Mode

Jolibump, quand la mode épouse l’épanouissement d’une vie

Dans son atelier marseillais, Marie Boyer-Aubert imagine Jolibump, une marque de mode durable, respectueuse du corps des femmes. Une collection de pièces au design essentiel qui relève un défi inédit : offrir aux futures mères un vestiaire de maternité durable, constitué de pièces intemporelles aux coupes étudiées pour les habiller avant, pendant et après. 

En 2016, à l’heure où la mode n’a pas encore totalement pris conscience de son impact sur l’environnement, Marie Boyer-Aubert a l’intuition d’un projet au doux parfum d’oxymore : vêtements de maternité durables. Il a suffi de six ans à Jolibump pour démontrer sa pertinence. Design, d’abord. Chaque pièce fait l’objet d’une recherche de forme qui emprunte parfois au vestiaire masculin, sélectionne toujours des matières irréprochables et redouble sans cesse d’ingéniosité pour offrir une allure impeccable à chaque phase de l’aventure maternelle. Philosophique, ensuite. Car Marie, dont la marque est née en même temps que son premier enfant, a bien conscience de devoir fournir plus qu’un vêtement à ses clientes. Rassurance, écoute, partage d’expérience. Sa marque intégrera donc le care dans sa composition éthique. La plus belle traduction de cette philosophie est à entendre au sens littéral sur le site de la marque où l’on se passionne pour sa série de podcasts très pro, dont certains réalisés par la philosophe Marie Robert. La suite de l’aventure Jolibump, c’est l’ouverture récente de sa maison en plein centre de Marseille dont la porte, vous l’avez compris, est largement ouverte à toutes les belles rencontres. 

Vous avez fondé votre marque Jolibump en 2016, un projet de mode durable inédit. Comment vous est venue cette idée ?

Marie Boyer-Aubert : Lors de ma première grossesse, je n’arrivais pas à m’habiller. Rien ne me semblait confortable. Je me suis aperçu qu’il n’existait aucune alternative durable et écoresponsable pour se vêtir lorsque l’on est enceinte mais aussi après. Or, je suis convaincue que ce sont les vêtements qui doivent s’adapter à l’évolution du corps des femmes et non l’inverse. J’ai donc imaginé une gamme de vêtements conçue pour durer, une vision complètement différente des codes de la mode. Même si le domaine textile m’était complètement inconnu, ce projet me semblait faire sens. Alors je me suis formée seule, durant un an, pour découvrir ce marché et apprendre le métier. Aujourd’hui, je suis accompagnée d’une styliste, avec laquelle je développe des vêtements qui misent sur le design et surtout le confort. Critère véritablement indispensable chez Jolibump, aucune pièce ne doit gêner les mouvements ou le quotidien des femmes. Je veille également au choix des matières, les plus naturelles et écoresponsables possibles. Je travaille majoritairement avec du coton, du lin, du chanvre et des fibres nouvelles générations comme le Tencel ou le modal, toutes en provenance d’Europe et certifiées Oeko-Tex. Nos modèles sont imaginés ici, à Marseille, puis confectionnés au Portugal dans des ateliers familiaux que j’ai choisis personnellement.

Vous avez créé votre chaine de podcasts « Nouveau Chapitre », avec la philosophe Marie Robert. Pensez-vous qu’il faut libérer la parole des femmes au sujet de la maternité ? Existe-t-il encore des impensés, des zones d’ombre, des peurs à dissiper en 2023 ?

Absolument. J’ai conçu cette chaîne, en parallèle de Jolibump, pour offrir un accompagnement aux femmes qui nous font confiance, les épauler, les conseiller. Chaque épisode met en avant l’expérience de l’une d’elles, en recueillant sa vision et son vécu personnel de la maternité. Chaque mois, j’invite à mon micro une jeune maman, une femme enceinte, une bloggeuse ou même une mère de préado. Je pense avoir créé une communauté grâce à Jolibump. J’essaie de répondre à ses préoccupations car je les comprends, je suis moi-même maman, il y a des mères dans mon équipe, donc nous sommes à même de les aider. 

Justement, après six ans d’existence en ligne, vous avez ouvert votre boutique en septembre 2022. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet espace marseillais ?

Je l’appelle la maison Jolibump. Il s’agit d’un lieu de vie hybride entre boutique, bureau et showroom. Il est situé au cœur de Marseille, au 24, rue Jules Moulet. J’y accueille mes clientes pour qu’elles puissent voir de près les modèles – jusqu’à présent, je vendais exclusivement en ligne – et bien sûr, les essayer. C’est une joie de pouvoir faire ces rencontres, briser la barrière du digital. Nous organisons également des événements, comme des petits déjeuners, des soirées à thème sur la maternité, etc. La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme, il faut pouvoir échanger à ce sujet, être à l’écoute des besoins et ainsi améliorer nos pièces. Et pour ceux·celles qui ne peuvent pas nous rencontrer à l’atelier, nous organiserons un pop-up à Paris cet été, au mois de juin. Une vraie chance pour notre petite entreprise marseillaise ! 

24, rue Jules Moulet, Marseille 6e, jolibump.com