Culture

Le festival Laterna Magica emballe petits et grands à Marseille

Illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design, édition, Laterna Magica est un brillant festival pourtant bien loin des paillettes et du clinquant. Chez Fotokino, et dans d’autres lieux de culture à Marseille et Arles, plaisir garanti en famille, ponctué de rencontres, ateliers créatifs et instants de partage avec des artistes, dessinateurs et auteurs jeunesse. attention, Fin de cette 18e édition ce dimanche 12 décembre déjà. Pour en profiter, précipitez-vous sur la programmation de ce week-end.

D’abord association, Fotokino naît en 2000 et s’adonne à la diffusion et la valorisation de la création visuelle sous toutes ses formes : arts graphiques, photographie, peinture, illustration, cinéma, création vidéo ou sonore. En 2011 elle troque sa vie de nomade contre une maison à son nom : Le Studio Fotokino. L’espace d’expérimentation en plein cœur de Marseille est un lieu d’expression et de partage dédié aux artistes, et déploie aujourd’hui une riche programmation qui répond à sa vocation, sensibiliser le regard des plus jeunes à l’art, et développer leur esprit critique.

 

Les expositions

Richard McGuire, Sound and Vision
Jusqu’au 30 janvier 2022 à Studio Fotokino

Artiste aux mille vies, Richard McGuire raconte son histoire par le biais cette exposition chronologique, qui retrace les étapes cruciales de son passé artistique, haut en couleurs. Ses premiers dessins sur les murs de New York, annonçant le concert de son groupe Liquid Liquid dans les années 80, ses premières commandes d’illustrations, ses livres jeunesses, ses jeux… L’exposition est une rétrospective à travers le son, les images, le rythme et le mouvement, d’où son nom, Sound and Vision.

Studio Fotokino, 33 All. Léon Gambetta, Marseille
fotokino.org

Here, My Things
Jusqu’au samedi 11 décembre à la librairie Ensemble

Ensemble dévoile une nouvelle réédition de Here, le livre de Richard McGuire, œuvre majeure dans l’histoire de la bande dessinée pour laquelle il obtient d’ailleurs le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême de 2016.

Ensemble, 7 Rue du Chevalier Roze, Marseille
ensemble.biz

 

Kitty Crowther, Hall See You pour le Festival Laterna Magica à Marseille
Kitty Crowther, HalI See You


Kitty Crowther, I See You
Jusqu’au 5 mars 2022 à l’Autoportrait

Dans ce salon de coiffure galerie d’art, un artiste est invité tous les quatre mois à réaliser son autoportrait. Cette fois, carte blanche pour Kitty Crowther. Les personnages étranges et fantastiques qui peuplent ses livres sortent des pages et s’invitent à l’Autoportrait pour nous regarder dans les yeux. L’artiste performera au fusain samedi 11 décembre, et imprégnera de son énergie créative le salon, du sol au plafond.

L’Autoportrait, 66 Rue 3 Frères Barthélémy, Marseille
Facebook : L’AUTOPORTRAIT

Flavio Morais, Ustensiles inutiles
Jusqu’au 29 janvier 2022 à la Brûlerie MÖKA

Ses illustrations figurent dans les plus grands magazines, le New York Times, Vogue, La Vanguardia ; ses films d’animation et ses peintures murales ornent l’espace public. Aujourd’hui, c’est à la Brûlerie MÖKA que Flavio Morais expose ses travaux inspirés des arts populaires : dessins, objets et d’architecture à la mine de plomb, peintures aux couleurs chaudes…

Brûlerie MÖKA, 36 Bd Eugène Pierre, Marseille
brulerie-moka.com

Shun Kadohashi, Shapes and Paintings
Jusqu’au 5 février 2022 chez Aato gallery

Pour inaugurer sa galerie Aato, consacrée à la céramique contemporaine, Cécile Poimboeuf-Koizumi – cofondatrice de la maison d’édition Chose Commune – accueille l’exposition Shapes and Paintings, qui met en lumière le travail sculptural du céramiste japonais Shun Kadohashi, une première en France.

Aato gallery, 32 Rue de Bruys, Marseille

Amélie Jackowski, Bois profonds
Jusqu’au dimanche 12 décembre à la Réserve à Bulles

La Réserve à Bulles consacre une exposition à l’artiste marseillaise Amélie Jackowski, illustratrice de livres pour enfants depuis 1999, à l’occasion de la sortie aux éditions Le Port a jauni du livre Bois profonds, écrit par Raphaële Frier. Dimanche pour la fin de l’exposition, venez participer à l’atelier « Qui habite les bois profonds ? », en présence de l’artiste.

Atelier gratuit sur inscription à contact@reserveabulles.com
La Réserve à Bulles
58 Rue 3 Frères Barthélémy, Marseille
reserveabulles.com

Lili Gayman, Brise-bise
Jusqu’au samedi 18 décembre au Clay Atelier

Au Clay Atelier, Lili Gayman expose ses peintures, rideaux et brises-bise, des œuvres qu’elle réalise en mixant ses savoir-faire artisanaux tels le tissage et la vannerie. Comme à son habitude, elle parvient à gommer les frontières entre le design, les arts décoratifs et les arts visuels pour en faire un ensemble de surfaces, où le regard se perd.

