Art de vivre

À Marseille, la rue Sainte a retrouvé son aura

Sur l’une des voies les plus anciennes et appréciées de Marseille, qui relie la rue Paradis à la rampe Saint-Maurice en passant par la majestueuse abbaye Saint-Victor, de nouvelles pépites ont récemment éclos. Fromage frais urbain, cantine éthique, café fleuri, épicerie inspirée, mode engagée et pâtisseries décomplexées, la rue Sainte est de nouveau en odeur de sainteté.

N°86. La Laiterie Marseillaise

Né d’un défi un peu (beaucoup) aventureux, La Laiterie Marseillaise implantée en plein cœur de la cité phocéenne brouille les pistes : sommes-nous en pleine montagne ou dans la seconde plus grande ville de France ? C’est l’idée d’Audrey et Madeleine dont les parcours opposés – la politique pour l’une, la mode pour l’autre – ne prédisaient en rien leur association et encore moins ce projet fou. Depuis leur rencontre sur les bancs de l’école des crémiers fromagers de Paris, elles ne se quittent plus. Bien déterminées à proposer des produits artisanaux aux Marseillais·e·s, elles s’aprovisionnent en lait frais auprès de fermes locales pour fabriquer des fromages aux goûts fruités ou épicés et des yaourts aromatisés. Nos amies pour la vie.
La Laiterie Marseillaise, 04 91 06 73 82
lalaiteriemarseillaise.fr

N°102. La Roquette

Annexe de l’épicerie paysanne Les Pissenlits créée par Delphine au n°147, La Roquette est un café aux allures de cantine où l’on se sent toujours bienvenu.e. Avec l’accueil toujours amical de la maîtresse des lieux, on se laisse volontiers tenter par ses suggestions de bons plats prêts-à-se-régaler, préparés avec les bons produits bio et locaux que l’on retrouve à la maison mère, un peu plus bas dans cette rue sanctifiée. Intérieur à l’ambiance ultra-chaleureuse, chaises d’école, terrasse ombragée, une divine cantine.
La Roquette, Café-cantine des Pissenlits, Marseille, 04 65 57 09 65
Instagram : @cantinelaroquette

N°103. La Butinerie

Pour fleurir vos élans du cœur, demandez un bouquet à Mathilde Noirot, fleuriste créatrice de La Butinerie, qui s’emploie chaque jour à imaginer de belles compositions avec les fleurs de la région, en épousant le rythme des saisons. Un parti-pris qui respecte l’environnement et le bon sens. Une fois à la maison, les vraies fleurs fraîches et en pleine santé sont bien plus robustes que toutes leurs sœurs cryogénisées pour mieux voyager. Pour observer le ballet de la nature à l’œuvre, commandez un cappucino (La Butinerie est aussi salon de thé) et goûtez aux créations de la pâtisserie Encore un morceau, signées Sophie.
Café-fleuriste La Butinerie, Marseille, 04 91 61 47 38
labutinerie.co

N°117. L’Enseigne 117

Voilà un deli fin gourmet, charmant qui plus est, qui donne envie de se laisser aller. Ce n’est pas un crime, au vu de la qualité des produits. Pour mettre les pieds sous la table, optez pour l’un des plats gourmands à dévorer dans l’instant, mezzés, sandwiches, lasagnes et autres délicieuses recettes maison. Et pour vous essayer à les reproduire at home, faites un tour côté épicerie, où vous trouverez tous les ingrédients nécessaires, tous sélectionnés avec intransigeance auprès des meilleurs producteurs : épices d’exception, confiture de la région, huiles précieuses et autres condiments finement sour­cés à emporter.
L’Enseigne 117, Marseille, 04 91 59 30 71
lenseigne117.fr

N°127. Sessùn Alma

D’une ancienne savonnerie artisanale, Emma François a fait un select store inspiré, pour accueillir quelques pièces des collections mode de sa marque Sessùn, mais aussi une belle sélection de livres et revues introuvables, et de créations d’artisans, comme celles des sculpteurs marseillais Carlès et Demarquet qui façonnent l’érable. Dans ce décor nature d’atelier aux couleurs apaisantes, on vient aussi participer à des ateliers et activités, yoga du visage, céramique japonaise et broderie, et on se régale des spécialités que cuisine Aline Chemla, cheffe des lieux.
Sessùn Alma, Marseille, 04 81 92 25 67
sessun.com/sessun-alma

N°145. Labo La Pépite

Audrey Azoulay fait beaucoup pour nous. Elle nous remonte le moral avec ses douceurs sans beurre ni farine de blé. Elle égaye nos journées et teinte nos pauses café de bonheur à coup de plaisirs sucrés, que l’on dévore sans culpabiliser l’instant d’après. Et c’est sur elle que l’on peut compter pour redorer le blason du quartier, grâce à sa fabuleuse pâtisserie sans gluten ni lactose, dénichée par Marie Claire Méditerranée il y a de ça 6 années.
Labo La Pépite, Marseille, 04 91 61 47 50
labolapepite.com