Mode

Ibeliv. Un crédo tressé main à porter et supporter

Plus qu’un projet de mode, Ibeliv est un message d’espoir né d’une utopie à l’œuvre, celle de faire naître un monde meilleur dans un contexte défavorisé. C’est une mission que s’est assignée son créateur, Liva, qui donne des chances d’emploi et d’épanouissement à des femmes artisanes de son île natale, Madagascar. À leurs côtés, il valorise les savoir-faire et traditions malgaches, tressant main un avenir meilleur au fil d’une collection de chapeaux et sacs à supplément d’âme. 

Derrière chaque grand homme il y a toujours une femme. Pour Liva Ramanandraibe, créateur d’origine malgache, nulle autre que sa propre mère, Tiana Rahirison, esprit libre et entreprenant qui lui a inculqué, entre autres valeurs, l’art ancestral de tresser le raphia. Une fibre naturelle à la souplesse et à la solidité inégalées qui s’avère un véritable trésor malgache préservé. Fort de cette inspiration qui lui a donné des ailes et l’a convaincu qu’il pouvait voler très haut, il a imaginé Ibeliv, sa marque-manifeste de sacs et de chapeaux dont la tête est à Avignon et le cœur, à Madagascar. Sur l’île natale de son créateur, Ibeliv perpétue le savoir-faire traditionnel fait main, qui fait naître des pièces d’une qualité unique, et entreprend de donner des chances d’emploi et d’épanouissement à des femmes malgaches qui perpétuent cette tradition culturelle. À ce jour, elles sont plus de 1000 à avoir pu obtenir des perspectives professionnelles claires, dans cette entreprise qui encourage et soutient leur émancipation. Elles tressent ainsi, avec une virtuosité qui a traversé les générations, des pièces uniques, partie intégrante du patrimoine insulaire, mais aussi un avenir plus radieux. 

Les créations de Liva associent artisanat d’art et design novateur, vannerie malgache et cuir de zébu surcyclé ou cuir pleine fleur italien pour produire depuis 2013 une collection de pièces de belle facture. Dans la collection d’Ibeliv, les teintes naturelles rencontrent les couleurs flashy plus audacieuses et actuelles qui vivifient les classiques, comme le chapeau Lubeman, un Fedora à glisser dans son sac, que vous ne perdrez sûrement plus, en le choisissant dans des teintes inattendues comme le fuchsia ou l’anis. Les créations Ibeliv sont parfois démesurées, à l’échelle des rêves du créateur, comme Fasika, un modèle de sac souple surdimensionné en mailles ajourées dont le nom signifie sable en malgache. Une allusion légère et poétique mais bien réelle à la dimension fugace des choses de la vie et à la fragilité de la situation économique de l’île, bien loin de l’accumulation consumériste occidentale. Autre exemple aussi séduisant qu’édifiant, l’élégante pochette Ampy qui signifie suffisant à Madagascar, où la sobriété est une philosophie bien concrète. Depuis 2022, Liva développe la gamme Mètis, pensée pour que les matières nobles se rencontrent et s’entremêlent. Premier né du projet, le sac Alefa qui associe cuir de vachette et raphia de Madagascar. 

Toutes les pièces commercialisées sur l’e-shop de la marque sont réalisées à la main et chacune mentionne le nom de la femme qui l’a confectionnée. Un lien humain et précieux qui traverse le projet d’entreprise et de vie de Liva, qui s’est donné pour mission de revaloriser son île. Au-delà de son engagement d’entrepreneur de mode, il multiplie les projets de développement et de soutien à Madagascar. Ainsi, sa collaboration avec la présentatrice Veronica Loubry, capsule dont les bénéfices serviront ainsi à la construction d’une école. Ou le programme qui vise à reconstituer un écosystème insulaire durable en replantant des palmiers producteurs de raphia. Sans oublier les nouvelles perspectives offertes à de plus de mille femmes originaires de zones rurales défavorisées de l’île et désormais actives par la grâce de son entreprise. Entre utopie et réalité, Liva démontre qu’une autre voie plus respectueuse de la nature et des humains est possible. Il suffit de croire en ses rêves.

© Ibeliv