Clay Atelier Marseille, 2 Rue du Chevalier Roze, Marseille
marseille.clay-atelier.fr

Marion Jdanoff, Tancarville
Jusqu’au dimanche 12 décembre à Travaux Publics

L’artiste Marion Jdanoff descend des montagnes où elle a élu domicile pour dévoiler les secrets de ses travaux, « des bribes d’histoires, des anecdotes » où se mêlent sa vie personnelle et ses opinions politiques. En 2012, elle forme un duo sous le nom de Palefroi en s’associant à Damien Tran, avec qui elle partage la même passion pour la sérigraphie, et une énergie créative commune. C’est cette flamme qu’elle vient transmettre durant quatre jours à travers une série d’ateliers, dans ce nouvel espace d’expérimentations indépendant marseillais.

Travaux Publics, Marseille

Les festivités et ateliers pour petits et grands

Clay Market
Vendredi 10 et samedi 11 décembre au Clay Atelier
L’Atelier superbe céramique, les professeurs et les céramistes résidents unissent leur savoir-faire et dévoilent leur travail en une exposition collective au Clay Atelier. Des créations contemporaines de céramique, à admirer et même à emporter si affinité.
Clay Atelier Marseille, 2 Rue du Chevalier Roze, Marseille
marseille.clay-atelier.fr

Cartes-magic adaptées au quotidien
Vendredi 10 décembre à 14h et samedi 11 décembre à 10h et 14h chez CCO Velten
En écho à son exposition Tancarville à Travaux Publics, Marion Jdanoff dirige des ateliers de création chez CCO Velten, autour de la magie noire. Selon les conseils et astuces de l’artiste, créer vos cartes-magic, capables de lutter contre l’ennui du quotidien.
Réservation auprès de Fotokino.
CCO Velten, Marseille

Spéciales dédicaces
Samedi 11 décembre à 18h chez Le Poisson Lune
Pour fêter les trois ans de la librairie jeunesse le Poisson Lune à Marseille, elle invite « la crème de la crème » des dessinateurs marseillais, pour un moment de partage, d’échange et pourquoi pas de dédicace, autour d’un bon vin chaud.
Le Poisson Lune, 117 Bd Baille, Marseille
le-poisson-lune.com

Vibrato
Vendredi 10 décembre à 18h30 à la Fondation Vincent van Gogh Arles
En un programme de courts métrages, Vibrato explore « cette force qui nous emplit et nous transporte », le souffle. Chaque film est une nouvelle surprise visuelle, qui chamboule nos sens, et nous donne un avant-goût de l’exposition « Souffler de son souffle », jusqu’au 1er mai 2022 à la Fondation Vincent van Gogh Arles.
À partir de 6 ans.
Fondation Vincent van Gogh Arles, 35 Rue du Dr Fanton, Arles
fondation-vincentvangogh-arles.org

Laurel et Hardy : premiers coups de génie
Samedi 11 décembre à 11h au Cinéma La Baleine
Pour une découverte ou une révision des classiques, rendez-vous en famille au Cinéma La Baleine ce week-end pour (re)voir à l’écran le duo comique le plus célèbre de l’histoire du cinéma et leurs aventures rocambolesques.
À partir 5 ans.
La Baleine cinéma et bistrot, 59 Cr Julien, Marseille
labaleinemarseille.com

Un geste de citron
Samedi 11 décembre à 14h à la Fondation Van Gogh Arles
En compagnie de la plasticienne marseillaise, Laura Laguillaumie, réalisez une fresque collective au gré de défis farfelus : « peindre en marchant, en courant, en dansant, assis, ou en équilibre sur un pied… », pour prendre possession de l’espace différemment.
À partir de 7 ans. Tarif : 15 € pour un adulte et un enfant.
Réservation : 04 90 93 49 36 / reservation@fvvga.org
Fondation Vincent van Gogh Arles, 35 Rue du Dr Fanton, Arles
fondation-vincentvangogh-arles.org

Sortir du moule
Samedi 11 décembre à 15h à la Boulangerie Boni
Inès Bressand, designer de talent installée à Marseille, connue pour ses vanneries artisanales aux formes originales. Dans son travail, elle s’inspire des objets du quotidien pour créer, c’est ce qu’elle propose de faire dans cet atelier, avec les moules et ustensiles en métal indispensables à l’art de la boulangerie. Le but, fabriquer un pain géant, composé de toutes les créations des participants.
À partir de 7 ans. Tarif : 10€. Réservation auprès de Fotokino.
Boulangerie Boni, 58 Av. des Chartreux, Marseille
Facebook : Boulangerie Boni

Clôture du festival : Un dimanche à l’Estaque
Dimanche 12 décembre de 11h à 17h30
Pour clôturer Laterna magica, un grand final vous attend à Thalassanté, un tiers-lieu sur le port de l’Estaque. Tout au long de la journée, parcourez l’espace lecture, participez à l’atelier de confection graphique et florale de Geoffroy Pithon, fabriquez votre propre cerf-volant avec Agathe Monnier et Morgane Bel. Dans la peau d’un matelot, faites travailler votre imagination pour dessiner le paysage marin à bord du bateau Jonathan II, sur les conseils de votre capitaine Lisa Mouchet, autrice illustratrice en résidence à Marseille avec Fotokino et La Marelle. A 14h, Les Trois Brigands sont à l’écran du Cinéma L’Alhambra, et à 16h, pour achever cette journée en beauté, l’artiste Alexis Poline se charge de l’animation musicale, sa deuxième passion après le dessin, pour une boum endiablée.
Quartier de L’Estaque à Marseille

Plus d’informations sur fotokino.org/festival-laterna-magica

Légendes © I See You Kitty Crowther © Flavio Morais © aato Shun Kadohashi © Lili Gayman © Marion Jdanoff Tancarville