Mode

Van Palma, la fille au chapeau

C’est ainsi qu’on identifiait Victoria il n’y a pas si longtemps, lorsqu’elle arborait fièrement ses couvre-chefs sous l’œil envieux ou goguenard des Marseillais(es). Depuis, une vraie tendance s’est imposée, la sienne, signée Van Palma.

Le goût de la création

Victoria Sanguinetti adore le soleil et Marseille. C’est pourtant à des milliers de kilomètres de là, à New York, dans le cadre de ses études de commerce, qu’elle découvre la mode, côté événementiel, et surtout les créateurs qui lui ouvrent les yeux sur sa vraie passion. Elle, dont les parents dirigent une belle entreprise textile dans sa ville natale, décide de tenter l’aventure, conciliant son goût personnel pour le style et son esprit entreprenant. Elle débute par quelques accessoires bien sentis, histoire de tester ses idées en prise directe avec le marché, s’appuie sur son expérience et son réseau de connaissances outre-Atlantique, et propose bille en tête sa première collection de chapeaux. Fabrication française, broderies maison, acte de naissance et premier succès de Van Palma. Un nom qui claque comme le soleil naissant au pied des longs palmiers californiens ou réchauffant le ciel matinal au large de Biarritz. Les cartes postales préférées de Victoria.

Une résolue délicatesse

Au-delà de son iconique Dakota noir frappé d’un perroquet multicolore – son couvre-chef fétiche – Victoria construit peu à peu son vestiaire parfait en toute liberté. D’irrésistibles silhouettes fluides et monochromes, des ensembles veste-pantalon qui jouent sur du velours et s’aventurent dans le paysage urbain pour lui redonner couleur et tempérament, sans oublier les broderies personnalisées, la signature maison. Son atelier marseillais lui donne la souplesse de créer et produire en un temps record. C’est aussi le camp de base rêvé pour partir à la conquête du monde (le développement à l’export marche fort), entourée d’une équipe soudée et sous l’œil bienveillant de parents fiers de cette fille de tête au sourire radieux.

Coachella way of life

L’imaginaire de la marque convoque un style de vie idéal, riche en détails soignés, comme ces motifs brodés hauts en couleur qui évoquent un joyeux bestiaire, ces chaînettes tour de chapeau devenues bijoux à part entière, tout en cultivant l’esprit de décontraction d’une mode toujours facile à vivre. Solaire et nonchalant, boho mais pas trop, l’esprit Van Palma déroule sa partition folk rock comme un appel renouvelé à découvrir de nouveaux horizons. Go west, young girl! De fait, son style s’impose comme une évidence en quelques pièces redevenues intemporelles et autres basiques dont on ne pourra plus se passer.

vanpalma.com

Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée