Diplômée de la HEAD Genève, auréolée du prix La Redoute x Head et du succès de sa collection capsule pour la marque, Flore Girard de Langlade pourrait considérer les choses acquises. Stagiaire chez Chloé, elle poursuit sereinement son apprentissage. Avec la lucidité et l’humilité du vrai talent.
“Peut-on se parler après 19h ?” En effet, il est rare qu’un journaliste cherche à interroger une stagiaire et Flore se doit tout entière à la belle maison qui l’emploie. Frappé par la série du photographe Hervé Hôte d’après les pièces qui valurent à la jeune femme son diplôme à la HEAD, je tenais à la féliciter et entendre son point de vue sur la mode. La tête sur les épaules, avec la douce assurance d’un talent qui se consolide patiemment, Flore Girard de Langlade évoque son besoin d’apprendre encore, de parfaire sa technique et s’aguerrir – elle qui vient de Méditerranée travaille actuellement dans un atelier de fourrure.
Son goût avéré pour la recherche et l’expérimentation, les défis de la création contemporaine, sur la question du genre, de la forme et des codes et naturellement, du caractère prématuré d’une maison à son nom, même si l’envie est là, nourrie par sa passion de la mode. Une conversation inspirante qui traduit une belle maturité et remet en lumière la valeur fondamentale de tout créateur, le travail, inlassable. Quand l’industrie met les designers sous pression constante pour produire plus et plus vite, il est bon de ne pas oublier que le temps, c’est du talent.
Les pièces déjà iconiques de Flore Girard de Langlade, un très bel aller-retour entre vestiaire masculin et collection capsule féminine pour La Redoute. D’aucuns pensent à Jacquemus, laissons Flore éclore telle qu’elle-même.
Instagram : @floregdl
Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée