Arles, haut-lieu de la photographie depuis 50 ans, devenue son épicentre international, accueille comme chaque été Les Rencontres d’Arles, tout à la fois témoin du patrimoine photographique mondial et instantané foisonnant de la création contemporaine, un point de vue unique sur l’état du monde. Parmi une sélection d’artistes de tous horizons et à travers une quarantaine d’expositions, nos 13 images et thèmes choisis comme l’avant-goût d’un nouveau millésime à explorer.

Daniel Obasi, Instants de jeunesse, Lagos, Nigeria, 2019.

Ilaria Turba, Thea, Plan d’Aou, 2019, Marseille, série Le Désir de regarder loin.

Gueorgui Pinkhassov, Le Nouveau Métro, Tokyo, Japon, 1996. Avec l’aimable autorisation de Magnums Photos.

Ilanit Illouz, Wadi, série Les Dolines, 2016-2021. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Tarik Kiswanson, Passing, 2020. Photographie de Gunter Lepkowski. Avec l’aimable autorisation de l’artiste & carlier I gebauer.

PROMOTION ENSP – 2021. Anyssia Bidout, Vert, 2020.

Stéphan Gladieu, Portraits de Nord-Coréens, Corée du Nord, Pyongyang, juin 2017. Avec l’aimable autorisation de School Gallery / Olivier Castaing.

Lauren Moffatt, Compostl_DigitalRender_2021. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Jean-Luc Bertini, Las Vegas, Nevada, 2015.

Guillaume Bonn, Appartements avec vue sur le centre-ville de Maputo.

DU DÉSASTRE AU DÉSIR : VERS UNE AUTRE MYTHOLOGIE DU SPATIAL
SMITH, Sans titre, série Désidération, 2000-2021. Avec l’aimable autorisation de la galerie Les Filles du Calvaire.

Jean-Michel André, Borders #21. Avec l’aimable autorisation de la galerie Sit Down.

Muhammad Salah. Un manifestant dont l’inscription au dos de sa chemise signifie « Un révolutionnaire de Kalakla, une chute, c’est tout » ; il se tient sur la ligne ferroviaire centrale de Khartoum qui faisait partie de la zone de sit-in du QG de l’armée. Khartoum, Soudan, 13 avril 2019.