Art de vivre

City Guide Marseille : hôtels, suites, chambres d’hôtes où poser sa tête

Charme discret, atmosphère singulière, quelques escales de choix où bien poser sa tête à Marseille.

Le Couvent

Qui aurait pu imaginer que, derrière les hauts murs de ce bâtiment, niché au coeur du Panier, se cache un refuge urbain de 10 suites luxueuses ? Ancienne fonderie royale, devenue couvent au XVIIe, le lieu, loin d’être monacal, jouit d’une décoration soignée qui invite à la sérénité.

6, rue Fonderie Vieille, Marseille 2e, fonderievieille.com

La Pinède

À un jet de pierre du Parc National des Calanques, cette chambre d’hôtes, où tout est à vendre, cultive un esprit que ses propriétaires qualifient joliment de cali-farniente. Son succès est tel qu’il les a incités à l’exporter vers un second havre, qui – surprise – ouvrira ses 4 chambres à la rentrée.

20, avenue de la Pinède, Marseille 9e, chambre-dhotes-la-pinede.leprovence-hotel.com

Les Bords de Mer

Ressuscité par les propriétaires du Domaine de Fontenille, le noble Richelieu, connu de tous les Marseillais, a retrouvé son éclat en s’immergeant tout entier dans le miroir de la Grande Bleue. Lignes Art Déco, chambres lumineuses au parfum quasi-scandinave, piscine rooftop, impeccable restaurant, Les Bords de Mer ont les pieds dans le sable de la plage des Catalans et les yeux sur l’infini du large.

52, Corniche Kennedy, Marseille 7e, lesbordsdemer.com

Jogging Samena

Après le concept store iconique, voici la chambre d’hôtes exclusive. Dans un cabanon méditerranéen réaménagé, au beau milieu des Calanques de Marseille, dîners de chefs et résidence d’artistes.

11, traverse du Four, Marseille 8e, contact@joggingjogging.com 

 

 

 

 

Une Nuit… dans l’arrière-boutique

Plus vieille quincaillerie de France, aux mains de la même famille depuis 1827, la Maison Empereur possède, avec quelque 50 000 références issues de 200 manufactures historiques françaises, un assortiment si large qu’on y trouve même… une chambre pour la nuit. Superbe appartement-musée de 80 m2, littéralement installé dans l’arrière-boutique, il réserve à ses hôtes quelques instants de repos fait main.

4, rue des Récolettes, Marseille 1er, empereur.fr