Mode

Brigitte Mattei, des créations qui révèlent l’âme

Ses études aux Beaux Arts de Paris, son talent et sa passion pour la couture lui traçaient une trajectoire idéale dans la capitale. Pourtant, c’est une autre voie que Brigitte Mattei a choisie, par fidélité à sa terre natale corse. Dans l’intimité de son atelier magique à Sari d’Orcino, surplombant la mer, Brigitte l’enchanteresse réalise des merveilles. De sublimes robes de mariées cousues main comme autant d’œuvres uniques, des créations qui révèlent l’âme, inspirées par la personnalité de chaque femme et le souvenir d’une autre, forte et singulière, sa grand-mère.

Dans les règles de l’art de la haute tradition française

Pour Brigitte Mattei, l’enfance de l’art commence à Ajaccio. à l’âge de 5 ans, elle manipule déjà le tissu, le découpe, le teint, le coud et crée ses premières collections privées pour poupées. Elle forme sa technique par des cours de couture, affine son goût par la lecture avisée de Vogue, Elle ou marie claire (!) et poursuit sa formation artistique à Paris. Mais la Corse la réclame déjà. Son passage à l’an 2000 sera un retour aux sources de son île natale. Dès 2004, la voici à l’ouvrage pour s’adonner à sa passion de la création. “J’aime créer des robes bijoux, mélanger les matières et faire des pièces uniques, élaborées dans les règles de l’art de la haute tradition française.” expliquait-elle dans un entretien au magazine en ligne Pari(s) sur la Corse.

Allier beauté et éternité, pureté et vérité

Son amour pour les belles pièces l’a naturellement conduite à se consacrer à l’exercice le plus exclusif qui soit, la réalisation de robes qui habillent le rêve et habitent une vie, des créations toutes uniques et dédiées au mariage. La séduction qu’exercent ses créations s’explique bien sûr par le talent de Brigitte Mattei, son art d’assembler les matières, sa capacité sensible à capter les aspirations de chacune des futures mariées qui se confient à elle. Mais au-delà de la forme, il semble que chacune de ces robes réalise l’alchimie parfaite de la tradition, de la mémoire et de l’esprit des lieux. Au plus profond de la Corse séculaire, la créatrice puise ses thèmes essentiels, la beauté et l’éternité, de même que la pureté et la vérité, mises en lumière par la soie et les cristaux qu’elle compose comme nulle autre.

La mariée était en noir

Juin 2017. Lors du dernier festival Creazione à Bastia (dont nous sommes fiers d’être partenaires), Brigitte Mattei faisait sensation en présentant une série de créations en monochrome noir baptisées Black Moon, raflant au passage le prix spécial du public. Conquis par la force de ces créations, les festivaliers y ont sans doute reconnu l’incarnation de l’identité insulaire. Cette lune noire évoque ainsi la part d’ombre en chacune, un portrait en creux des passions et des sentiments profonds, témoignant de la face cachée de l’âme où se retrouvent coutumes, superstitions et souvenirs d’enfant. Une série fascinante, proche de l’univers de Zia Antonia, une amie chère qui a associé son univers à celui de Brigitte Mattei pour consacrer à quatre mains l’instant précieux et mystérieux d’un mariage corse.

Le bonheur d’un mariage sur l’Île de Beauté

Les heureuses élues qui pénètrent l’atelier de Sari d’Orcino sont pour la plupart insulaires. Pourtant, la qualité des créations de Brigitte est telle qu’elle pourrait créer des vocations et inciter les couples à traverser la Méditerranée pour célébrer leur union. Quels plus beaux présages de bonheur qu’un ciel saturé d’azur, un maquis aux aromes intenses, un horizon aux embruns caressants, de vieilles pierres chargées de soleil et de rires, et de longues grèves de sable doré ? Osmose de belles personnes et d’une nature essentielle, d’éblouissement et d’ombre introspective, chaque robe née des doigts de Brigitte Mattei est faite d’une matière plus précieuse encore que le tulle et les pierres, la dentelle et les perles, la soie ou les cristaux. Celle, unique, d’un cœur qui bat et d’une île éternellement humaine.

brigitte-mattei.com

Initialement publié sur mcmd.fr