En ce week-end de fête des pères, remontons le temps quelques millénaires en arrière. Partons à la découverte des sites archéologiques de la région, témoins d’un mode de vie révolu, et constatons le chemin parcouru. S’il est loin d’être achevé (il faut l’espérer), ce regard vers le passé nous rappelle que nous ne cessons d’évoluer.
Les journée Européennes de l’Archéologie
Du 17 au 19 juin, les Journées Européennes de l’Archéologie initiées en 2020 mettent en avant la richesse de notre patrimoine archéologique, et valorisent les progrès de cette science et des méthodes de fouilles. Durant tout un week-end, archéologues, chercheurs et acteurs du milieu nous guident à travers l’histoire et nous dévoile les secrets du métier par le biais de visites guidées, d’ateliers initiatiques, de rencontres, de projections de films ou encore de conférences, entièrement gratuits, partout en France et dans les 47 pays membres du Conseil de l’Europe.
Pour découvrir tous les sites à visiter, n’hésitez pas à faire des fouilles sur le site journees-archeologie.fr
Rendez-vous avec l’histoire des Alpes-Maritimes
Le Département des Alpes-Maritimes investit cette année trois sites culturels incontournables, le musée des Merveilles à Tende, la grotte du Lazaret et le musée des arts asiatiques à Nice, qui n’est pas en reste en termes de vestige du passé. Déterminée à mériter son titre de Capitale européenne de la Culture, auquel elle candidate pour 2028, la ville propose un programme complet, avec la création d’un village de l’Archéologie dans le parc de la Colline du Château, des visites de la Crypte archéologique découverte dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 du tramway, et traduit l’histoire de la ville et de ses fortifications, ainsi que des visites du Musée de Préhistoire de Terra Amata et du Musée d’Archéologie de Nice aux Arènes de Cimiez.
Informations pratiques :
Musée des arts asiatiques, 405, promenade des Anglais, Nice, 04 89 04 55 20, arts-asiatiques.com
Musée des Merveilles, avenue du 16 septembre 1947, Tende, 04 89 04 57 00, museedesmerveilles.com
Grotte du Lazaret, 33 bis Boulevard Franck Pilatte, Nice, 04 89 04 36 00, lazaret.departement06.fr
Site archéologique de Reynier
Érigé sur son promontoire rocheux, le site archéologique de Reynier est un village médiéval préservé, fortifié au XIIe siècle et rejoint la voie romaine Draguignan-Riez. Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, partez à la découverte des légendes d’antan et des secrets de la Dracénie, plongé dans l’univers et l’ambiance de l’époque grâce aux interludes musicaux des guitaristes classiques espagnols et du tambourin ponctuant la visite. Dans la soirée, poursuivez le voyage avec une déambulation dans les ruelles d’Ampus au rythme du son funk soul des Bears Tuoses.
Samedi 18 juin, départs visites 14h, 15h et 16h.
Soirée musicale à 22h
Musée des Arts et des Traditions Populaires, 75 Place Georges Brassens, Draguignan, 04 94 47 05 72, culture.dracenie.com
Site archéologique de Glanum
Dans le massif des Alpilles aux portes de Saint-Rémy-de-Provence, une cité antique aux influences grecques et romaines se dissimule dans la nature sauvage. C’est le site de Glanum, découvert seulement au début du XXe siècle tant sa cachette était solide. Cet été, les ruines s’animent à l’occasion du festival de Glanum et accueille l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre philharmonique de Marseille et Hegiak, où Katia et Marielle Labèque au côté de Gaspard Proust interpréteront le Carnaval des Animaux, des extraits de West Side Story, et un Boléro revisité aux sons des percussions basques. Rendez-vous du 21 au 23 juillet pour vivre ces trois soirées de concerts en plein air, exaltés par la beauté des lieux.
7ème édition du Festival de Glanum, du 21 au 23 juillet, site archéologique de Glanum Avenue Vincent Van Gogh, Saint-Rémy-de-Provence.
Prix des places : de 20 à 55 €. Réservation sur festivaldeglanum.com, ou à contact@festivaldeglanum.com, Office de Tourisme de Saint-Rémy-de-Provence.