Culture

On n’a jamais eu autant besoin de livres

Problème : vous avez épuisé votre pile de livres, constituée à la hâte pour tenir un siège à la maison (sans aucun rapport bien sûr avec les surstocks de papier double épaisseur repérés à l’orée du confinement). Plus grave encore, vous n’avez jamais eu de pile et vous vous surprenez à relire pour la 4e fois l’intégralité des contributions impérissables de vos amis socionautes que Facebook a bien voulu laisser filtrer jusqu’à vous. Pour éloigner de vous le dangereux syndrome de crétinerie digitale et continuer de vibrer, sourire, apprendre ou rêver – pourquoi pas à un monde meilleur –, les auteurs, éditeurs, libraires et livres vous sont plus que jamais indispensables. Comment vous procurer en urgence ces objets qui ne tomberont jamais en panne de batterie ou dont la lecture ne sera jamais ralentie par une connexion de mauvaise qualité ? Suivez ces quelques adresses.

Je soutiens ma librairie
Mis en place pour faire face à la fermeture imposée de toutes les librairies de France, le site militant « Je soutiens ma librairie » répertorie toutes les actions mises en place par les librairies pour permettre à tous de garder le précieux accès au livre et à chacun de se mobiliser pour soutenir son libraire, lui aussi bien mis à mal par la crise. Aujourd’hui, plus de 713 actions sont recensées dans toute la France sur le site. Sur une carte de France détaillée, on peut découvrir ainsi toutes les actions faites et s’intéresser à celles réalisées à portée de marche, autour de chez nous, pour pouvoir renouveler nos lectures tout en aidant les libraires de proximité à maintenir leur activité et sauvegarder l’essentiel.

Des exemples ?
La librairie Lo Païs à Draguignan propose un système de drive en boutique pour venir chercher à heure fixe une commande effectuée au préalable. On choisit sur le site, selon le stock annoncé, et on vient récupérer ses ouvrages en magasin (click and collect).
La Librairie de l’Horloge de Carpentras, elle, invite lecteurs et non-lecteurs à la soutenir économiquement par un principe de bons d’achat disponibles jusqu’au 1er juin, à offrir ou s’offrir, et qui seront utilisables à la pleine réouverture de la librairie.
À la manière des produits frais, la librairie De natura rerum à Arles propose de venir retirer son panier de livres devant le magasin en garantissant le respect des règles sanitaires et gestes barrière, et se fait forte, outre l’envoi postal, de venir livrer directement à domicile sur Arles.

jesoutiensmalibrairie.com

L’association Librairies du Sud
Plus que jamais, cette structure associative s’active pour remplir sa mission de promotion et de soutien aux libraires de la région. Soutenue à son tour par les principales institutions régionales, l’association a pris en charge l’organisation d’un nouveau système de distribution d’urgence, semblable au principe de click & collect généralement adopté dans la profession. Mais pour cliquer, autrement dit, commander en ligne, il faut avoir un site web et une gestion de stock à jour, ce qui n’est pas le cas de tous les libraires. L’association a donc recensé les librairies de la région et réalisé un portail Internet complet, offrant ainsi une vitrine même aux libraires qui n’en avaient pas. En se rendant sur le site, on peut choisir le ou les livres qui nous intéressent, avant d’obtenir, en inscrivant simplement son code postal, l’adresse de la librairie la plus proche disposant dans son stock du ou des ouvrages. Il suffira ensuite d’adresser un e-mail au libraire pour s’en assurer, confirmer sa commande et convenir d’un mode de retrait à la boutique.
hop.librairesdusud.com

Le conseil et le dialogue enrichissent le plaisir de lire

Mais pour la plupart des libraires, la distanciation sociale engendre une très grande frustration, celle de ne plus pouvoir faire ce qui les animent, conseiller, éclairer, échanger, débattre. Ainsi, La Carline à Forcalquier s’est résignée à fermer provisoirement ses portes mais pas à perdre le lien avec ses habitué.e.s en entretenant une page Facebook où la librairie donne la parole aux auteurs, aux éditeurs et à quiconque trouve dans le dialogue et le conseil l’indispensable complément au plaisir de lire.

À Nice, nos amis de La Briqueterie trouvent le temps long et comptent, comme l’ensemble de la profession, sur votre soutien massif à la réouverture. Pour vous en remercier par avance, Véronique et Gilles nous offrent ici trois petits conseils de lecture :
• Petit traité de philosophie naturelle de Kathleen Dean Moore, éditions Gallmeister
Leçons de vies traitées à hauteur d’homme, ces courts récits nous en apprennent plus sur nous-même que de longs discours abscons. Nature omniprésente et aventures existentielles sont un délicat appel au réveil de la conscience.

• Chimères de Nuala O’Faolain, éditions Livre de Poche
Histoire entrelacée qui mêle récit historique – narrant la passion entre une aristocrate anglaise et son palefrenier irlandais au cœur du 19e siècle – avec le  témoignage d’une femme en pleine crise existentielle. Ce roman évoque  D.H. Lawrence et sa Lady Chatterley mâtiné de modernité. Ordre et désordre de la vie amoureuse, écrit avec style.

• Nos espérances de Anna Hope, éditions Gallimard
Londres, 1990… Trois jeunes femmes. Leur parcours singulier, les affres de leur amitié pendant près d’une vingtaine d’années évoqués “au plus près de l’os”, sans concession. Trois caractères pour quels espoirs individuels ? Quelles réalités collectives ? Roman d’actualité pour temps troublés en quête de sens…

Facebook La Briqueterie