marine qui, titrant au-delà des 50° degrés, était réputé pour mettre le feu aux poudres stockées à fond de cale des navires. Perdant en alcool ce qu’ils gagnèrent en nuances, les gins de différentes origines et des générations suivantes, pour rester à la hauteur de leur réputation, assurèrent leur popularité avec quelques adjuvants bien sentis, dont les plus courants s’appellent coriandre, réglisse, écorce d’orange, iris, fenouil, amandes et cumin. On en connaît de plus canailles, comme la clitoria à la source d’une jolie teinte bleutée et de propriétés que nous vous laissons imaginer. Rien de tout ça dans nos gins régionaux, élevé pour Cantarelle parmi les vignes des Côtes de Provence, distillé pour 44°N dans l’alchimie des parfumeurs de Grasse. Laissez-vous séduire par ces deux recettes qui tombent à point nommé pour repimper une Saint Valentin en berne et vous pourriez bien leur découvrir quelques vertus cachées. 

Negroni à la française par 44°N Gin

Ingrédients :
• 35 ml de gin 44°N
• 10 ml de vermouth Dolin Rouge
• 10 ml de liqueur de vin Lillet Rouge
• 20 ml d’Amer Picon
• 3 gouttes d’Orange Bitters
• 1 orange fraîche pour la garniture
• de grands glaçons

Méthode :
1. Refroidir un verre à whisky avec de la glace.
2. Mesurer et verser progressivement tous les ingrédients dans un verre à mélange.
3. Ajouter de gros glaçons à votre liquide dans le verre à mélange et remuer (Astuce : si vous le préférez sans glace, mettre le liquide dans une coupe réfrigérée).
4. Placer une passoire à cocktail Strainer Hawthorne sur le rebord du verre à mélange.
5. Passer de la glace sur un verre à whisky. Décorer avec un zeste d’orange (Conseil : tourner délicatement la peau d’orange sur la boisson pour libérer les huiles avant de la glisser dans le verre).

Petite Faiblesse par Cantarelle Gin de Provence

Ingrédients :
• 5 cl de Cantarelle Gin de Provence
• 1,5 cl de jus de pamplemousse pressé
• 1,5 cl de sirop de sucre
• eau gazeuse

Méthode :
1. Verser le jus de pamplemousse pressé dans votre verre (type Highball).
2. Ajouter le sirop de sucre. Pour réaliser le sirop de sucre, porter à ébullition le même volume d’eau que de sucre en poudre, retirer du feu lorsque le mélange bout, remuer et laisser reposer jusqu’à refroidissement du mélange. Ce sirop se conserve au frais, dans une bouteille en verre fermée.
3. Ajouter le gin Cantarelle Gin de Provence.
4. Remplir entièrement le verre de glaçons en cubes.
5. Verser de l’eau gazeuse à hauteur.
6. Remuer le tout en faisant attention à bien aller jusqu’au fond du verre.
7. Décorer votre cocktail d’un beau quartier de pamplemousse et d’un brin de lavande.

Gin 44°N par Comte de Grasse
Produit à partir de 22 ingrédients : agrumes (orange amère, citron, verveine, pamplemousse, poivre Sichuan), cade, genièvre, fleurs (rose Centifolia, immortelle, miel, rose, Damascena, jasmin, mimosa, lavande), maritimes (maceron, criste marine) et traditionnels (graine de coriandre, racines d’iris, angélique), ce gin est distillé à Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie.

75 € la bouteille de 50 cl.
44gin.comcomtedegrasse.com

Cantarelle Gin de Provence
Un gin made in Provence, distillé à l’ancienne au Domaine de Cantarelle dans leur propre distillerie varoise. Une sélection de 5 arômes 100% naturels (baies de genièvre, tilleul, pamplemousse, écorces d’oranges amères et coriandre) pour faire naître un gin incroyablement aromatique, floral et fruité.

42 € la bouteille de 70 cl.
cantarellegindeprovence.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.