Pour cette jeune maison de mode, lauréate du prix Open My Med 2015, la création semble toujours le fruit d’un dialogue. Entre Marseille et Paris, Méditerranée et modernité, style et éthique. Atelier Bartavelle, une belle marque à suivre très loin.
Repérée lors de MP2013 à Marseille, Caroline Perdrix, designer, décroche le prix du Festival Off et présente un projet autour de la maille. 5 pulls exposés au MuCEM, une édition faite main conçue pour rappeler le rôle du pull marin, dont le tricotage particulier (tissage, point, motifs…) permettait d’identifier les naufragés, tel un passeport textile. Un projet fondateur qui posera d’emblée symboles et codes maritimes comme une influence omniprésente chez Atelier Bartavelle. Lors de cette même exposition, Alexia Tronel, alors en mission dans une ONG, rencontre la créatrice et pose avec elle les bases de la marque. Solaire, comme la qualifient ses deux têtes pensantes, irradiant d’une lumière qui vient aussi de l’intérieur.
Conscientes des problématiques qui assombrissent la Méditerranée, économiques, sociales et environnementales, les deux jeunes femmes ont, parallèlement à leurs collections (qui connaissent un vrai succès), imaginé un projet baptisé Itinérance. Avec 3 objectifs clairs : concevoir une mode plus responsable et désirable ; sourcer et produire en circuit court ; valoriser les savoir-faire artisanaux dans un dialogue respectueux entre créateur et producteur. De ce postulat est née une roadmap : 2 ans, 5 pays méditerranéens, 5 mini-collections en édition limitée réalisées avec des artisans, créatifs, ONG locaux. Première escale de cette odyssée mode, à la rencontre des Yayas, d’étonnantes grands-mères tricoteuses, sur l’île de Tinos dans les Cyclades. Une aventure humaine passionnante et généreuse.
Tout entier façonné par les contrastes qui font de Marseille une métropole inspirante et fascinante, le style Bartavelle doit aussi à la passion de Caroline pour l’architecture ou l’art minimal. Un esprit profondément humain et méditerranéen, qui se joue de la question du genre et des standards de la mode. Une belle âme.
Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée